Lu en 5 min

Maigrir en dormant : zoom sur l’alimentation régulatrice d’insuline

maigrir-en-dormant
Rédacteur & Coach en fitness
Dominic est journaliste dans les métiers du sport et entraîneur sportif. Il rédige nos articles sur le fitness, et crée également des programmes d'entraînement gratuits pour chacun de tes objectifs.

Maigrir en dormant, voilà un concept qui paraît beaucoup trop beau pour être vrai. Nous allons te révéler en quoi consiste l’alimentation dissociée régulatrice d’insuline et si elle peut te permettre de perdre du poids sur le long terme.

Si tu te pèses avant de te coucher puis de nouveau en te levant le lendemain, tu constateras que tu es plus léger au petit matin. Il est tout à fait normal de perdre du poids pendant la nuit. En effet, même si tu dors, ton corps reste actif. Il profite de ta période de repos pour se réparer et récupérer. Il évacue également les substances nocives. Et tout cela est principalement dû au fait que ton corps est également actif lorsque tu dors. Les blessures ou les muscles endommagés se réparent et se reconstruisent durant la phase de repos. Les substances nocives sont filtrées et éliminées. Ton corps doit ainsi travailler d’arrache-pied, il brûle de l’énergie et, parfois, tu te retrouves même en sueur. Tu perds de l’eau. Souvent, la différence de poids entre le soir et le matin est due à l’eau que tu as perdue au cours de la nuit. Le petit déjeuner te permet alors de contrebalancer cette perte.

Maigrir en dormant : en quoi cela consiste-t-il ?

Maigrir en dormant ? Cela paraît trop beau pour être vrai ! En réalité, derrière ce concept amusant se cache un véritable régime alimentaire. D’après le Dr Detlef Pape, il s’agit de ce que l’on appelle une alimentation dissociée régulatrice d’insuline. Lorsque tu manges, tu dois faire attention à combiner les macronutriments de tes repas selon un rythme prédéfini. La réussite de ce régime se base sur l’action de l’insuline dans l’organisme. Si tu manges des aliments riches en glucides, tels que des pâtes ou du pain, ton taux de sucre dans le sang grimpe. En réaction, ton organisme libère davantage d’insuline. Cette hormone a pour rôle de diminuer la glycémie en transportant les monosaccharides présents dans ton alimentation de ton sang à tes cellules musculaires et graisseuses. Cependant, tes réserves de glucides sont en principe limitées. Une fois la capacité de stockage maximale atteinte, ton organisme va stocker chaque gramme supplémentaire de sucre dans le sang (glucose) sous forme de graisse. Tu aimerais en savoir davantage sur le sujet ? Va donc lire notre article sur l’insuline ! Selon le Dr Pape, pour perdre du poids en dormant, il faut maintenir la libération d’insuline à un taux relativement bas et augmenter la combustion des graisses.

Le régime dissocié régulateur d’insuline : fonctionnement

Lorsque tu adoptes un régime dissocié régulateur d’insuline, tu limites tes repas à 3 par jour. Et tu dois laisser au moins 5 heures entre chaque repas. Par conséquent, le grignotage est interdit. Alors que le matin tu dois miser sur des recettes riches en glucides, le soir tu dois y renoncer totalement. Si tu souhaites suivre le régime qui te permet de maigrir en dormant, tu n’as donc pas le droit de t’accorder une tranche de pain au dîner. À la place, opte pour des recettes riches en protéines. Et pour le déjeuner, tu peux mélanger tous les macronutriments. Tes besoins quotidiens en protéines dépendent de ta masse corporelle. On recommande 1 gramme de protéines par kilogramme de poids corporel. La quantité de protéines à consommer au dîner dépend de ton IMC. Pour l’obtenir, il suffit de multiplier ton IMC par 1,5. Tu ignores ton IMC ? Détermine-le rapidement et gratuitement à l’aide de notre calculateur d’IMC. La quantité de glucides dépend elle aussi de ton IMC, mais elle est à répartir sur deux repas, à savoir le petit déjeuner et le déjeuner.

Les recettes pour maigrir en dormant

Nous te recommandons toujours d’adopter une alimentation équilibrée. Renoncer à certains macronutriments au cours de certains repas signifie que tu dois te priver de certains aliments. Nos recettes fitness te fournissent tous les nutriments dont tu as besoin pour atteindre ton objectif personnel.

Maigrir en dormant : exemple de repas sur une journée

Petit déjeuner : pain avec de la confiture ou du miel et une pomme Déjeuner : notre taboulé au thon t’aide à couvrir tes besoins en nutriments. Dîner : pour une bonne dose de protéines et peu de glucides, nos blancs de poulet hasselback se préparent très facilement au four.

Trucs et astuces pour maigrir en dormant

Il est particulièrement fastidieux de s’en tenir à un programme nutritionnel, à des heures de repas et à des macros prédéfinis. Par ailleurs, il n’existe pas d’études scientifiques représentatives démontrant que la perte de poids est liée à ces règles strictes. Le ministère de la Santé admet que, dans le cadre de ce régime alimentaire, la perte de masse n’est pas liée à l’interdiction de certains macronutriments. Découvre comment fonctionne réellement la perte de poids et tu n’auras plus jamais besoin de suivre de régime.

maigrir en dormant : petit déjeuner équilibré, riche en glucides
©Nikada

Une alimentation équilibrée

Ton organisme a besoin de micronutriments et de macronutriments. C’est-à-dire d’un côté de glucides, de lipides et de protéines, et de l’autre de vitamines et de minéraux. Si tu veilles à assimiler tous ces nutriments lors d’un repas, ton organisme obtiendra alors tous les fournisseurs d’énergie essentiels dont il a besoin pour rester en forme et performant. Pour combler tes besoins quotidiens en vitamines, tu dois également manger des fruits et des légumes. Les fibres et les minéraux se retrouvent en grande partie dans les légumes.

Adopte une alimentation riche en protéines

Les protéines sont essentielles dans ton alimentation quotidienne. Ce sont les composants de base de tes cellules et elles sont impliquées dans des processus essentiels de ton corps. Par ailleurs, une alimentation riche en protéines favorise le développement musculaire. Et, au bout du compte, les muscles brûlent davantage d’énergie. Ainsi, tu peux donc manger plus qu’avant, tout en étant en déficit.

Trouve-toi des en-cas sains

Les en-cas illuminent nos journées. Malheureusement, la plupart d’entre eux sont bourrés de sucre ou de graisse. Et cela peut vite se traduire par des fringales. Trouve des alternatives saines, telles que nos délicieux en-cas fitness. Ils t’aideront à économiser des calories tout en ravissant ton palais.

Mange moins de calories que tu n’en brûles

Qu’importe le régime adopté et l’heure de tes repas. Au bout du compte, pour réussir à perdre du poids il faut être en déficit calorique continu. Nous te recommandons de consommer chaque jour entre 300 et 500 calories en moins. Calcule rapidement tes besoins en calories et veille à les adapter régulièrement à ton nouveau poids. Calculer tes besoins en calories Se rendre au travail à vélo au lieu de prendre le bus ? Un mode de vie plus actif et une activité sportive t’aideront à augmenter ta consommation de calories.

Maigrir en dormant : notre conclusion

  • Maigrir en dormant fonctionne si tu respectes bien ton déficit calorique personnel.
  • Il peut être très utile d’avoir une alimentation riche en protéines.
  • Remplace les aliments malsains par des alternatives saines et pauvres en calories.
  • Saisis chaque opportunité qui te permet d’être plus actif au quotidien et d’augmenter ta consommation de calories.
  • Profite de l’effet afterburn pour brûler davantage de calories même durant ta phase de repos.

 

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.
  • Dr. Detlef Pape (2014): Schlank im Schlaf. Das Basisbuch. Die revolutionäre Formel: So nutzen Sie Ihre Bio-Uhr zum Abnehmen. 3. Auflage GRÄFE UND UNZER Verlag GmbH: München.

  • DGE (2018): Schlank im Schlaf-Diät. https://www.dge.de/ernaehrungspraxis/diaeten-fasten/schlank-im-schlaf/ [18.06.2020].

Articles similaires