Lu en 6 min

21 bonnes raisons de se mettre à courir !

Rédactrice & Coach en fitness
Julia est une coach en fitness. Elle rédige nos articles traitant du fitness et de la nutrition, et prépare nos programmes d’entraînement gratuits.

Un(e) vrai(e) athlète possède force, coordination, rapidité et endurance. Nous t’expliquons pourquoi la course est la meilleure façon d’améliorer ton endurance.

Par définition, l’endurance fait partie des qualités physiques fondamentales de chaque personne. Elle englobe également l’endurance sur longues durées. Cela signifie qu’un effort de minimum 35 minutes, au mieux plus, sur l’appareil circulatoire ne devrait pas être un problème pour un(e) véritable athlète.

Si l’humain n’avait pas la capacité de courir sur de longues distances sans s’arrêter, nous serions probablement déjà une espèce éteinte. En effet, nous avons toujours été des coureurs de fond. Mais ce qui nous différencie de tous les autres coureurs nettement plus rapides, c’est notre capacité à courir de longues distances sans pause et relativement rapidement.

Certes, le sport en force c’est super. Mais tout bon training fonctionnel doit intégrer l’entraînement de l’endurance. Bien sûr, tu peux pour ce faire nager, faire du vélo ou de l’aviron. Mais la course est la forme la plus naturelle de fitness et de déplacement. Tout en étant la plus pratique et la moins compliquée. Tu veux vraiment être en super forme ? Alors commence à courir !

Comme pour les autres sports, pour que l’entraînement au jogging fonctionne, il faut avoir des objectifs concrets. Nous te conseillons d’avoir pour but de faire un semi-marathon dans ta ville préférée, ou dans une ville que tu veux voir depuis longtemps. Et ensuite, hop c’est parti pour l’entraînement.

Tu te demandes vraiment pourquoi tu devrais subir 21,0975 km de course ? Ne t’inquiète pas. Nous t’avons préparé un argumentaire pour chaque petit kilomètre.

21 raisons de te mettre à courir

1. Pour entraîner la chose la plus importante

La volonté ! Entre longues courses, intervalles, et semi-marathon… Oui, c’est un vrai challenge mental et oui, tu auras vraiment envie de t’arrêter. Mais tu vas y arriver parce que tu le veux vraiment. Comme pour tous tes prochains défis.

2. Tu poses tes propres règles

Tu cours comme tu veux, où tu veux, quand tu veux. Horaires d’ouverture de la salle de gym, appareils jamais libres ou manque d’haltères… Plus ton problème !

3. Tu économises du temps

La course utilitaire est en plein boom ! Un terme qui paraît compliqué mais qui signifie simplement que tu cours pour aller au travail. Ou pour rentrer à la maison. Petit conseil : laisse une tenue de sport et une tenue de travail directement au bureau. Comme ça tu es toujours prêt(e) !

4. Courir c’est pratique

Tu n’as besoin de rien à part de toi, de chaussures, d’un circuit et d’avoir envie de te sentir bien après une petite course.

Conseil : Plus tu te sentiras bien après une course, plus tu te sentiras bien tout le long de la journée. Nos Recovery Aminos s’occuperont de remettre tes jambes en forme après le training.

Essayer les Recovery Aminos

5. Un challenge personnel autant qu’un sport d’équipe

Dans toute la France on trouve des groupes de course. Trouve ton groupe préféré et tu découvriras une vraie expérience de communauté. Courez ensemble, motivez-vous mutuellement et célébrez vos progrès. Et vous pourrez même trinquer avec nos Sparkling Aminos !

©kraftrunners
Découvrir les Sparkling Aminos

 

6. Courir t’aide à rester motivé(e)

Pourquoi ? Tout simplement parce que dès que tu te mets à courir, tu te sens mieux. Même si tu débutes complètement, tu feras des progrès super rapidement (après les courbatures) et tu pourras les célébrer après chaque course.

7. Une stimulation saine et gratuite

Lors du pic de stimulation, ton corps sécrète différentes substances qui te font oublier l’effort et te laissent dans un état de pur bonheur. Mais seulement si tu cours suffisamment longtemps et que tu vas vraiment vers tes limites.

8. Courir, c’est du temps pour toi

Presque chaque course est un moment de méditation. Que ce soit en ville, dans la nature, avec ou sans musique : courir te vide l’esprit. Et que ce soit seul(e) ou avec un groupe : le stress du quotidien n’y a pas sa place.

9. Tu apprends que tout est possible

Une fois que tu sauras t’amuser pendant que tu cours, plus rien ne t’arrêtera. La neige ? La pluie ? Le vent ? La nuit ? Non, absolument rien : une fois que tu as commencé à courir, c’est quand même amusant. Et cette motivation et cette volonté t’aideront dans plein d’autres facettes de ton quotidien.

10. Courir change ton mode de vie

Tu te sens de toute façon mieux : après une course, tu auras (presque) automatiquement plus envie de manger sain que de manger un cheat meal. Nous insistons tout de même sur le mot presque. Ainsi, tu opteras pour un mode de vie sain de façon très naturelle. Et en plus les cheat days, on en a besoin, donc ils ne comptent pas.

11. Tu peux manger ce que tu veux

Et presque autant que tu veux. Oui, il faut quand même que tu surveilles un minimum ton besoin calorique pour ne pas grossir. Mais le fait est que quand tu cours, tu brûles beaucoup de calories. Surtout quand tu cours longtemps ou sur de courts intervalles. Donc… plus de place pour le foodporn ! Tu trouveras tes futures inspirations dans nos recettes.

Tu ne sais pas du tout où se situe ton besoin calorique ? Rien de grave ! Tu peux utiliser notre calculateur de calories gratuitement pour te faire une idée.

Calculer mon besoin calorique

12. La course est un entraînement où tu es honnête avec toi-même

Seulement toi, ton corps et ton état d’esprit comptent vraiment. Une super tenue de sport ou les meilleurs compléments ne t’aideront en rien si tu ne t’entraînes pas ou que tu manques de volonté. Et si tu ne travailles pas sur ta technique, tu ne pourras pas progresser non plus. Et cela vaut pour toi mais aussi pour les personnes d’un groupe et pour tes concurrent(e)s lors d’une compétition.

13. Ton cœur va t’adorer

Bon, on espère que c’est déjà le cas. Mais sérieusement : courir fait partie des meilleures mesures de prévention contre diverses maladies de civilisation, notamment celles en lien avec le système cardio-vasculaire.

14. Courir rend plus fort(e)

Et cela ne va pas seulement renforcer ta volonté mais surtout tes os. Pendant la course, tu entraînes tous tes muscles striés et tes os sont sollicités. Des études ont observé il y a déjà bien longtemps qu’un jogging régulier avait une bonne influence sur la densité osseuse. Et pour les os c’est comme pour les muscles : ils veulent être sollicités pour rester en forme.

15. Tu parviens à mieux te concentrer

Selon des études, 30 minutes de jogging calme améliorent les performances du cerveau et permettent de te remettre en forme après une longue activité sur l’ordinateur. Conseil : va courir pendant la pause déj. Tu peux même proposer à des collègues de venir avec toi. Sans compter que tu reprendras le travail frais comme jamais !

16. Jogging et beauté vont main dans la main

Une activité régulière favorise la circulation du sang dans le corps. Ce qui est bien contre les rides, les impuretés de la peau etc. Ta peau te remercie en fait que tu lui donnes un peu de lumière du jour. Donc s’il fait très beau, obligation de mettre de la crème solaire. Et encore plus important : bois assez d’eau.

©Geber86-2

17. Courir améliore la confiance en soi

Au final, quand tu célébreras les premiers progrès et que tu verras les effets physiques et mentaux de la course, ta confiance en soi s’améliore. Un peu logique, non ?

18. Relativement peu d’efforts pour beaucoup de résultats

Pour nager, tu dois aller à la piscine. Quand tu pars à vélo, tu dois pédaler longtemps avant de voir de vrais effets. Quand tu cours en revanche, tu verras des progrès avec une demie heure régulière. Bon, certes, si tu veux réussir un semi-marathon il te faudra plus de travail. Mais ce qui est sûr, c’est que le jogging est très simple à intégrer dans ton quotidien.

19. Tu seras récompensé(e) pour tes efforts

Quand le public te soutiendra sur les bords du circuit, que tu passeras pour la première fois la ligne d’arrivée ou que tu battras ton record, tu ressentiras une sensation inégalable. Alors laisse-toi convaincre.

20. Courir c’est comme une visite guidée sous Energy Aminos

Un semi-marathon dans une grande ville, que ce soit ta ville de résidence ou un voyage, c’est comme une sorte de visite guidée rapide. Dans les grandes villes, on peut généralement voir tous les plus beaux monuments sur le circuit du marathon. Ainsi, tu peux visiter la ville avec une toute autre perspective.

Tu veux profiter du boost des Energy Aminos sans pour autant réaliser un semi-marathon ? Pas de problème :

Tester les Energy Aminos

21.Pour conclure : courir, c’est tout simplement fun

Tu te fais de nouveaux amis, tu apprends à mieux te connaître, tu fais plein de belles expériences tout en devenant un(e) meilleur(e) athlète. En plus tu auras toujours quelque chose qui te mettra de bonne humeur ou qui t’aidera à te détendre. Où que ce soit, qu’importe l’endroit et qu’importe comment.

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires