Lu en 5 min

7 conseils pour concilier des objectifs de remise en forme et une vie de famille quotidienne

Der Vater trägt seinen Sohn auf dem Rücken und haltet die Plank

Entre la vie professionnelle, la vie de famille et le sport, ce n’est pas toujours facile de tout concicilier. De nombreux parents souhaitent se maintenir en forme tout en ayant une famille, que ce soit pour gérer leur stress, faire une courte pause ou atteindre leur poids de forme. Mais lorsque le temps vient à manquer pour les trois grands domaines de la vie que sont le travail, la famille et l’entraînement, c’est généralement le dernier domaine qui en pâtit le premier. Mais ce n’est pas une fatalité. Avec un peu de planification et l’aide de vos proches, il est possible de concilier des objectifs de remise en forme et votre vie familiale. Votre entraînement ne ressemble peut-être pas exactement à ce qu’il était avant de fonder une famille, mais voici le secret des familles les plus en forme : vous pouvez encore sûrement l’améliorer.

Nous savons qu’il est difficile de se motiver à faire de l’exercice après une dure journée, mais nous avons une solution à vous suggérer. Nos Energy Aminos, qui contiennent de la caféine et des BCAA, constituent pour vous l’accélérateur de motivation idéal. Plus rien ne vous retient désormais pour rester en forme.

1 – Choisir une salle de sport avec garde d’enfants

Certaines salles de sport sont adaptées aux besoins des parents et offrent des services de garde d’enfants. C’est super, car vous avez ainsi vos enfants à proximité, ils sont bien occupés et vous pouvez vous entraîner l’esprit tranquille. Le petit inconvénient, c’est que pour la plupart des services de garde d’enfants, les enfants doivent avoir au moins l’âge de la maternelle, et que cette possibilité n’est disponible qu’à certaines heures. Mais une fois que vous avez trouvé une salle de sport adaptée, vous pourrez certainement trouver un créneau horaire qui vous convient.

2 – Faire du sport avec vos enfants

Les enfants adorent bouger, alors pourquoi ne pas aller tout simplement faire du sport ensemble ? Cela fonctionne même à tout âge, puisque vous pouvez faire du sport avec des bébés. Il existe des cours spéciaux où vous apprenez à utiliser votre bébé comme « poids » pour l’entraînement. Cela fait généralement rire les petits et vous fait transpirer. Il est également possible de faire du sport en poussant une poussette, ou encore équipé d’un porte-bébé.

Plus tard, vous pouvez faire du jogging pendant que votre progéniture vous accompagne à vélo. Entre-temps, de super poussettes tout-terrain sont même disponibles. Assurez-vous simplement d’emporter suffisamment de collations et de jeux, sinon il vous faudra arrêter de vous entraîner plus tôt. Faites preuve de créativité et réfléchissez à la manière dont vous pouvez trouver un compromis entre une bonne activité pour vos enfants et votre propre exercice. Voici quelques autres idées :

  • Jouer ensemble au football, au handball, au basket ou à un sport similaire
  • Aller dans une salle d’escalade ou de bloc (les enfants arrivent généralement mieux à grimper que les adultes en raison de leur condition physique)
  • Les parcours d’obstacles, de santé ou de remise en forme, le parkour
  • Les mouvements d’animaux (sauter comme une grenouille, marcher en canard, galoper comme un cheval)
  • Le yoga parents-enfants
  • La danse (fonctionne aussi sur des chansons pour enfants)
  • Le hula hoop ou la corde à sauter
  • L’acro yoga (proposé en partie pour renforcer la relation parent-enfant)

3 – Faire du sport chez vous

Vous entraîner chez vous fait gagner de précieuses minutes et rend votre entraînement plus flexible. Utilisez les moments où vos enfants dorment, ou sont à la crèche ou à l’école. Certains parents s’organisent même une petite salle de sport avec des équipements au sous-sol pour cela, mais ce n’est pas absolument nécessaire. Vous pouvez rester en forme à la maison en faisant des exercices simples.

Votre salle de sport à domicile peut également être un parc ou un jardin à proximité. Cela fonctionne également en compagnie de votre famille.

4 – Compter sur sa famille pour former une équipe solide

Si vous êtes deux parents dans votre famille, la planification entre le quotidien et l’entraînement est naturellement un peu plus facile. Mettez-vous d’accord sur le moment où chacun aura un peu de temps libre. Les deux parents devraient pouvoir arriver à faire de courtes pauses de temps en temps, sinon ils courent avec certitude vers l’épuisement, voire le burn-out. Pour beaucoup d’entre-nous, faire du sport permet de recharger les batteries, alors permettez-vous l’un l’autre de trouver du temps pour cela.

Même si vous élevez vos enfants seul, vous pouvez former une équipe solide avec les grands-parents, vos amis ou d’autres parents, ou bien trouvez-vous un partenaire d’entraînement qui soit également seul. Chacun de vous peut passer à tour de rôle une heure dans la salle de sport puis une heure avec les enfants. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups en aidant d’autres parents qui sont dans la même situation que vous.

5 – Faire de l’exercice dans la vie de tous les jours

Si vous bougez beaucoup dans votre vie de tous les jours, vous pouvez vous passer d’une séance d’entraînement de temps en temps. Vous pouvez faire des marches très longues avec un bébé. Si vous vous déplacez rapidement, cela compte comme du sport. S’asseoir sur un banc au parc et boire un café, oubliez. À la place, vous pouvez marcher sur place, sauter à la corde ou faire des squats sans perdre de vue votre enfant.

Mais les mouvements que nous faisons dans notre vie de tous les jours, comme nous rendre au travail à vélo ou monter les escaliers, comptent aussi. Bien sûr, vous ne pouvez pas faire cela avec une poussette. Pendant ce temps-là, beaucoup s’habituent au confort de l’ascenseur. Dès que votre enfant peut marcher, perdez absolument cette habitude et choisissez consciemment de monter les escaliers. Pour certaines familles, avoir un chien peut également être considéré comme un facteur favorisant pour faire plus d’exercice au quotidien, parce qu’il faut alors sortir plusieurs fois par jour. C’est parfait pour faire un peu de jogging ou une marche rapide, ce qui signifie que vous bougez davantage tout en faisant également plaisir à vos enfants.

6 – S’entraîner efficacement au lieu de faire de longues séances

Quiconque a passé quasiment deux heures par jour à s’entraîner avant de fonder une famille doit faire des compromis. Vous avez donc besoin d’un entraînement concentré dans le temps. Les conseils suivants peuvent vous y aider :

  • Les exercices complexes : sollicitez toujours plusieurs muscles en même temps
  • Les pauses actives : par exemple, marcher de manière détendue entre les exercices
  • S’entraîner en faisant des super-séries
  • Réduire les bavardages dans le vestiaire et autres
  • Utiliser le téléphone portable uniquement pour la musique (pas de distraction)
  • Se fixer des objectifs et des durées d’entraînement fixes
  • Faire des séances d’entraînement EMS

Nos shakes protéinés constituent également une solution simple et rapide. Vous ne perdez ainsi pas de temps pour apporter à vos muscles ce dont ils ont besoin.*

7 – Passer des week-ends actifs en famille

Après une semaine bien remplie, il est bien entendu tentant de passer une journée devant l’écran sur le canapé, le dimanche. Mais ce n’est pas bon ni pour vos objectifs de remise en forme ni pour la santé de vos enfants. En passant des week-ends actifs, vous utilisez votre temps ensemble de manière beaucoup plus intensive et vous vous créez de bons souvenirs. Nous vous proposons quelques idées de week-ends sportifs avec toute la famille :

  • Lac de baignade
  • Stand Up Paddle
  • Balade en canoë
  • Vélo ou roller
  • Wakeboard
  • Randonnée
  • Luge ou ski
  • Parcours accrobranche
  • Sentier pieds nus

Vous et votre famille aurez sûrement beaucoup d’autres idées qui vous conviennent et correspondent à vos objectifs.

Pour aller plus loin avec foodspring :

*Les protéines contribuent au développement et au maintien de la masse musculaire.

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires