5 min read

L’inuline : effets et importance de cette fibre prébiotique

Inuline
Journaliste freelance
Carina est une journaliste freelance. Elle écrit pour notre rubrique « mode de vie sain » et à propos de l'alimentation.

Le terme inuline ne fait pas encore partie de ton vocabulaire ? Ensemble, nous allons donc mener notre enquête afin de découvrir ce dont il s’agit réellement.

Qu’est-ce que l’inuline ?

Si l’on te parle d’inuline, il y a de fortes chances que tu saches, de près ou de loin, ce dont il s’agit. Mais as-tu déjà entendu parler de l’inuline ? Non, ce n’est pas une hormone. Elle fait plutôt partie des fructanes, qui sont des glucides de stockage issus de différentes plantes et consommés par l’Homme par le biais de la nourriture.

Et voici le point capital : l’inuline, en tant que fibre hydrosoluble joue un rôle important dans notre organisme. En effet, les fibres hydrosoluble se dissolvent dans l’eau et forment une masse gélatineuse.

Les fibres sont particulièrement importantes si tu souhaites avoir une alimentation équilibrée, elles sont la condition de base pour une flore intestinale saine et aident à lutter contre la paresse intestinale. En raison de leur capacité à fixer l’eau, leur volume dans l’estomac augmente et les aliments riches en fibres y prennent plus de place.

Mais revenons-en à l’inuline. Cette fibre fait partie du groupe des prébiotiques dans le corps humain et est fermentée par les bactéries intestinales. La chicorée, l’artichaut, le poireau et l’ail font partie des aliments naturellement riches en inuline.

Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments, l’inuline extraite de la chicorée naturelle permet en effet d’améliorer le transit intestinal et d’augmenter la fréquence des selles. Mais pour cela, il faut en consommer au moins douze grammes par jour.

Bonne nouvelle ! Notre Shape Shake 2.0 contient également de l’inuline extraite de racines de chicorée. Ce substitut de repas est aussi délicieux qu’un milkshake crémeux, mais renferme toutefois beaucoup moins de glucides et de lipides, laissant ainsi la place à davantage de protéines et de fibres de qualité.

 shape shake 2.0

©foodspringDévouvrir le Shape Shake 2.0

L’effet de l’inuline sur la flore intestinale

Nous avons déjà mentionné le fait que l’inuline avait une influence sur l’activité intestinale. Mais à présent, nous allons rentrer un peu plus dans le détail. Pour mieux comprendre ce rapport, nous allons d’abord t’expliquer la différence entre les probiotiques et les prébiotiques.

Pour faire court, les probiotiques sont des préparations issues de microorganismes vivants. Plus précisément, il s’agit de souches de bifidobacterium et de lactobacilles. Elles sont donc excellentes pour notre organisme. Et cela profite en retour aux prébiotiques, qui sont des composants alimentaires indigestes. Les prébiotiques tels que l’inuline ou l’oligofructose favorisent la croissance des bactéries aux propriétés protectrices puisqu’ils leur servent de nourriture.

Outre leur effet spécifique sur les bonnes bactéries intestinales, les glucides prébiotiques tels que l’inuline possèdent également d’autres particularités notables. Elles sont par exemple fermentées par la flore intestinale de l’intestin grêle, ce qui se répercute positivement sur notre transit. Elles permettent d’augmenter non seulement la fréquence de nos passages aux toilettes, mais aussi la biomasse et le poids de nos selles.

L’inuline et toutes les autres fibres sont également utiles en cas de constipation et favorisent la bonne santé de la muqueuse intestinale. Elles diminuent par ailleurs le risque de diarrhée, car elles inhibent les souches individuelles de bactéries qui provoquent des maladies.

L’inuline favorise-t-elle la perte de poids ?

Les fibres alimentaires non digestibles étant fermentées par les bactéries intestinales, un régime équilibré sans fibres alimentaires est inconcevable. Les acides gras qui en résultent sont impliqués dans divers processus qui assurent un environnement normal dans l’intestin.

Au final, un système digestif intact est également une condition préalable significative pour notre bonne santé en général. Mais qu’en est-il de sa capacité à favoriser la perte de poids ?

Si l’on effectue une recherche sur Internet, le terme revient fréquemment dans ce contexte. Ce que l’on peut toutefois affirmer, c’est que l’inuline ne contient quasiment pas de calories. Comme déjà mentionné, les fibres alimentaires ont la capacité de se dilater dans l’estomac grâce à leur capacité de gonflement en cas d’ingestion suffisante de liquide. Cependant, l’inuline et les fibres en général ne font pas automatiquement perdre du poids.

Si tu souhaites perdre du poids, un déficit calorique est absolument nécessaire. Nous recommandons un déficit modéré de 300 à 500 calories par jour. Une alimentation équilibrée constitue la base d’un succès durable. Privilégie les aliments à fort volume et à faible teneur en calories. Ils prennent plus de place dans l’estomac que les aliments à faible volume. En raison du volume plus élevé, les différents composants alimentaires ont besoin de plus de temps pour être décomposés par l’organisme.

Notre conseil : tu veux réveiller tes papilles avec de l’inuline, mais sans les calories en trop ? Notre Flavour Kick est exactement ce qu’il te faut. Seule une cuillère suffit à aromatiser ton café, ton yaourt, ton lait, ton muesli ou tout autre plat de ton choix. C’est un véritable délice.

 flavour kicks

©foodspringDécouvrir nos Flavour Kick

Les aliments source d’inuline

Si tu manges équilibré, alors l’inuline fait probablement déjà partie de ton programme nutritionnel sans que tu t’en rendes compte. En effet, elle est présente naturellement dans de nombreuses variétés de fruits et de légumes, dont les asperges, les artichauts, les poireaux, les oignons, les salsifis noirs, les topinambours, le blé, l’avoine, les légumineuses et les bananes. Et comme nous l’avons dit précédemment, l’inuline est également souvent présente dans les aliments industriels.

Cela semble presque trop beau pour être vrai, mais tu peux également consommer des fibres en mangeant une délicieuse pizza. Mais pas n’importe laquelle, ça va de soi. Tu peux te faire plaisir sans culpabiliser grâce à notre Pizza protéinée sans gluten, qui renferme également de l’inuline. Par rapport à une préparation de pâte à pizza traditionnelle, celle-ci renferme six fois plus de protéines et dix fois plus de fibres, sans toutefois renoncer au bon goût de la pizza italienne authentique. Buon appetito!

pizza protéinée
©foodspring
Par ici la Pizza !

Intolérances et effets secondaires : ce qu’il faut savoir sur l’inuline

L’inuline veille en quelque sorte au bon fonctionnement de l’intestin, mais en cas de sensibilité ou d’irritation intestinale, sa consommation peut entraîner des effets secondaires tels que des ballonnements ou même des diarrhées. Cela est dû à l’extrême rapidité avec laquelle les bactéries intestinales fermentent l’inuline.

Les intolérances peuvent également être dues à la quantité consommée. En moyenne, selon notre régime alimentaire, nous consommons chaque jour entre trois et onze grammes d’inuline, ce qui n’est généralement pas un problème. Le seuil de tolérance moyen s’élève à 30 grammes par jour, mais il peut toutefois varier selon les individus.

En outre, les personnes souffrant d’intolérances au fructose devraient faire particulièrement attention en ce qui concerne l’inuline. Cette fibre est notamment composée de molécules de fructose pouvant, dans ce cas, entraîner des troubles désagréables. Si c’est ton cas ou que tu as des doutes, consulte ton médecin traitant.

L’inuline : notre conclusion

  • L’inuline est une fibre hydrosoluble
  • Elle nourrit les bonnes bactéries de l’intestin, nécessaires à une flore intestinale saine.
  • L’inuline seule ne peut pas favoriser la perte de poids.
  • Une alimentation équilibrée est la clé pour atteindre ton objectif de poids, et les fibres en font partie.
  • Bon à savoir : ce prébiotique est présent naturellement, entre autres, dans l’asperge, les bananes, les oignons et la chicorée.
  • Attention en cas d’intolérance au fructose ou d’intestin sensible : l’inuline peut entraîner des ballonnements ou des diarrhées.

 

Article sources
We at foodspring use only high-quality sources, including peer-reviewed studies, to support the facts within our articles. Read our editorial policy to learn more about how we fact-check and keep our content accurate, reliable, and trustworthy.