Lu en 6 min

Les choux de Bruxelles : origine, valeurs nutritionnelles et recettes

Rédactrice et fitness coach
Journaliste de formation, Lisa est également une coach diplômée, avec une prédilection pour le fitness, la nutrition et la méditation. Elle travaille depuis plusieurs années en collaboration avec différents magazines spécialisée en bien-être et fitness, et rédige aujourd’hui nos articles à propos du bien-être en général, mais aussi des entraînements et du fitness.

Il y a deux types de personnes : celles qui les poussent sur le bord gauche de l’assiette et celles qui n’en laissent pas une seule miette. Une fois la barrière du goût surmontée, les choux de Bruxelles nous procurent de nombreux bienfaits. Cette petite variété de choux verts et légèrement amers est riche en vitamines et en fibres. Par ailleurs, ils viennent sublimer une multitude de recettes automnales saines. Nous allons te révéler celles que l’on préfère ainsi que tout ce que tu dois savoir d’autre sur les choux de Bruxelles.

Que sont les choux de Bruxelles ?

Les choux de Bruxelles sont un légume qui pousse en automne-hiver et qui, comme toutes les autres variétés de choux, appartient à la famille des crucifères. Ils font partie d’une famille de plantes dans laquelle ils occupent une place très spéciale. Tandis que leurs frères et sœurs, tels que le chou-fleur, le chou blanc et le chou rouge, ne sont composés que d’une seule et unique tête, les choux de Bruxelles poussent quant à eux en petits bouquets le long d’une tige fixe. Ces bourgeons mesurent jusqu’à 5 centimètres de diamètre et sont composés de nombreuses feuilles vertes enroulées les unes autour des autres.

D’ailleurs, il doit son nom à son origine géographique. La raison ? Les premiers choux de Bruxelles ont été cultivés au XVIe siècle près de la capitale belge, Bruxelles. Ce légume raffiné a ensuite conquis l’ensemble de l’Europe et les États-Unis.

Quel goût ont les choux de Bruxelles ?

Les choux de Bruxelles ont le goût typiquement amer des choux et une saveur légèrement sucrée et de noisette. Cuits, ils ont une consistance crémeuse qui, associée à leur arôme puissant, fait d’eux un légume très apprécié en automne-hiver.

Origine et saison

Originaires de Belgique, les choux de Bruxelles sont désormais cultivés dans toute l’Europe. Ceux que l’on retrouve dans nos supermarchés proviennent généralement de chez nous, en France, ou des Pays-Bas. Les personnes possédant leur propre potager peuvent également les faire pousser elles-mêmes.

Les variétés les plus précoces peuvent être récoltées dès le mois de septembre. La pleine saison des choux de Bruxelles s’étend de novembre à janvier. La plante supporte des températures allant jusqu’à -10 °C. Plus il fait froid, plus la teneur en sucre des choux de Bruxelles est élevée. Par conséquent, si l’hiver est glacial, les bourgeons n’en seront que plus sucrés. Dans les magasins discount, on en trouve tout au long de l’année. Et si ce n’est pas la saison, on peut se tourner vers le rayon surgelé.

Choux de Bruxelles : valeurs nutritionnelles et composition

Les choux de Bruxelles sont riches en fibres et en protéines et ne renferment quasiment pas de lipides et de glucides. Ils sont donc vraiment très sains. Et pour finir, ils ont une forte teneur en vitamines, surtout en vitamine C. 100 g de ces petites boules vertes couvrent à peu près les besoins journaliers d’un adulte. Par ailleurs, les choux de Bruxelles sont riches en vitamine B, acide folique et minéraux essentiels, tels que le zinc, fer, calcium, potassium et magnésium.

Tu souhaites manger sainement ? Clique ici pour en savoir plus sur les micronutriments : définition, besoins journaliers et bienfaits.

100 g de choux de Bruxelles renferment :

Calories 44 kcal
Protéines 4,5 g
Lipides 0,3 g
Glucides 3,3 g
Fibres 4,3 g

Choux de Bruxelles : achat, conservation et préparation

Voici tous nos conseils concernant l’achat, la conservation et la préparation des choux de Bruxelles.

N° 1 : Achat

Si tu souhaites acheter des choux de Bruxelles, tu dois faire attention à quelques détails. Voici comment reconnaître des choux de première fraîcheur :

  • Les bourgeons sont bien fermés et ne s’effeuillent pas.
  • La couleur des feuilles est verte et ne vire pas au jaune.
  • Les choux sont fermes au toucher et ne s’écrasent pas lorsqu’on les presse.
  • Si tu les découpes chez toi, la tranche coupée doit être blanche et lisse.

N° 2 : Conservation

Tu peux conserver les choux de Bruxelles frais dans le bac à légumes de ton réfrigérateur pendant cinq jours, au maximum. Avant de les ranger, mieux vaut les envelopper non lavés dans un chiffon humide.

Important : Ne pas les conserver avec les pommes et les tomates, car ils flétriront plus rapidement.

Il est tout à fait possible de les congeler. Cela peut toutefois leur faire perdre en fermeté. Mais c’est une excellente solution pour les adeptes de batch cooking, puisque ça leur permet d’avoir leur légume préféré à portée de main à tout moment. Pour cela, il faut nettoyer les choux de Bruxelles, les cuire quatre à cinq minutes dans l’eau bouillante, les égoutter, puis, une fois refroidis, les déposer dans des boîtes ou sacs congélation avant de les mettre au congélateur.

Conseil : Pour déguster les choux de Bruxelles que tu as congelés, sors-les du congélateur et mets-les directement dans de l’eau bouillante. Sinon, ils seront pâteux.

N° 3 : Préparation

Préparer les choux de Bruxelles est un peu long, mais très simple. Voici comment procéder :

  1. Retirer la première couche de feuilles.
  2. Couper la tige de 0,5 à 1 centimètre.
  3. Laver les têtes de chou et les égoutter.
  4. Les cuire dans l’eau bouillante pendant quatre à cinq minutes. Ils doivent être encore fermes après la cuisson.

Conseil : Si tu ajoutes un peu de sucre ou de bouillon de légumes dans l’eau de cuisson, les choux seront un peu moins amers.

Les choux de Bruxelles viennent parfaitement accompagner les poissons gras, tels que le filet de saumon, la volaille ou le gibier. Les végétariens et les vegans ne sont pas en reste non plus avec les recettes de légumes au four, de gratins, de curry, de tartes flambées ou de pâtes à base de choux de Bruxelles. Ce petit chou vert est également exceptionnel en purée. Tu vois, les expériences gustatives sont illimitées. Voici nos trois recettes préférées à base de choux de Bruxelles.

Recettes à base de choux de Bruxelles

Buddha Bowl hivernal

Notre Buddha Bowl vegan et ses légumes croquants sont incontournables en hiver. Des choux de Bruxelles au chou rouge, en passant par les pois gourmands et les brocolis, ce plat renferme tout ce que la nature a de meilleur à offrir durant la période froide de l’année. Pour couronner le tout, ce bowl est parsemé de graines de grenade et garni de notre houmous de betterave – un véritable délice ! Voici la recette !

Buddha Bowl hivernal
©foodspring

Saumon au four avec croûte protéinée et petits légumes

Le saumon apporte une grande quantité de protéines et de lipides de qualité. Accompagné de choux de Bruxelles croquants, ce plat est parfait. Et le point fort de cette recette, c’est sa croûte unique composée de nos Flocons protéinés. Il n’y a rien de mieux pour couvrir son besoin en protéines tout en se régalant !

saumon-au-four-avec-croute-proteinee
©foodspring

Poulet rôti aux légumes d’hiver

Cette recette de poulet rôti aux légumes d’hiver répond à toutes les attentes. Elle t’apporte des graisses saines, une bonne dose de protéines et de glucides complexes, et son goût incomparable est juteux et aromatique. Astuce pratique : Tous les ingrédients cuisent ensemble dans le four. Tu économises ainsi du temps et de la vaisselle.

poulet-roti-aux-legumes avec choux de bruxelles
©foodspring

Conseil : Tu ne manges pas de viande ? Alors remplace simplement le poulet par du tofu !

Envie de plus de recettes pour l’automne et l’hiver ? Retrouve ici notre base de données de recettes, composée de plus de 300 plats aussi bien classiques que tendance.

Les choux de Bruxelles : notre conclusion

  • Les choux de Bruxelles poussent en petits bouquets le long d’une longue tige.
  • Les têtes de chou vertes ont un goût aromatique et amer et de légères notes aigres-douces. Fraîchement cuites, leur consistance est tendre et crémeuse.
  • Ce sont des légumes d’automne-hiver qui poussent principalement de novembre à janvier.
  • Les choux de Bruxelles se conservent jusqu’à cinq jours au réfrigérateur.
  • Mieux vaut éviter de les consommer crus, mais on peut les cuire cinq minutes puis les déguster frais ou les congeler.
  • Il existe de nombreuses recettes à base de choux de Bruxelles, des purées aux pâtes, en passant par les plats de poisson et de viande ou les bowls vegan.

 

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires