Lu en 5 min

« Mon exercice détesté est devenu mon exercice préféré » – Interview avec Sebastian, participant du Guide musculation

Rédacteur & Coach en fitness
Dominic est journaliste dans les métiers du sport et entraîneur sportif. Il rédige nos articles sur le fitness, et crée également des programmes d'entraînement gratuits pour chacun de tes objectifs.

S’entraîner et se nourrir selon un mode d’emploi pour faire des progrès non-stop pendant ton training. Sebastian a effectué notre Guide musculation et te décrit ses expériences.

Un programme est la clé de la réussite. Tu veux développer du muscle ? Notre Guide musculation adapté au quotidien t’aidera. Il contient :

  • 120 recettes musculation et leurs variantes
  • Des work-outs intenses
  • Des vidéos des exercices en ligne
Adrian Mundwiler
©foodspring

Et le mieux ? Pour notre guide, nous avons fait appel à un vrai expert : Adrian Mundwiler, fittest man de Suisse. Il sait exactement comment faire pour que tu tires le maximum de ton potentiel et que tu développes efficacement du muscle.

Je veux développer mes muscles !

Développer ses muscles et sa force en quelques semaines – Les expériences de Sebastian

Ces 12 dernières semaines, Sebastian a fait des progrès énormes. Il a presque doublé les répétitions de ses tractions, il a augmenté le poids de 40 à 75 kg pour le bench press et de 40 à 90 kg pour les squats.

Son tour de ventre est passé de 89 cm à 87,6 cm. Son tour de bras de 35,5 cn à 36 cm et son tour de poitrine de 99 cm à 103 cm ! En tout, Sebastian a pris 3, 5 kg.

Quand on pense à la musculation on pense tout de suite aux bodybuilders pros. Bien sûr ce n’est pas le but de notre programme. À qui recommanderais-tu ce programme ?

À toute personne qui s’entraîne et qui ne parvient pas à prendre du muscle. Il est super pour les vrais débutants parce que c’est un vrai mode d’emploi. Et pour moi c’était super parce que j’avais un programme d’entraînement fixe auquel me plier, plutôt que de se lancer dans le training sans réfléchir.

Comment as-tu vécu le fait de t’entraînement et de manger selon un programme fixe ?

Au début, beaucoup d’exercices étaient complètement nouveaux pour moi. Mais je dois bien le dire : c’est plutôt simple une fois qu’on s’y met vraiment. Auparavant je me suis entraîné le plus souvent sans plan fixe. Je suis juste allé à la salle et j’ai fait ce dont j’avais envie. Une fois qu’on s’habitue au programme fixe, c’est sympa parce qu’on remarque la vitesse à laquelle on s’améliore.

Réussir à jongler entre le sport et le travail, c’est extrêmement dur non ? Comment organises-tu ta semaine et tes journées pour t’en tenir au programme d’entraînement du Guide ?

En fait j’essaye toujours de m’entraîner le matin et de me faire un gros shake comme petit-déjeuner avec de l’Avoine instantanée, de la banane, de la Whey et du Beurre de cacahuète. Et aussi j’essaye de cuisiner le soir. Si je m’en sors bien, j’arrive à cuisiner plusieurs portions histoire d’être tranquille pour le déjeuner des 2 prochains jours. Avec un peu d’organisation et de discipline tout est possible.

NOTRE CONSEIL :
L’Avoine instantanée t’aide à faire rapidement le plein de calories quand tu n’as pas le temps de te faire un petit-déjeuner ou si tu fais partie des gens qui n’ont pas faim le matin.

Découvrir l’Avoine instantanée

Les débutants rencontrent souvent le problème qu’ils ne savent pas du tout avec quel poids commencer. Combien de temps as-tu mis pour trouver ton poids au training ?

Comme écrit dans le programme, j’ai vraiment pris le temps sur une journée de trouver mon poids pour chaque exercice. Ainsi j’ai pu commencer de façon optimale et chaque série faisait tout de suite son effet.

©foodspring

On a tous des exercices qui sont plus simples ou plus durs pour nous. Quel est celui qui t’amuses le plus et quel est celui que tu détestes ?

J’ai longtemps détesté les deadlifts. J’ai toujours essayé d’éviter d’en faire parce que j’arrivais à peine à soulever le poids. Maintenant je suis obligé de les faire et je me suis vraiment amélioré. Quand j’ai vu mes progrès j’ai fini par les trouver plus amusants.

Avec nos 120 variantes de recettes, nous avons fait attention à ce qu’elles soient adaptées à tous les régimes alimentaires. C’est quoi tes recettes du guide préférées ?

L’éventail de variantes est vraiment énorme. J’ai essayé beaucoup de recettes, mais comme je l’ai dit je manque souvent de temps. C’est pourquoi j’aime beaucoup le steak avec des patates et des haricots verts parce que c’est rapide et pas compliqué. Et si j’ai pas envie de steak je prends du blanc de dinde.

Qui veut développer du muscle rapidement doit forcément manger suffisamment. Ce qui peut être difficile. Comment as-tu fait au quotidien ?

En effet c’est plus dur que ce qu’on croit. Surtout quand les repas doivent rester clean. Quand j’avais pas le temps, j’essayais de faire des shakes hyper caloriques pour couvrir mon apport journalier. Une cuillère de beurre de cacahuète fait vraiment des miracles. Et on peut même la manger juste comme ça.

Avec la bonne alimentation, les compléments ne sont pas obligatoires. Mais ils peuvent être utiles pour assimiler rapidement des nutriments importants. Quels compléments prends-tu ?

Pour être honnête je me suis presque complètement fié au Pack musculation pro pour des raisons logiques. Sinon je prends aussi du Zinc et Magnésium.

©foodspring
Découvrir le ZN & MG

Bon, moment de vérité. Personne ne veut abandonner complètement les petits plaisirs de la vie. Tricher une fois de temps en temps ce n’est pas grave. De ton côté, tu triches combien de fois ?

Je me fais un cheat day par semaine. Et si je n’ai pas fait attention un deuxième jour, j’essaye de contrebalancer avec une séance de training intense. Et j’ai souvent battu mes records le jour suivant mon cheat day.

Pour que les progrès ne s’envolent pas avec le temps, il faudrait idéalement s’en tenir au programme après les 12 semaines. C’est quoi ton plan après le Guide musculation ?

Je vais continuer, je veux encore développer du muscle. Et dans le futur commencer à les définir mieux, grâce au Guide minceur. Pour le moment je continue avec le programme d’entraînement du Guide musculation pour voir jusqu’où je peux arriver.

Dans notre interview avec Sydney, on a vu qu’elle aussi avait fait de super progrès. Comment te comparerais-tu ?

Je sais que Sydney a fait des progrès vraiment incroyables. En plus le sport c’était assez nouveau pour elle donc elle s’est vraiment bien défendue et a bien développé ses capacités. Au final il n’y a pas de perdant ou de gagnant, on est tous les deux fiers de nous.

NOTRE CONSEIL : 
Si tu veux enfin commencer à développer efficacement du muscle, fais appel à notre Guide musculation : tu le recevras gratuitement dans notre Pack musculation pro

Découvrir le pack muscu pro
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires