Lu en 3 min

7 bonnes raisons de manger plus de fibres !

Par :
Rédactrice & écotrophologue
Leyla est écotrophologue. Elle écrit nos articles concernant la nutrition et un mode de vie sain. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits pour t'assurer un régime alimentaire sain.

De nos jours, si tu lis une publication sur l’alimentation saine, tu verras que les macronutriments ne sont plus les seuls à occuper le devant de la scène. Les fibres jouent elles aussi un rôle prépondérant. Alors oui, elles ne sont pas vitales et ne t’apportent pas d’énergie, mais il a été prouvé qu’elles avaient une influence positive sur ton bien-être.

Les apports quotidiens recommandés pour un adulte sont de 30 à 45 g. Mais dans la réalité, c’est une autre histoire. La consommation moyenne de fibres des hommes et des femmes atteindrait aujourd’hui 10 à 15 g par jour.

Alors, comment faire pour composer facilement une délicieuse assiette riche en fibres ? Essaie donc notre Bowl coloré au quinoa. Tu n’as pas autant de temps devant toi ? Nos délicieux Breakfast Bowls t’aideront à faire le plein de fibres en seulement quelques bouchées ! Pas encore convaincu ? Nous allons te servir les meilleurs arguments pour augmenter tes apports en fibres dans ton alimentation.

Raison n° 1 : Elles rassasient

Les fibres alimentaires sont généralement des composants végétaux de l’alimentation qui ne peuvent pas être décomposés dans l’intestin grêle ou seulement de manière incomplète. Les aliments riches en fibres doivent être mâchés plus intensivement, ce qui envoie au cerveau un signal de satiété avant même qu’ils n’arrivent dans l’estomac. Par ailleurs, elles sont classées selon leur solubilité dans l’eau. On retrouve par exemple d’excellentes fibres solubles dans l’avoine et les légumineuses. Leur volume augmente en se liant à l’eau. Et c’est pour cela qu’elles sont digérées plus lentement. Cela explique pourquoi elles passent plus de temps dans l’estomac, comme l’a également observé une étude de 2016. Par conséquent, les fibres solubles ont un effet positif sur la sensation de satiété.

Raison n° 2 : Elles préviennent les fringales

Les glucides simples issus des produits à base de farine blanche font subitement grimper la glycémie pour la faire ensuite redescendre tout aussi rapidement. Ces fluctuations de glycémie peuvent entraîner des fringales. La lente dégradation des aliments riches en fibres ralentit également la digestion. La glycémie n’augmente pas aussi brutalement et elle redescend plus lentement. Tu as un petit creux et tu cherches une alternative saine aux barres chocolatées ? Alors, essaie nos Barres Protéinées Extra Choco sans sucres ajoutés.

Raison n° 3 : Elles contribuent à la bonne santé des intestins

Ta flore intestinale abrite plus de 1 000 variétés de bactéries différentes qui influencent entre autres ta digestion et ton système immunitaire et assurent des fonctions importantes. Certaines fibres servent de nourriture à ta flore intestinale. Ainsi, les fibres solubles sont mieux fermentées par les bactéries que les fibres insolubles. L’énergie générée sous forme d’acides gras est utilisée pour préserver ta barrière intestinale. Elle améliore par ailleurs l’assimilation de l’eau et du sodium. Envie de plus de conseils pour prendre soin de tes intestins ? Les aliments amers peuvent t’aider !

Raison n° 4 : Elles favorisent la digestion

Les fibres stimulent la digestion et, par conséquent, les estomacs paresseux. Grâce à leur capacité à se lier à l’eau, leur volume augmente dans l’intestin, favorisant ainsi le travail de ce dernier. Cela incite les muscles intestinaux à continuer de transporter son contenu. Si tu intègres plus de fibres dans ton alimentation, il est également essentiel que tu augmentes ta consommation de liquide.

Raison n° 5 : Elles sont bénéfiques pour la santé

Une étude de 2016 mandatée par l’OMS révèle que la consommation quotidienne de fibres peut avoir un impact direct sur la santé. Elle a mis en évidence que 25 à 30 grammes de fibres par jour diminuaient le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires, de tumeurs de l’intestin et de diabètes. L’étude ne montre cependant pas si ce résultat est seulement dû aux fibres ou si d’autres aliments consommés pendant la période étudiée peuvent en être à l’origine.

Raison n° 6 : Elles aident à diminuer le taux de cholestérol

Les fibres solubles influencent positivement le métabolisme du cholestérol. Elles se lient à l’acide biliaire, ce qui interrompt la circulation entérohépatique et entraîne une fabrication accrue d’acide biliaire. Ainsi, plus de cholestérol est dégradé, ce qui vient diminuer la quantité de « mauvais » cholestérol.

Raison n° 7 : Elles favorisent l’assimilation des micronutriments

La consommation de fibres insolubles favorise l’assimilation de minéraux, tels que le calcium, le fer, le magnésium et le zinc.

Plus d’articles de foodspring :

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires