s'entraîner à deux

« À deux, c’est mieux ! » – Faire du sport à deux ou plus

Rédacteur & Coach en fitness
Dominic est journaliste dans les métiers du sport et entraîneur sportif. Il rédige nos articles sur le fitness, et crée également des programmes d'entraînement gratuits pour chacun de tes objectifs.

T’entraîner tout seul t’ennuie ? Tu souhaites avoir du fun, de la motivation et de l’action ? Quoi de mieux qu’un ami ou petit ami pour te motiver à faire du sport ? Nous te proposons 8 exercices différents que tu peux faire avec ton partenaire de sport favori !

Sommaire

  1. 8 raisons qui te montrent pourquoi faire du sport à plusieurs est plus efficace
  2. 8 exercices pour avoir 2 fois plus de fun à deux
  3. Notre programme d’entraînement pour toi et ton partenaire
  4. Notre conclusion

Après le travail, tu te sens toujours fatigué et tu as la flemme d’aller à la gym ? Et essayer de faire des exercices seul à la maison, ça t’ennuie ? Nous avons la solution. Faire du sport à deux ou plusieurs te permet de rester motivé et de ne pas louper une session de sport. Trouve-toi un groupe ou un partenaire de gym !

Faire du sport à plusieurs va automatiquement être plus efficace et ton but sera plus facile à atteindre. Notre communauté foodspring est également plus forte ensemble. Grâce aux réseaux sociaux tels que YouTube, Instagram, Facebook ou encore Pinterest, tu as accès à nos conseils de nutrition, de sport et nos produits. Nos groupes Facebook dédiés aux recettes et à la communauté te permettent d’avoir des retours de toute la communauté et de rester motivé.

femmes qui rient
©foodspring

1. 8 raisons qui te montrent pourquoi faire du sport à plusieurs est plus efficace

1. Plus moyen de faire ta larve

Lorsque tu t’entraînes en groupe, tu auras plus de motivation à faire ton sport. Pourquoi ? Tout simplement parce que le fait de rencontrer des amis est en soi un plaisir au-delà du fait de faire du sport. Si tu te sens bien dans ton groupe, tu auras bien plus de motivation à aller faire du sport, même après le travail.

Organiser des rencontres sportives régulières te permet également d’avoir plus de discipline : il serait en effet mal vu d’annuler cette session de sport alors que c’est toi qui l’as organisé. Et qui a envie de passer pour la personne sur laquelle on ne peut jamais compter ?

2. Te créer un nouveau cercle social

À la salle de gym, la plupart du temps chacun reste dans son coin et tu n’as pas forcément la possibilité de créer un contact amical avec quelqu’un. Ne parlons même pas des exercices effectués à la maison.

Avec un ou plusieurs partenaires que tu vois chaque semaine et avec lesquels tu partages les mêmes objectifs, il est plus facile de créer des liens et de s’encourager pendant les périodes difficiles. Tu te créeras un vrai cercle social.

homme et femme faisant la planche
©foodspring

3. Apprendre à t’accepter et t’aimer

Faire partie d’une communauté où tu partages tes objectifs, tes envies mais aussi tes difficultés va te permettre de te rendre plus fort et courageux. Chacun s’entraide et s’encourage, ce qui te permet de gagner en confiance en toi. Plein d’avantages utiles dans d’autres situations de la vie quotidienne !

4. Tu peux le faire

Lorsque tu t’entraînes à la maison, tu es le seul à voir tes progrès. À la salle de gym, tu peux voir combien de poids telle ou telle personne soulève ou quels exercices elles font. Mais tu n’as aucune idée de leur niveau ou du temps qu’il te faut pour atteindre le leur.

Au contraire, dans un groupe ou avec un ami, tu as toujours la possibilité de discuter avec tes partenaires pour voir où ils en sont et partager vos expériences. Tu as directement une idée sur laquelle baser tes propres progrès et tu seras plus enthousiaste sur tes propres progrès.

exercice corde ondulatoire
©foodspring

5. L’équipe te pousse à dépasser tes limites

Parfois, lorsque la flemme sonne à ta porte, tu vas facilement faire une session de sport plus cool, avec des exercices moins compliqués. De toute façon personne ne te verra les faire vu que tu es seul… Jusqu’au jour où tu arrêtes ton sport sous prétexte de manque de temps. C’est quelque chose que tu éviteras avec ton partenaire ou ton groupe. L’un et l’autre vous vous motiverez et personne n’osera décliner l’invitation si tout le monde vient.

Cela veut aussi dire donner le meilleur de toi-même et surpasser tes limites. Tes amis ou la communauté vont t’encourager constamment pour que tu puisses atteindre l’objectif que tu t’es fixé. Faire du sport à deux ou plus n’est pas seulement bénéfique pour le mental mais aussi pour ton corps !

6. Tu es plus à l’écoute de ton corps

Un entraînement en équipe ou à deux te pousse à être plus à l’écoute de ton corps. Tu devras en effet être vigilant à ta posture et à celle de ton partenaire de sport. Tu vas également devoir être habitué au contact physique à cause de certains exercices. Au fur et à mesure, tu t’habitueras au contact avec l’autre et connaîtra également mieux ton corps.

Dominic Zimmerman et sa partenaire
©foodspring

7. Plus de feedbacks, plus de succès

Pour progresser et améliorer ton entraînement, il est important d’avoir des retours sur tes exercices. C’est le principal problème lorsque tu t’entraînes seul, tu n’as pas quelqu’un qui pourra te dire si tu effectues correctement les exercices.

Grâce à tes entraînements avec ton équipe ou ton partenaire de gym, tu auras bien plus de conseils et des astuces de la part de chacun pour tenir sur le long terme. En plus de vous motiver lors de votre session de sport, vous pouvez continuer à en discuter après coup et à vous motiver pour les à-côtés comme l’alimentation. De quoi progresser rapidement mais aussi efficacement.

8. Fêter la réussite ensemble est plus fun !

C’est toujours gratifiant de voir ton changement physique après tous les efforts que tu as fourni. Mais pouvoir célébrer en équipe l’est encore plus ! Tu es à la fois content des progrès de ton équipe mais aussi des tiens et cela ne vous motive qu’à continuer.

2. 8 exercices pour avoir 2 fois plus de fun à deux

1. Push-up en duo en se tapant dans la main

Push-up en duo en se tapant dans la main
©foodspring
Difficulté : Moyenne
Focus : Triceps, épaules, poitrine et stabilité
Méthode : Bien gainer la sangle abdominale durant l’exercice, surtout au moment où les mains se touchent, pour ne pas perdre l’équilibre

2. Fentes sautés en duo

Fentes sautés en duo
©foodspring
Difficulté : Moyenne
Focus : Jambes et fessiers
Méthode : Atterrir le plus doucement possible, en veillant à garder le genou aligné avec la cheville

3. Abdos « tape m’en cinq »

Abdos « tape m'en cinq »
©foodspring
Difficulté : Facile
Focus : Ceinture abdominale et muscles fléchisseurs des hanches
Méthode : Croiser les pieds au niveau des chevilles. Garder le dos droit pendant tout l’exercice

4. La brouette

La brouette
©foodspring
Difficulté : Facile
Focus : Coordination, stabilité dans les épaules et tout le corps
Méthode : Gainer chacun la sangle abdominale pendant tout l’exercice. Garder les épaules droites et ne pas forcer

5. Course lestée

Course lestée
©foodspring
Difficulté : Difficile
Focus : Stabilité et jambes
Méthode : Le partenaire se faisant porter doit mettre son poids en avant pour faciliter le soulevé. Garder tout de même le dos droit et gainer la ceinture abdominale pour faciliter la montée

6. Levé de jambes

Levé de jambes
©foodspring
Difficulté : Facile
Focus : Ceinture abdominale et muscles fléchisseurs des hanches
Méthode : Gainer la ceinture abdominale pour éviter le dos creux

7. Saut au-dessus du partenaire

Saut au-dessus du partenaire
©foodspring
Difficulté : Moyenne
Focus : Personne en gainage : épaules et stabilité
Personne qui saute : jambes et ceinture abdominale, stabilité des épaules et coordination
Méthode : Faire autant de sauts que l’on peut, sans forcer.

8. Saut-Planches-Burpees

Saut-Planches-Burpees
©foodspring
Difficulté : Difficile
Focus : Planche : épaules et stabilité
Burpee : tout le corps
Méthode : Sauter au-dessus du partenaire autant de fois que l’on peut, sans forcer.

3. Notre programme d’entraînement pour toi et ton partenaire

Nous te proposons ces exercices en PDF : de quoi proposer à ton partenaire de s’y mettre directement ! Tu pourras enfin non seulement donner tout ce que tu as, mais aussi avoir du fun en faisant du sport à deux.

Ton programme sportif gratuit

4. Notre conclusion

  • Avec un partenaire de gym ou une équipe, plus d’excuses pour faire ta larve.
  • Cela te permet d’élargir ton cercle social.
  • Fêter un succès commun est bien plus fun que fêter un exploit seul.
  • Tu renforces non seulement tes muscles mais aussi ta confiance en toi.
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Commentaires

Articles similaires

shares