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4 bonnes raisons de dire adieu à ta balance

bonnes raisons de dire adieu à ta balance

Connais-tu ce sentiment agréable, quandtu montes sur la balance et que tu te sens vraiment bien après ? Non ? Moi non plus. Bien souvent, le chiffre qui s’affiche sur la balance est source de frustration, surtout pour ceux qui essayent d’atteindre leur poids de forme. Ce chiffre est trop élevé, nous constatons des variations de poids ou une stagnation absolue. Et pourtant, nous continuons à nous peser sans relâche et espérons toujours obtenir un chiffre qui nous satisfera. Je me demande vraiment pourquoi nous accordons autant d’importance à un objet qui semble plus nous décevoir que nous aider, aussi bien physiquement dans notre salle de bain que psychologiquement dans notre tête. Il existe de nombreux arguments pour bannir la balance de la salle de bain, voire de la maison. Voici les quatre principales raisons.

Perdre du poids de façon saine implique d’adopter un mode de vie sain et actif au lieu de se prendre la tête avec des chiffres. Contrairement à ta balance, notre Shape Pack Basic t’offre un soutien* sans faille.

1 – Ton poids seul ne fait pas ta silhouette

La balance t’indique ton poids corporel, puis te laisse avec ce chiffre et, le plus souvent, avec un sentiment désagréable. Or ce chiffre n’est pas représentatif de ta silhouette parce qu’il ne tient pas compte de ta composition corporelle. Ton corps n’est pas seulement constitué de graisse corporelle, mais aussi de masse musculaire, d’eau et de masse osseuse, et toutes ces composantes ont aussi leur rôle à jouer. Tout dépend de leur répartition. La masse musculaire a une densité volumique plus élevée que la graisse corporelle. Si tu fais de la musculation en vue de perdre du poids, ce que je ne peux que te recommander, alors la prise de masse musculaire aura tendance à faire monter le chiffre sur la balance. Pour les débutants, il est même possible de perdre de la graisse corporelle en même temps.

2 – La balance ne tient pas compte de ton mode de vie

La balance te montre un chiffre plus élevé que la veille et soudain, tu as le moral dans les chaussettes ? Connaître de légères variations de poids est tout à fait normal. Il y a beaucoup de facteurs que tu ne maîtrises pas, ou seulement de manière limitée, et qui ont quand même une influence sur ton poids. Ta balance ne tient cependant pas compte de ces facteurs. Un exemple parlant de ce phénomène est, comme le montrent certaines études, le cycle féminin. Lors de la phase d’ovulation, par exemple, il peut arriver que le corps fasse des réserves d’énergie en vue d’une éventuelle grossesse. Peu avant et pendant les règles, le corps stocke plus d’eau pour des raisons hormonales, et il est aussi plus tentant de satisfaire nos fringales. Mais ce ne sont pas seulement les hormones qui influencent le chiffre que t’indique la balance : le sel que tu rajoutes sur la nourriture par ailleurs saine ou un temps chaud jouent également un rôle majeur du fait de la rétention d’eau. Souhaites-tu vraiment laisser tes hormones ou un repas trop salé détériorer ton humeur ? Non ? Alors tu devrais te débarrasser de ta balance.

3 – Tu doutes de toi-même et de ton entraînement

La balance ne te dit absolument rien sur ton niveau de forme physique actuel. Tu t’améliores à l’entraînement et tu te rapproches de tes objectifs, mais la balance ne fait pas de même ? Alors c’est très simple, elle n’a plus qu’à disparaître. Parce que l’important, c’est que tu puisses te réjouir de tes succès sportifs sans avoir besoin de les associer à un chiffre sur la balance.

Envie de franchir une nouvelle étape en matière de performance ? Notre Poudre de créatine est pour toi un partenaire d’entraînement fidèle qui t’aide à encore améliorer ta forme physique.

4 – Utiliser une balance est source de stress

S’il y a bien une chose que la balance réussit à faire, c’est à générer du stress. Vérifier ton poids tous les jours avec rigueur ne t’aidera pas à atteindre ton poids de forme, mais constituera plutôt un obstacle sur ton chemin. Ton corps perçoit également ce stress par l’augmentation du niveau de cortisol ce qui t’empêche de perdre de la graisse corporelle. C’est donc un véritable cercle vicieux et une raison supplémentaire de dire au revoir à ta balance. Découvre ici en détail ce que le cortisol, l’hormone du stress, déclenche dans ton corps et comment tu peux limiter cet effet.

Les alternatives à l’utilisation d’une balance

Tu te demandes ce que tu peux faire à la place, pour suivre tes progrès d’une manière plus saine ?

  • Prendre des photos

Prends des photos de toi de face, de côté et de dos pour pouvoir suivre comment ton corps évolue. Cependant, veille à ne pas non plus le faire tous les jours pour éviter la frustration. Reste mobilisé, mais accorde-toi du temps ainsi qu’à ton corps.

  • Fie-toi à tes vêtements

Ton vieux jean préféré est un bon guide. Assure-toi cependant qu’il ne date pas d’il y a 10 ans, et reste réaliste. De manière générale, les vêtements doivent s’adapter à ton corps et non l’inverse.

  • Utilise des mesures précises

Fais calculer ton pourcentage de graisse corporelle et ta masse musculaire et utilise ces valeurs pour t’orienter. Calculer tes mensurations peut également s’avérer utile. Il existe d’autres moyens de suivre ta perte de poids en plus de la balance.

  • Effectue un suivi de tes réussites

Au lieu de suivre ton poids, suis tes réussites. Tu as réussi à soulever plus de poids lors de cette série de squats ? Tu peux enfin faire des pompes correctes, voire une traction ? Tout cela est bien plus important que le chiffre qui s’affiche sur ta balance !

 

Pour aller plus loin avec foodspring :

* Perte de poids avec Shape Shake 2.0 : remplacer deux repas quotidiens par deux Shape Shake 2.0 contribue à la perte de poids dans le cadre d’un régime hypocalorique. La substitution d’un repas t’aidera à maintenir ton poids. Le produit n’atteint l’objectif que dans le cadre d’un régime hypocalorique. Un régime hypocalorique doit également inclure d’autres aliments. Assure-toi de boire suffisamment de liquides chaque jour. Veille à avoir une alimentation variée et équilibrée, ainsi qu’un mode de vie sain.

Sources de l'article
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