Lu en 8 min

5 conseils pour avoir un bon karma !

femme soufflant des confettis

Tu as envie de commencer la nouvelle année avec un état d’esprit positif et laisser tout le négatif derrière toi ? Alors c’est le moment idéal pour donner un coup de pouce à ton karma ! Tu te demandes de quelle façon ? Pour récolter des points de karma, tout repose sur le principe suivant : les bonnes actions attirent le positif. Il est vrai que le concept semble quelque peu spirituel, mais il est très facile à appliquer au quotidien et permet de voir la vie du bon côté. Dans cet article, nous allons te révéler ce qui se cache réellement derrière ce terme et comment réussir à améliorer ton karma.

Qu’est-ce que le karma ?

Nous sommes lundi matin, tu te mets en route pour aller travailler et tu vois ton bus s’éloigner juste sous tes yeux. C’est donc totalement stressé que tu arrives au boulot et que tu prépares ta réunion. Tu te dépêches d’aller te chercher un café quand tout à coup, sur le chemin qui te ramène à ton bureau, tu le renverses. Ta chemise est fichue. Mais qu’est-ce que tu as fait pour mériter ça ? Et si c’était le karma parce que tu n’as pas laisser passer la veille la grand-mère qui faisait la queue derrière toi à la caisse ?

Blague mise à part, c’est généralement de cette façon que la plupart d’entre nous conçoivent le karma. Chaque acte commis se répercute sur son auteur comme un écho. En d’autres termes, si tu n’as pas de chance, c’est l’univers qui te punit pour tes « mauvaises » actions passées, et si tu aides ton prochain, ton comportement est récompensé et tu obtiens un bon karma. Cette définition n’est pas totalement fausse, mais elle ne correspond pas non plus tout à fait à l’idée originelle qui se cache derrière.

En effet, le karma nous vient principalement de l’hindouisme et du bouddhisme. L’un des principaux Écrits de l’hindouisme, la Bhagavad-Gita, mentionne déjà le karma. En Sanskrit, la langue sacrée des hindous, « karma » signifie « agir » ou « action ». Information très importante : il s’agit d’une action désintéressée. En d’autres termes, tu fais le bien sans attendre de contrepartie ou de récompense.

Dans le bouddhisme, le karma est mis en relation avec le cycle des renaissances. L’âme renaît jusqu’à ce qu’elle atteigne l’éveil et qu’elle puisse rompre le cycle de la renaissance afin de trouver la paix éternelle. Cela ne peut se produire que si l’on s’est libéré de tous les péchés et tentations. Cela vaut non seulement pour les actes physiques, mais aussi pour les mots et les pensées.

Entre parenthèses, un bon repas peut aussi aider à se mettre dans un état d’esprit positif. Tu n’es pas d’accord ? Alors essaie nos recettes saines et laisse-toi convaincre ! Tu as peut-être envie de tarte à la mousse au chocolat ou bien d’un ragoût de courge au beurre de cacahuète.

Ce que tu peux apprendre de la philosophie bouddhique

Ne te laisse pas décourager par l’approche spirituelle ! En principe, il s’agit d’évaluer tes actes, de savoir qu’ils peuvent avoir certaines répercussions, de continuer à développer ta propre personnalité et d’être respectueux envers ton environnement. Ça n’a pas l’air mal, n’est-ce pas ? Nous allons te montrer pourquoi un bon karma peut améliorer ta vie.

Raison n° 1 : Tu ne cesses d’évoluer

Le concept du karma est similaire à la loi de cause à effet. Tes actions ont donc des conséquences, mais ce n’est pas tout ! Ce que tu dis et ce que tu penses ont également des répercussions. Bien sûr, tu ne peux pas toujours contrôler ce qui te passe par la tête et tes pensées ne regardent personne. Mais elles exercent elles aussi une certaine influence. Notamment sur toi-même.

Être envieux, se réjouir du malheur des autres ou avoir un état d’esprit négatif ne fait de bien ni à toi ni à ton entourage. Personne n’est complètement épargné et il est humain d’éprouver ces sentiments parfois. Mais ce que tu peux faire, c’est repérer ce genre de pensées et essayer de les changer en quelque chose de positif. Ainsi, au lieu d’envier une personne, tu peux te réjouir pour elle et plutôt que de te réjouir de son malheur, tu peux faire preuve de compassion.

Bien sûr, ça a l’air plus facile à dire qu’à faire. Mais, dans ces moments-là, demande-toi pourquoi tu ne parviens pas à te réjouir pour les autres. Est-ce que tu es insatisfait de ta propre situation ? Écoute-toi et trouve ce qui te manque. Ou bien concentre-toi sur toi au lieu de te comparer aux autres. Finalement, le karma a tout à voir avec ta propre évolution et le fait de savoir en tirer des apprentissages afin de grandir.

L’auto-réflexion est une excellente méthode pour apprendre à connaître son « Je » véritable, éliminer ses blocages intérieurs ou surmonter des difficultés extérieures. Pour savoir comment réussir à appliquer cette méthode, consulte notre article sur l’auto-réflexion.

Raison n° 2 : Tu organises activement ton quotidien

Si tu penses qu’il te suffit d’attendre et de laisser le karma faire le reste, tu te mets le doigt dans l’œil. Bien au contraire, tu as toutes les cartes en main et tu peux te libérer de tes actions passées en faisant le bien dans le présent et en améliorant ton karma. Et l’avantage, c’est que si tu organises activement ton quotidien, tu peux alors faire en sorte d’influencer positivement ta vie au lieu de te concentrer sur les choses négatives de ton passé.

Raison n° 3 : Tu t’entraînes à agir de façon désintéressée

Faire le bien dans le seul but de récolter des points de karma et d’être récompensé par la suite par l’univers n’est malheureusement pas la bonne approche. Pour obtenir un bon karma, tu ne dois pas faire les choses dans ton intérêt personnel. Tu dois agir de façon désintéressée, sans attendre de contrepartie.

Ce n’est pas si simple ! Mais justement, cette attitude peut significativement améliorer tes relations avec les autres. Si tu fais une faveur à quelqu’un et que tu attends que cette personne te rende la pareille, mais qu’elle ne le fait pas, tu seras alors probablement déçu ou contrarié. Et peut-être qu’à l’avenir tu ne voudras même plus rendre de service. En réagissant ainsi, tu te laisses influencer négativement par le comportement des autres bien qu’au début tu aies agi en ayant de bonnes intentions. Pense alors à cette citation de Wayne Dyer : « La façon dont les gens vous traitent conditionne leur karma, la façon dont vous réagissez conditionne le vôtre. »

groupe d'amis
©Flashpop

5 conseils pour améliorer son karma au quotidien

Passons désormais aux choses sérieuses. Comment peux-tu récolter des points de karma au quotidien ? Sur ce point, laisse libre cours à ton imagination. Tu peux commencer par de petites choses, car chaque bonne action compte. Pour te donner des idées, nous t’avons regroupé ci-après quelques conseils.

Conseil n° 1 : vis durablement

Vivre durablement signifie avant tout vivre de façon réfléchie, et ce, dans de nombreux domaines de la vie. Et cela commence au supermarché. Si possible, essaie d’acheter des produits en vrac et de renoncer aux sacs en plastique afin de produire le moins de déchets possible. Avant de jeter des choses, demande-toi si tu ne pourrais pas les réparer ou les donner. Ou essaie d’aller plus souvent au travail à vélo plutôt qu’en voiture ou de parcourir les petits trajets à pied. Et le petit bonus, c’est que ça te permet au passage de brûler des calories supplémentaires.

Par ailleurs, tu peux également adopter une alimentation durable. L’alimentation durable signifie avant tout consommer de façon responsable et en valorisant nos ressources. Pour y parvenir, essaie d’acheter au possible des produits locaux et de saison et de renoncer plus souvent aux aliments d’origine animale. Cela ne veut pas dire que seuls les vegan et les végétariens peuvent récolter des points de karma. Mais, de temps à autre, essayer une nouvelle recette sans produits animaux peut à la fois aider la planète et apporter un peu plus de variété dans ton assiette.

Pour découvrir des recettes saines, créatives et délicieuses sans aliments d’origine animale, découvre toutes les recettes foodspring vegan par ici !

Conseil n° 2 : ne sois pas avare de compliments

Il n’y a pas que ton comportement envers ton environnement qui est important pour ton karma. Il y a également la manière dont tu te conduis avec les autres. Tu peux par exemple faire un compliment sincère à quelqu’un. Ça ne coûte rien et ton interlocuteur se sentira valorisé. Qui n’aime pas recevoir de compliment ?

Conseil n° 3 : montre de la reconnaissance

Et puisque nous parlons de compliments, comment réagis-tu généralement lorsque l’on t’en fait un ? Arrives-tu à l’accepter et à tout simplement dire merci ? Certaines personnes ont beaucoup de mal à le faire. Ou alors, peut-être y a-t-il une personne dans ton entourage à qui tu aimerais montrer ta reconnaissance, mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Envoie-lui donc une carte postale ou offre-lui un cadeau particulier.

Aie conscience des raisons pour lesquelles tu es reconnaissant au quotidien. Cela peut être des choses aussi simples que le beau temps, un repas délicieux ou un livre passionnant. Tu apprends ainsi à apprécier ton environnement et tes semblables.

Conseil n° 4 : pardonne et oublie le passé

Mais pour gagner un maximum de points de karma, le mieux est de pardonner aux autres. Si tu veux débuter la nouvelle année avec un état d’esprit positif et laisser le négatif du passé derrière toi, il peut être utile de pardonner.

Et que tu le croies ou non, en agissant ainsi, c’est surtout toi que tu aides. En effet, tu ne perds plus de temps à lutter contre tes vieilles rancœurs et tu te concentres sur l’avenir. Pardonner ne veut pas dire que tu cautionnes ce qui s’est passé ou que tu n’en as tiré aucun enseignement. Cela signifie plutôt que tu ne souhaites plus porter ce sentiment négatif en toi et que tu veux regarder vers l’avenir.

Conseil n° 5 : propose ton aide

Sur ce point, les possibilités sont infinies. Tu peux par exemple devenir bénévole dans un refuge pour animaux, donner ton sang ou trier tes vieilles affaires et en faire don aux nécessiteux. Tu as également d’autres manières de te rendre utile, notamment en appelant un ami pour lui demander comment il va ou céder ton siège dans le bus à une personne qui en a besoin. Ce sont plein de petites choses qui amélioreront ton karma.

Améliorer son karma : notre conclusion

  • Dans l’hindouisme, le karma consiste à agir de façon désintéressée. Tes actions, tes mots et tes pensées influencent ton karma et se répercutent sur toi comme un écho.
  • Tu peux influencer activement ton karma grâce à tes actions et à la manière dont tu réagis aux choses qui t’arrivent.
  • Il existe de multiples moyens d’améliorer ton karma, tel que vivre durablement, aider les autres, montrer de la reconnaissance ou pardonner. Chaque bonne action compte !
  • Continuer à évoluer, être respectueux envers ton environnement et les autres, et agir en ayant de bonnes intentions peut t’aider à commencer la nouvelle année avec un état d’esprit positif.

Pour aller plus loin avec foodspring :

 

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires