Lu en 6 min

10 bonnes raisons de ne PAS faire de sport

personne affalée sur son tapis de sport

Sois honnête, combien de fois as-tu cherché un prétexte pour ne pas t’entraîner aujourd’hui ? S’agissait-il de raisons légitimes, telles qu’une maladie ou un rendez-vous important que tu te devais d’honorer ou cherchais-tu simplement une excuse pour apaiser ta conscience ? Crois-nous, tu n’es pas le seul dans ce cas. Nous perdons tous la motivation de temps à autre. C’est tout à fait normal. Tout l’art consiste à se surprendre à agir ainsi et à renverser la vapeur en trouvant une bonne raison d’effectuer tout de même sa séance. Nous avons sélectionné pour toi les « meilleures » raisons de ne pas faire de sport et les avons accompagnées de conseils pour n’en faire qu’une bouchée. De cette façon, ta flemme intérieure sera totalement démunie !

Est-ce que tu sais ce qui nous aide à chaque fois à nous mettre en condition pour nous entraîner ? Nos Energy Aminos ! Ils allient à la perfection BCAA, caféine et vitamines, ce qui motivera même les personnes allergiques au sport. Il te suffit de sortir ton shaker, de faire le mélange, de bien secouer et hop, c’est prêt !

Raison n° 1 : Il pleut

Certains jours, la météo peut être extrêmement peu clémente. Et combien sommes-nous à frissonner d’effroi à la seule pensée de devoir quitter notre nid douillet ? Dans ces moments-là, il n’y a pas d’autre choix que de renoncer à sa séance, n’est-ce pas ? Nous comprenons tout à fait que tu ne veuilles pas sortir sous la pluie glacée. Mais dans ce cas, qu’est-ce qui t’empêche de faire une séance à la maison ? Rien, bien sûr ! Et même si tu ne disposes d’aucun équipement, une séance de yoga ou de HIIT fera le plus grand bien à ton corps et viendra le mettre à l’épreuve. Seul prérequis : ton poids de corps ! Vois par toi-même en essayant nos Workouts HIIT.

En savoir plus : à tous les coureurs qui se privent de leur sortie running à cause de la pluie, peut-être parviendrons-nous à vous convaincre d’y aller malgré tout grâce à ces 4 raisons de courir sous la pluie ?

Raison n° 2 : Il fait trop beau

Eh oui, même le beau temps est un prétexte populaire pour faire l’impasse sur sa séance. Car, finalement, tu préfères profiter des doux rayons du soleil plutôt que d’aller transpirer dans une salle de sport qui sent le renfermé. La solution ? Transforme ta ville en salle de sport ! Le beau temps est une super occasion de casser un peu ta routine et de faire ton entraînement à l’extérieur. Cela te permettra de respirer le grand air, de faire le plein de vitamine D, de laisser libre cours à ta créativité, et ton corps sera soumis à de nouveaux stimuli.

En savoir plus : besoin d’idées pour une séance intensive en plein air ? Essaie notre séance en extérieur. Tu trouveras ici des variantes adaptées à tous les niveaux de forme physique.

Raison n° 3 : C’est l’anniversaire de ton animal de compagnie

Il ne fait aucun doute que c’est une date importante. Les animaux de compagnie jouent un rôle essentiel dans notre vie et impactent positivement notre bien-être. Une étude de l’université de Miami a même révélé que le fait d’avoir un animal peut nous rendre plus responsables, améliorer notre forme physique et nous aider à être plus détendus. C’est une excellente nouvelle, mais est-ce que tu crois vraiment que ton animal t’en voudrait si tu t’occupais de ta santé physique le jour de son anniversaire ? Rien ne t’empêche de lui donner une friandise et de le câliner après ta séance. Ainsi, ton animal sera heureux et toi, tu seras en meilleure forme.

Raison n° 4 : Ta journée a été éreintante

Ta journée a été longue et stressante. Tu es fatigué et la dernière chose dont tu as envie, c’est bien de faire une séance de sport ? Même si, à première vue, cela peut sembler contradictoire, ton corps a besoin de mouvement pour pouvoir faire le plein d’énergie. L’entraînement t’aide à te vider la tête et à évacuer le stress du quotidien. Empare-toi de tes haltères au lieu de regarder la télévision, c’est la meilleure chose que tu puisses faire. Consulte notre article pour savoir comment réduire le stress grâce au sport.

Raison n° 5 : Tu vas manquer à ton canapé

Pour toi, une soirée parfaite consiste à fusionner avec ton canapé pour regarder ta série préférée ? Même si cela paraît très attrayant, ce n’est rien d’autre qu’une habitude. La soirée parfaite peut également ressembler à tout autre chose : tu peux l’aménager de sorte à être actif et à faire un peu de sport. Détermine les jours de la semaine où tu souhaites t’entraîner. Par exemple, tous les mardis et jeudis. Ces jours-là, effectue ta séance même si l’envie n’est pas vraiment là. Et ce, simplement parce que l’on est mardi. Tu verras qu’avec le temps cela deviendra une habitude et ton entraînement ira de soi.

En savoir plus : ton canapé et toi êtes tout simplement inséparables ? Nous ne voulons en aucun cas nous mettre entre vous. C’est pour cette raison que nous avons élaboré un workout qui vous inclut tous les deux. Ces 6 exercices se réalisent sans avoir à sortir du canapé !

Raison n° 6 : Tu ressens comme un « élancement »

Si c’est le cas, tu devrais t’y attarder et découvrir ce que signifie cet élancement, d’où il provient et à quel point il est sérieux. Est-ce qu’il se pourrait que tu te sois blessé ? Ou s’agit-il d’une tension bénigne ? En cas de blessure, tu ne devrais surtout pas solliciter cette zone ni même t’entraîner malgré la douleur. Mieux vaut te faire ausculter par un médecin. S’il s’agit d’une simple tension, une séance de mobilité ciblée ou un bon échauffement peuvent même t’aider à la faire disparaître. Par ailleurs, il est tout de même possible de travailler d’autres zones de ton corps. Ainsi, si l’élancement provient de la cuisse, rien n’empêche que tu travailles le haut de ton corps.

Raison n° 7 : Il te reste encore quelque chose « à faire »

Travailler, faire les courses, cuisiner… Tu enchaînes les choses à faire et il ne te reste pas de temps pour ta séance de sport ? Cette excuse est la plus fréquemment utilisée. Car il y a toujours quelque chose qui peut s’intercaler. Pour que cela n’arrive pas, tu dois établir tes priorités. Quelle importance accordes-tu à ton entraînement ? Et la réponse dépend fortement de ton « pourquoi ». Pourquoi t’entraînes-tu ? Si tu connais ton objectif, il te sera plus facile de faire passer ta séance en priorité.

En savoir plus : découvre ici comment te fixer des objectifs et les atteindre.

Raison n° 8 : Tu commences lundi

À partir de lundi, tout sera différent. Tu mangeras sainement, tu iras tous les jours te promener et tu t’entraîneras. Bêtement, tu te dis la même chose chaque semaine (mais jamais le lundi). Cela ressemble très clairement à de la procrastination. Comment y remédier ? Il suffit de se lancer et de commencer petit. Pour débuter, pas besoin d’occasion ni que ce soit un jour en particulier. Il n’y a pas de meilleur moment que maintenant. Ne vois pas trop grand dès le début. Peut-être trouveras-tu aujourd’hui le temps d’aller te promener à la pause déjeuner ? Ou bien auras-tu 20 minutes à accorder un à mini-workout ? Chaque pas compte !

Raison n° 9 : Ce n’est tout simplement pas ton jour

Aujourd’hui, tout semble aller de travers. Il ne fait pas beau, le projet sur lequel tu travailles n’avance pas et ton humeur est au plus bas. Tu es à dix mille lieues d’avoir envie de faire du sport, n’est-ce pas ? Détrompe-toi ! L’exercice physique est un excellent boosteur de bonne humeur, car il entraîne la libération d’hormones du bonheur. Concocte-toi une super playlist avec tes musiques favorites et lance-toi. Découvre ici 10 activités en intérieur pour garder la forme et le sourire.

Raison n° 10 : Tu as encore des courbatures

Tu as de vilaines courbatures ? Alors mieux vaut laisser cette zone au repos, car ton corps a besoin de récupérer. Mais ça ne veut pas dire pour autant que tu ne dois rien faire du tout. Une journée de récupération active peut t’aider à stimuler ta circulation sanguine et même à soulager tes courbatures. Une petite séance de cardio, quelques exercices de mobilité ou une promenade sont exactement ce qu’il te faut.

Et à l’avenir, pour favoriser ta récupération, tu peux aussi boire nos Recovery Aminos dès la fin de ta séance. Ils t’apporteront un mélange d’acides aminés essentiels et de glucides rapides. C’est donc la boisson idéale à prendre après l’entraînement.

Plus d’articles de foodspring :

 

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires