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Votre routine fitness – pendant les fêtes

Mann schiebt Gewichte auf Schlitten

Vous préparez votre sac de sport la veille pour pouvoir directement aller à la salle de sport après le travail, et votre déjeuner riche en protéines est prêt, car vous êtes expert en meal prep et batch cooking ! Mais dès que les fêtes approchent, nous avons tendance à substituer notre shaker protéiné par une tasse de vin chaud, et nos boîtes tupperware ne nous sont utiles que pour les restes de ragoût et autres plats riches.

Comment passer l’hiver  et les fêtes sans perdre votre routine d’entraînement ? Plus facile que vous ne le pensez ! La règle la plus importante est de ne pas trop se stresser.

#1 Profitez des heures matinales

Troquer une soirée agréable sur le canapé en famille ou entre amis au profit d’une soirée à la salle de sport à transpirer avec une barre d’haltères sur le cou ? Nous ne vous le conseillons pas, même si nous portons les squats dans notre cœur. Faites plutôt votre séance de sport le matin, tout simplement. Vous avez plus d’énergie (surtout avec un shake d’Energy Aminos), la salle de sport est vide et vous ne sacrifiez pas les bons moments avec vos proches, car ils sont probablement encore au lit. Vous n’avez pas la possibilité ou le temps d’aller à la salle de sport ? Aucun problème, nous sommes là pour ça ! Vous pouvez facilement faire cet entraînement intense à la maison et bien transpirer ! Vous pouvez aussi combiner deux exercices intenses en un court entraînement Tabata. Il ne dure que quatre minutes, mais il s’agit d’une méthode d’entraînement prouvée très efficace.

Si vous souhaitez y aller doucement le matin tout en bougeant, vous trouverez ici les meilleurs exercices faisant travailler l’ensemble du corps pour votre routine matinale.

#2 Fixez-vous des objectifs réalistes

On adore déterminer des objectifs précis à l’entraînement et suivre ses progrès. Mais soyons honnêtes, vous n’établirez probablement pas de nouveaux records pendant les fêtes. Et ce qui est bien, c’est que ça ne doit même pas être le cas ! Néanmoins, il ne faut pas raisonner de manière dichotomique et complètement abandonner son entraînement. Car même sans nouveaux records, cela vaut la peine de s’y tenir. Ainsi, vous ne vous sentirez pas trop mou pendant la journée et il vous sera plus facile de recommencer après les vacances. Pendant cette période, votre objectif peut simplement être de faire avant tout du sport.

#3 Bougez au quotidien

Si vous savez déjà que vous ne réussirez pas à aller aussi souvent à la salle de sport, restez aussi actif que possible au quotidien (ce qui est évidemment inhabituel pendant les vacances). Pour commencer, se passer des escalators et des ascenseurs est un bon début. Marchez davantage, faites quelques exercices au poids du corps de temps en temps, ou allez faire vos courses à vélo : vous verrez que les mouvements s’additionnent et vous permettent d’être en meilleure forme que vous ne le pensez.

#4 Mangez des protéines

… et ne sautez pas de repas pour compenser les biscuits que vous avez mangés. Alimentez votre corps et surtout vos muscles en nutriments comme d’habitude, en particulier en protéines. Vous pouvez aussi le faire de manière festive, afin de faire plaisir non seulement à vos muscles, mais aussi à votre famille : surprenez-les avec des pancakes protéinés moelleux. Pour un petit-déjeuner festif, plein de protéines et facile, vous pouvez préparer un porridge protéiné de Noël, agrémenté de fruits frais et de cannelle. De cette manière, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter de voir vos muscles se ramollir seulement parce que vous ne vous entraînez pas à fond pendant quelques jours. De plus, de nombreuses études démontrent aujourd’hui que c’est la meilleure arme secrète contre les fringales de l’après-midi. Grâce à un apport en protéines suffisamment élevé (au moins 1,5 à 1,8 g par kilo de poids corporel), vous êtes mieux rassasié et il vous est plus facile de ne pas vous empiffrer de biscuits (et même si c’est le cas, vos muscles restent bien nourris).

Vous pouvez lire ici quelle quantité de protéines votre corps peut absorber par repas.

#5 Bougez en famille

Lorsque vous arrivez chez votre famille et que vous y passez même quelques jours, il est probable que ce soit la fin de votre routine sportive. Mais alors que diriez-vous d’associer le temps passé en famille avec de l’exercice ? Faire des randonnées ensemble, du patin à glace, ou même un footing avec les membres de votre famille que ça intéresse ? Si vous avez la chance d’avoir de la neige, vous pouvez également sortir la vieille luge de la cave et chercher une colline ou une montagne voisine à remonter en sprint après la descente. Le plus important, c’est de s’amuser !

Pour combiner un mode de vie sain et des activités hivernales, il y a également la pâtisserie, et plus précisément nos biscuits de Noël sains.

#6 Prenez du temps pour vous

Une bonne routine de fitness nécessite également un bon état d’esprit. Pendant les fêtes de fin d’année, nous le perdons vite : nous sommes stressés (heureux, mais stressés) et nous oublions presque que ce devrait être une période paisible. L’idéal est de prendre un peu de temps pour soi tôt le matin, pour écrire son journal ou, si ce n’est pas pour vous, se préparer tout simplement une tasse de café en toute tranquillité et respirer avant que la folie pré-Noël ne s’abatte à nouveau sur vous.

#7 Profitez

Vous devez absolument retenir ce qui suit : si vous faites activement du sport toute l’année, ce n’est pas quelques jours sans entraînement, quelques biscuits et une portion supplémentaire de foie gras qui vont détruire votre condition physique, et, au contraire, vos muscles auront enfin le temps de récupérer. Profitez pleinement des vacances et vous remarquerez que vous aurez encore plus de motivation et de puissance pour recommencer les entraînements ensuite. Et lorsque les salles de sport seront à nouveau vides en février, après la prise d’assaut du Nouvel An, vous retrouverez votre routine et serez prêt pour une année sportive avec de nouveaux objectifs que vous atteindrez à coup sûr.

Sources de l'article
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