L’électrostimulation : retour sur cette nouvelle tendance qui permet de perdre du poids et de se muscler

Rédacteur & Coach en fitness
Dominic est journaliste dans les métiers du sport et entraîneur sportif. Il rédige nos articles sur le fitness, et crée également des programmes d'entraînement gratuits pour chacun de tes objectifs.

Perdre du poids et se muscler efficacement en seulement 20 minutes par semaine ? C’est exactement ce que promet l’électrostimulation ou entraînement par ESM. Nous allons te révéler dans cet article si cette méthode est réellement efficace.

Qu’est-ce que l’électrostimulation ?

Par électrostimulation, on entend entraînement par électrostimulation musculaire (ESM). Cette méthode consiste à stimuler la plupart de tes muscles à l’aide d’impulsions électriques, pendant que tu effectues différents exercices au poids du corps. Elle est donc souvent considérée comme un entraînement extrêmement efficace faisant travailler l’ensemble du corps. L’électrostimulation permettrait, entre autres, d’éliminer les graisses, de développer la masse musculaire, de raffermir la peau et de minimiser les maux de dos.

Pour être performant sur le long terme, tu ne peux pas miser que sur l’entraînement. En effet, l’alimentation joue également un rôle important. Pour pouvoir te surpasser pendant tes séances, nous te recommandons de démarrer notre Body Check gratuit. Il te livre aussitôt les conseils nutritionnels et recommandations de produits de nos experts, le tout adapté à tes objectifs.

Démarrer ton Body Check

Comment fonctionne l’électrostimulation ?

Durant un effort physique, des impulsions électroniques viennent stimuler ton cerveau de sorte qu’il ordonne à tes muscles de se contracter. Les impulsions électriques de l’appareil d’ESM viennent renforcer la contraction musculaire de l’extérieur sans que ton cerveau n’ait besoin d’émettre de signal. La contraction musculaire est ainsi plus intense. Sur le long terme, cette pratique permet non seulement de renforcer les muscles, mais aussi de solliciter et de fortifier les muscles profonds.

Les impulsions électriques sont émises à partir d’un vêtement fonctionnel spécifique. Les électrodes qui assurent la transmission électrique sont souvent fixées à un gilet que tu auras préalablement enfilé. Pour améliorer la conductivité, tu seras auparavant aspergé d’eau. Une séance d’électrostimulation alterne les phases avec impulsions et sans impulsions.

L’électrostimulation musculaire a été, à l’origine, développée pour la physiothérapie : les courants électriques permettent de faire travailler de manière ciblée les muscles des patients lorsque ceux-ci ne peuvent pas s’entraîner activement par eux-mêmes. La contraction et la décontraction fréquentes des fibres musculaires permettent à ces dernières de se renforcer, et ce, quelle que soit la méthode utilisée (effort physique ou électrostimulation). Cette pratique n’a désormais plus à faire ses preuves dans le cadre des rééducations de courte durée.

sportif en plein entraînement par électrostimulation
©Westend61

Comment se déroule une séance d’électrostimulation ?

Le déroulement exact d’une séance d’électrostimulation diffère selon les centres. Mais généralement, toutes les séances se ressemblent fortement. Tu commences par prendre rendez-vous, sur place ou par téléphone, pour effectuer une séance d’essai. Lors de la première session, un entraîneur qualifié fait état de ta condition physique actuelle. Vous définissez ensemble tes objectifs et commencez le premier entraînement.

Contrairement aux salles de sport classiques, tu es toujours accompagné par un entraîneur personnel qui vérifie et corrige ta posture. Cela te permet d’obtenir systématiquement des retours et de progresser plus rapidement.

L’expérience de l’électrostimulation

Comme pour toutes les formes d’entraînement, chaque expérience est différente et dépend également de ta condition physique initiale. Pour que tu t’en fasses la meilleure idée possible, nous te recommandons toujours d’effectuer un test de longue durée. Des études ont révélé les différents avantages et inconvénients de l’électrostimulation.

Les avantages de l’électrostimulation

L’électrostimulation permettrait tout d’abord de renforcer tes muscles le plus efficacement possible. Selon les centres proposant l’électrostimulation, cette dernière sollicite les muscles profonds encore plus efficacement que la musculation traditionnelle.

Chaque groupe musculaire peut être stimulé de façon ciblée grâce aux diverses électrodes. Tu peux même travailler à la fois les agonistes et les antagonistes. L’entraînement est ainsi incroyablement efficace, quelle que soit la zone que tu souhaites travailler (poitrine, abdos, dos, bras, jambes ou fessiers). Tu sollicites tous ces muscles grâce à des exercices statiques et dynamiques extrêmement ciblés.

L’effet afterburn

Tout d’abord, l’électrostimulation favorise le développement musculaire. Et qui dit plus de muscles dit aussi plus de calories brûlées, ce qui aide à perdre du poids. De plus, les muscles restent actifs encore plusieurs heures après la séance d’entraînement. À l’instar des entraînements par intervalles de haute intensité, l’électrostimulation favorise également l’effet afterburn.

sportif buvant un shake d'Energy Aminos avant sa séance
©foodspring

L’électrostimulation est extrêmement éprouvante et exige puissance et concentration maximale. Focaliser toute ton attention sur les différents exercices te permet de tirer le meilleur parti de ton entraînement. Nos Energy Aminos t’aideront à faire le plein d’énergie avant ta séance. Ils te fourniront de la caféine naturelle, extraite du guarana, pour augmenter ta concentration et une source immédiate de BCAA pour alimenter tes muscles. Ainsi, tu n’auras plus d’excuses pour ne pas réaliser d’incroyables performances.

Essayer nos Energy Aminos

Les inconvénients de l’électrostimulation

L’électrostimulation n’endommage pas les articulations. Cet argument est très souvent utilisé pour faire sa publicité. Mais le problème, c’est que cette pratique ne sollicite pas les articulations, qui restent donc vulnérables. Cela est dû au fait que, sans effort physique régulier, les tendons, ligaments et cartilages, tous trois importants pour les articulations, ne sont pas renforcés.

Autre inconvénient : l’électrostimulation musculaire travaille uniquement ta force. Tu ne peux donc améliorer ni ton endurance ni ta coordination. Mais pour être performant, il faut également que tu aies une bonne endurance de base. Par ailleurs, une meilleure coordination t’aiderait à améliorer l’efficacité de tes mouvements. C’est pourquoi il serait plus judicieux de pratiquer l’électrostimulation en complément de tes séances de musculation normales, de tes entraînements réguliers de HIIT, de Tabata, en circuit ou de course à pied.

L’électrostimulation est-elle néfaste ?

L’électrostimulation n’est pas recommandée pour les personnes faisant partie des groupes à risque suivants :

  • Les personnes équipées d’un stimulateur cardiaque
  • Les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires
  • Les personnes ayant un risque élevé de thrombose
  • Les personnes épileptiques
  • Les personnes atteintes de cancers
  • Les personnes atteintes de sclérose en plaques
  • Les personnes atteintes de spasticité
  • Les personnes ayant des implants
  • Les personnes ayant des problèmes de peau
  • Les personnes ayant des troubles de la sensibilité
  • Les personnes enrhumées et fiévreuses
  • Les femmes enceintes

Rien ne vient s’opposer à la pratique de l’électrostimulation pour les personnes en bonne santé. Cependant, nous te recommandons tout de même d’en discuter avec ton médecin traitant avant d’effectuer ta première séance. En effet, l’électrostimulation peut entraîner des effets secondaires même chez les personnes en bonne santé, entre autres les suivants :

  • Maux de tête
  • Nausées
  • Problèmes de circulation
  • Risque accru de congestion
  • Fortes douleurs musculaires
  • Articulations davantage exposées au risque de blessures

Les principes de base de l’électrostimulation

Les principes à respecter pour l’électrostimulation sont les mêmes que pour n’importe quel entraînement normal. Veille à bien t’hydrater, car la séance te fait transpirer et perdre de l’eau. L’électrostimulation représente un effort extrêmement intense pour ton corps. Pour que tes muscles puissent récupérer au mieux, il est essentiel que tu respectes les phases de repos.

Comme pour les séances de musculation et d’endurance, fais attention à ne pas t’entraîner trop intensivement. À vouloir en faire trop, on ouvre la porte aux blessures. Ce serait dommage de devoir interrompre ton entraînement pendant un certain temps.

L’électrostimulation : notre conclusion

  • À l’origine, l’électrostimulation musculaire a été développée pour la physiothérapie et elle y a fait ses preuves depuis déjà longtemps.
  • L’électrostimulation renforce tes muscles.
  • Elle sollicite également les muscles plus profonds.
  • Elle ne fait travailler ni les tendons, ni les ligaments, ni les articulations.
  • Pour les individus en bonne santé, l’électrostimulation est sans danger.
  • Cependant, il existe de nombreux groupes à risque.
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Commentaires

Articles similaires

shares