Grüner und weißer Spargel

L’asperge : un légume-tige savoureux

Rédactrice et écotrophologue.
Alisa a fait des études d’écotrophologie, une filière regroupant agroalimentaire et nutrition. Elle a ainsi passé ses études à comprendre le corps humain, et surtout les conditions psychologiques, physiologiques et sociales d’un corps en bonne santé.

Chaque année, c’est le même scénario : au mois de mai, les amateurs d’asperges se rendent au marché et se rassemblent devant les stands qui vendent des asperges blanches et vertes fraîchement cueillies. Les voilà enfin ! En effet, malgré leur prix élevé, surtout en début de saison, et le fait qu’éplucher un kilo d’asperges s’apparente à une séance de sport ciblant le haut du corps, nombreux sont ceux qui en redemandent. Et toi, fais-tu également partie de la team asperge ? Nous allons te révéler à quel point les asperges blanches et vertes sont bonnes pour la santé et comment les cuisiner à la perfection.

L’asperge : plutôt blanche ou verte ?

Tu te demandes pourquoi choisir lorsque l’on peut avoir les deux ? Très juste. Cette comparaison permet de souligner leurs quelques différences.

  • L’asperge blanche pousse dans la terre, sa récolte prend donc du temps et son prix est sensiblement plus élevé que celui de sa cousine verte. Mais plus le mois de juin passe, plus les deux variétés deviennent abordables.
  • L’asperge verte, qui obtient sa couleur en poussant à l’air libre, n’a pas besoin d’être épluchée, contrairement à l’asperge blanche. Retire simplement les extrémités des asperges et fais-les revenir, cuire à la vapeur ou cuire à l’étuvée.
  • Les asperges blanches cuites fondent littéralement en bouche. Contrairement à la variété verte qui se déguste ferme.
  • Et qu’en est-il du goût ? Tandis que l’asperge blanche a un goût raffiné et noble, la verte a un goût puissant et savoureux.
tomates, asperges blanches, asperges vertes
©Westend61

Les valeurs nutritionnelles de l’asperge

Roulement de tambour, s’il te plaît ! Car voici la question à un million : que renferme l’asperge blanche ? Voici un aperçu de ses macronutriments :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g d’asperges
Calories 18 kcal
Protéines 1,8 g
Glucides 1,8 g
Lipides 0,1 g
Fibres 1,4 g

 

Avec une teneur en eau d’environ 90 %, l’asperge blanche fait clairement partie de la catégorie des légumes très pauvres en calories. Si tu fais actuellement attention à ta ligne, tu peux ajouter les asperges à ta liste de course sans culpabiliser. D’ailleurs, il en va de même pour les asperges vertes qui ont des valeurs nutritionnelles similaires.

Si ton objectif actuel consiste plutôt à développer ta masse musculaire en pratiquant la musculation intensive et en adoptant une alimentation équilibrée, alors les asperges peuvent également faire partie de ton programme nutritionnel. Elles renferment de grandes quantités d’asparagine, un acide aminé protéinogène non essentiel utilisé par ton organisme pour synthétiser des protéines. Et si tu parles anglais, tu sais à présent que c’est de là que provient le nom asparagus. Ton organisme est certes en mesure de synthétiser lui-même de l’asparagine, mais cet apport supplémentaire par le biais de l’alimentation peut s’avérer réellement bénéfique pour ta prise de muscle.

Est-ce que tu savais que nous avons créé un Guide musculation de 12 semaines pour t’aider à atteindre efficacement ton objectif de prise de masse grâce à des idées de recettes faciles à préparer, des séances d’entraînement intensives et extrêmement efficaces et de précieux conseils ?

Par ailleurs, outre les macronutriments présentés ci-dessus, les asperges aussi bien blanches que vertes renferment une quantité de vitamine C largement supérieure à la moyenne. Pour savoir comment les nutriments peuvent influencer tes performances, consulte nos articles sur les vitamines et les minéraux.

Cuisiner l’asperge à la perfection

Avant de t’initier à la préparation de l’asperge, voici un petit rappel : oui, l’asperge est extrêmement bonne pour la santé. Cependant, la sauce hollandaise industrielle proposée avec ne l’est malheureusement pas. Cela ne signifie pas pour autant que, pendant la saison des asperges, tu ne peux pas te faire plaisir en dégustant le fameux plat d’asperges aux pommes de terre, jambon et sauce hollandaise. Tout est une question d’équilibre ! L’alimentation intuitive t’apprend à te nourrir en écoutant ton corps et en appréciant chaque bouchée.

asperge verte en botte
©Ekaterina Smirnova

Éplucher l’asperge

Si tu arrives en cuisine avec des asperges qui n’ont pas été épluchées au préalable, alors il ne te reste plus qu’à remonter tes manches et à le faire toi-même à l’aide d’un économe. Voici donc la marche à suivre : retirer les extrémités filandreuses et éplucher soigneusement les asperges blanches.

Cuire, rôtir et griller l’asperge

La méthode de préparation la plus courante consiste à cuire les asperges. Contre toute attente, il ne suffit pas de plonger les asperges blanches dans l’eau bouillante. Prépare-les plutôt avec le zeste et le jus d’un citron, une cuillère à café de sucre, un peu de beurre, un peu de vin blanc et du sel. Remarque : selon l’épaisseur des asperges, laisse-les mijoter 10 à 15 minutes à feu doux. 

Grüner Spargel
©Westend61

Il est également possible de préparer les deux variétés à la poêle. Pour ce faire, verse un filet d’huile d’olive de qualité dans la poêle et fais revenir les turions entiers pendant 10 à 12 minutes à feu moyen, en les tournant de temps à autre.

Sitôt la saison des barbecues ouverte, les asperges parviennent toujours à trouver leur chemin jusqu’à la grille bien chaude. Et on aurait tort de se priver, car les arômes libérés durant la cuisson sont particulièrement exquis. Veille toutefois à ce que la braise ne soit pas trop chaude et à retourner régulièrement les asperges. Règle également ton minuteur sur 10 à 12 minutes.

Nos recettes préférées à base d’asperges

Nous n’avons rien contre les asperges blanches ! Bien cuisinés, ces turions sont un véritable rêve éveillé. Mais pour préparer la meilleure des recettes, notre choix se porte plutôt sur les asperges vertes des étals du marché – et sur des fraises sucrées. Eh oui, ces fruits rouges sont également de saison, et ce, jusqu’au 24 juin. Ajoute de la feta savoureuse à ces deux ingrédients et tu obtiendras une merveilleuse salade estivale. Pour encore plus de saveur, garnis-la de roquette, de pignons de pin grillés et d’une sauce sucrée au miel. Voici la recette : salade d’asperges aux fraises et à la feta.

Conseil pour les mordus de pâtes : ajoute à ton panier l’un de nos paquets de Pâtes protéinées et transforme cette recette en salade de pâtes hautement protéinée aux asperges et aux fraises.

pâtes protéinées foodspring
©foodspring
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Sources de l'article
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