Lu en 5 min

8 conseils pour remplacer les aliments malsains par des alternatives saines

ingrédients sains
Par : foodspring Editorial Team

Sucreries, frites, limonade, pizzas, etc. Il n’est pas toujours facile d’opter pour des aliments sains. Tu aimerais t’alimenter de façon équilibrée ou perdre quelques kilos ? Remplacer les aliments malsains par des alternatives plus saines peut être la clé de résultats à long terme et d’un meilleur bien-être.

Pour obtenir des résultats à long terme, il faut commencer par ne pas se priver. Ton alimentation ne devrait pas être une contrainte, mais un plaisir. Même si c’est encore difficile au début, les alternatives saines t’aideront à modifier positivement tes habitudes alimentaires. Et il est important que le goût n’en pâtisse pas !

Riz vs chou-fleur

Bien sûr, le riz n’est pas un aliment malsain, surtout si tu optes pour la variante complète. C’est même une véritable bombe énergétique. Cependant, le riz contient plus de calories que les légumes. Si tu veux t’épargner des calories superflues ou cherches un repas plus léger, le chou-fleur est une excellente alternative. Il est extrêmement polyvalent. En plus de ressembler au riz, il peut également parfaitement le remplacer. Comme le chou-fleur n’a pas un goût très prononcé, à l’instar du riz, on peut facilement l’agrémenter d’épices et de sauce.

Idée de préparation : le précuire, le réduire en purée à l’aide d’un robot et le faire dorer avec des oignons dans de l’huile de coco. Il se marie parfaitement bien avec les plats asiatiques : l’alternative idéale et pauvre en glucides du riz.

C’est notamment lui qui donne à notre Bowl pauvre en glucides son caractère particulier. Gorgé de vitamines et de minéraux de qualité et disposant d’un excellent ratio de macronutriments, il te rassasiera vraiment et t’épargnera par la même occasion des calories inutiles.

alternatives saines : buddha bowl pauvre en glucides

Vers la recette

Spaghettis vs courgettes

Une alternative saine aux pâtes traditionnelles. Cette variante est facile à préparer : éplucher les courgettes en lamelles et les mettre à cuire dans une poêle avec un peu d’eau. Laisser mijoter jusqu’à ce qu’elles aient ramolli. Puis saler, poivrer et assaisonner avec des herbes selon les goûts.

Pauvre en calories et en glucides. Le dîner idéal, dépourvu de glucides et de graisses superflus. Incroyablement plus sain que des spaghettis, car la courgette renferme d’importantes vitamines, telles que les vitamines K et B6.

Mange des pâtes sans culpabiliser. Facile à préparer et délicieuse, notre recette de spaghettis de courgettes à la bolognaise de lentilles te fera oublier la viande et les pâtes au blé. Essaie-la et vois par toi-même !

spaghettis de courgettes bolognaise de lentilles
©foodspring
Vers la recette

Tortilla vs salade

Il peut être tellement facile d’éviter les calories et les glucides. La prochaine fois que tu feras des wraps, remplace simplement les tortillas par de grandes feuilles de salade. Idéal pour déjeuner au travail ou pour le dîner.

Essaie absolument nos tacos au fruit du jacquier, version low carb. Bien assaisonné, ce substitut de viande tendance met parfaitement en valeur les feuilles de salade. Fini l’ennui à l’heure du repas !

tacos fruit du jacquier low carb

Vers la recette

Beurre vs avocat

Les acides gras saturés sont soupçonnés d’augmenter le taux de cholestérol LDL, également appelé mauvais cholestérol. C’est pourquoi il est généralement recommandé que leur taux ne dépasse pas 10 % de la quantité de calories totales consommées chaque jour. Il est donc bon de remplacer les aliments contenant des acides gras saturés par des aliments avec acides gras poly-insaturés. En d’autres termes, substitue les graisses d’origine animale par des graisses d’origine végétale.

L’avocat remplace merveilleusement bien le beurre. Que ce soit sur le pain, dans une salade ou en pâtisserie. Contrairement au beurre, l’avocat renferme des acides gras mono-insaturés et poly-insaturés, de nombreuses vitamines essentielles (vitamines A, C et D), des minéraux (magnésium, fer) et des oligoéléments.

Pour une recette rapide d’avocat à tartiner, mélange un avocat écrasé avec le jus d’un demi-citron pressé. Assaisonne avec du sel, du poivre et des flocons de piment. C’est prêt !

Sucre vs dattes

Tu as une fringale ? Prépare-toi donc un bon smoothie sucré. Et, ici aussi, il est très facile de remplacer des ingrédients.

À la place du sucre, il est possible d’utiliser des dattes. Elles sont sucrées et constituent une alternative saine. Elles sont également délicieuses dans du yaourt ou en pâtisserie.

Essaie donc notre recette de smoothie betterave protéiné. Les amateurs de sucré pourront ajouter quelques dattes au mélange.

smoothie betterave proteiné
©foodspring
Vers la recette

Pudding au chocolat vs pudding aux graines de chia

Un petit déjeuner sain est non seulement important, mais peut également s’avérer extrêmement délicieux. Voici une recette facile à préparer : laisse tremper des graines de chia dans du lait toute la nuit et, le lendemain matin, garnis le mélange de rondelles de banane.

Un petit déjeuner sain préparé en un clin d’œil, sans avoir à renoncer à la portion de chocolat supplémentaire. Va voir dès maintenant notre recette de chia pudding au chocolat.

chia pudding au chocolat
©foodspring
Vers la recette

Limonade vs eau aromatisée

L’eau aromatisée (ou eau infusée) est une alternative délicieusement saine aux eaux sucrées que l’on trouve dans le commerce. Elle se prépare très facilement : ajoute tes fruits préférés, des herbes ou des légumes dans un demi-litre d’eau et laisse infuser le mélange un bon moment. Laisse libre cours à ta créativité !

Notre conseil : remplir une carafe avec de l’eau, du citron, du concombre et du gingembre. En été, il est possible d’y ajouter des glaçons et, pour ceux qui le veulent, un peu de menthe.

eau citronnée au gingembre
©foodspring
Vers la recette

Pancakes à la farine de blé vs pancakes protéinés

Imagine le tableau : par un dimanche matin ensoleillé, tu prends ton café sur le balcon tout en dégustant de délicieux pancakes tout chauds.

Dans nos Pancakes protéinés vegan, à la place de la farine et du sucre, nous misons sur des flocons d’avoine et des fruits frais en guise de garniture. Grâce à notre poudre de protéines vegan, nos pancakes sont incroyablement moelleux et délicieusement vanillés. Essaie notre recette sans plus tarder.

pancakes protéinés
©foodspring
Vers la recette

Aperçu : infographique

alternatives saines
©foodspring

Les alternatives saines : notre conclusion

  • Une alimentation saine ne peut fonctionner sur le long terme que si tu ne te prives pas.
  • Cependant, les aliments transformés sont bien souvent bourrés de sucre et ne t’apportent quasiment aucun nutriment.
  • Si tu veux t’épargner quelques calories superflues ou consommer moins d’aliments transformés, tu peux faire appel à des alternatives plus saines.
  • Mais n’oublie pas, le plus important est de toujours trouver le bon équilibre entre aliments sains, tels que les fruits et les légumes, et aliments réconfortants, comme le chocolat, les pizzas, etc.
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires