Lu en 4 min

Quels sont les réels bienfaits du vinaigre de cidre ?

Boissons fraîches
Rédactrice et fitness coach
Journaliste de formation, Lisa est également une coach diplômée, avec une prédilection pour le fitness, la nutrition et la méditation. Elle travaille depuis plusieurs années en collaboration avec différents magazines spécialisée en bien-être et fitness, et rédige aujourd’hui nos articles à propos du bien-être en général, mais aussi des entraînements et du fitness.

Boire du vinaigre de pomme ou de cidre est une pratique répandue surtout parmi les personnes désirant perdre du poids. Ce remède maison aiderait à faire disparaître les kilos superflus et améliorerait la santé. Mais qu’en est-il vraiment de cette prétendue arme de pointe particulièrement acide ? Voici les faits !

Qu’est-ce que le vinaigre de cidre ?

Le vinaigre de pomme ou le vin de cidre  est, dans de nombreux foyers, un résident permanent du réfrigérateur. Il s’agit d’un vinaigre alimentaire fabriqué à partir de vin de pomme (cidre). On ajoute pour cela de l’acide acétique aux restes de pommes fermentées, plus connus sous le nom de cidre. Il est également possible d’obtenir du vinaigre de pomme grâce à des cultures de bactéries qui transforment l’alcool du cidre en vinaigre. Tu peux utiliser cet assaisonnement acide dans les salades ou d’autres plats ou même le boire dilué – au maximum trois cuillères à café de vinaigre de pomme par jour dans suffisamment d’eau ou de thé.

Important : ne bois jamais de vinaigre de cidre pur. L’acide peut attaquer l’émail et la muqueuse dentaires.

Quels sont les nutriments présents dans le vinaigre de cidre ?

100 g de vinaigre de pomme renferment en moyenne 20 kcal, 0 mg de lipide, 402 mg de protéines et 600 mg de glucides. On peut également souligner sa teneur en minéraux et en oligoéléments : il est source de potassium, calcium, magnésium, fer et zinc.

Le tableau suivant montre un aperçu des valeurs nutritionnelles du vinaigre de cidre.

Minéraux et oligoéléments Valeurs pour 100 g de vinaigre de pomme
Sodium 1 mg
Potassium 100 mg
Calcium 6 mg
Magnésium 20 mg
Fer 600 μg
Zinc 200 μg
Cuivre 40 μg

Ces valeurs indiquent que le vinaigre de pomme peut contribuer à une alimentation riche en nutriments. Cependant, il faut tenir compte du fait que la quantité de vinaigre recommandée par jour est d’environ 15 millilitres (1 à 3 cuillères à café). Ce qui signifie que tu ne consommes qu’une faible quantité de micronutriments. Avec une portion de vinaigre de pomme, tu ne couvrirais par exemple que 1,5 % de ton besoin journalier en potassium. Tandis qu’avec un verre de jus de pomme, une banane ou deux carottes crues, ce sont tout de même 30 % de tes besoins qui seront couverts.

Vinaigre de cidre : quels sont ses effets sur la santé ?

On prête de nombreuses vertus au vinaigre de pomme. Dans cet article, nous passons au crible les plus grandes promesses sur le sujet.

Boire du vinaigre de cidre permettrait de renforcer le système immunitaire

Le vinaigre de pomme contient beaucoup d’acide ce qui lui confère un effet antibactérien. Dans des conditions de laboratoire, il s’est avéré que les bactéries du vinaigre recueillies à partir de cidre pouvaient détruire les levures et les infections fongiques. Les polyphénols, par exemple, permettraient de former des radicaux libres et auraient des propriétés anti-inflammatoires. Les scientifiques n’ont toutefois pas pu constater ces caractéristiques chez l’être humain. Bien au contraire. Une étude spécialement consacrée à la grippe a révélé que le vinaigre de pomme n’apaisait en rien les symptômes.

Mais ça ne coûte rien d’essayer tant que tu respectes la quantité journalière recommandée.

Boire du vinaigre de cidre serait bon pour l’intestin

De nombreux rapports affirment que le vinaigre de pomme aurait des effets positifs sur l’intestin.

L’acidité du vinaigre stimulerait la formation de salive, d’acide gastrique et de sucs digestifs, ce qui permettrait de libérer davantage d’enzymes digestives, telles que la trypsine et les lipases. Ces dernières diminueraient les ballonnements et l’aérophagie, amélioreraient le transit et aideraient à lutter contre les brûlures d’estomac. Toutefois, les études sur le sujet sont à ce jour encore peu nombreuses. Jusqu’ici, les bienfaits du vinaigre de pomme sur le tube gastro-intestinal de l’être humain n’ont pas été prouvés.

Boire du vinaigre de cidre permettrait de diminuer la glycémie

Les aliments riches en glucides font grimper notre glycémie. Le vinaigre de pomme permettrait d’accélérer la dégradation du sucre dans le sang. Ce résultat est confirmé par une étude dans le cadre de laquelle les participants devaient prendre 20 g de vinaigre de pomme après le repas. Leur glycémie diminuait significativement contrairement au groupe témoin qui ne devait pas consommer de vinaigre.

Aucune étude n’a cependant été menée pour savoir s’il avait des effets positifs à long terme sur les valeurs sanguines. Mais à court terme, une cuillère à café de ce remède maison après un repas copieux pourrait s’avérer bien utile.

Le vinaigre de cidre fait-il perdre du poids ?

Le vinaigre de pomme s’est surtout fait un nom parmi les personnes désirant perdre du poids. Et pas seulement parce qu’il stimulerait le métabolisme. Diluées dans de l’eau, une à trois cuillères à café de vinaigre préviendraient les fringales et favoriseraient la sensation de satiété.

Dans le cadre d’une étude, les participants devaient boire quotidiennement pendant trois mois 15 ml de vinaigre de pomme dilués au déjeuner et au dîner. Ils devaient également réduire leur apport calorique de 250 calories par jour. Douze semaines plus tard, ils avaient perdu en moyenne 4,5 kg. Les participants du groupe témoin, qui n’avaient suivi que le régime, n’en avaient perdu que 2,5.

Il se pourrait donc que le vinaigre de pomme favorise la perte de poids. Les personnes souhaitant se délester de quelques kilos devraient toutefois privilégier une alimentation adaptée à leur objectif et pratiquer une activité physique régulière. La clé de la réussite consiste à combiner déficit calorique sain et sport.

Le vinaigre de cidre : notre conclusion

  • La dose de vinaigre de pomme journalière recommandée est de 15 ml (1 à 3 cuillères à café).
  • Grâce à son profil nutritionnel, composé de potassium, calcium, magnésium, fer et zinc, le vinaigre de pomme peut contribuer à une alimentation saine. Mais du fait de la faible quantité consommable chaque jour, les bienfaits sont toutefois minimes.
  • Le vinaigre de pomme pourrait avoir un effet antibactérien et anti-inflammatoire, réduire le taux de cholestérol et la glycémie, favoriser la digestion et diminuer l’appétit.
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires