Sandwich au thon

Perdre jusqu’à 5 kilos en 7 jours : le régime militaire tient-il ses promesses ?

Rédactrice & coach en fitness
Undine est coach fitness, diplômée des métiers du fitness, de la santé et du bien-être. Elle rédige des articles concernant l’alimentation et des articles fitness. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits.

Quiconque effectue le régime militaire avec la volonté de fer d’un soldat se voit promettre, à la fin, une perte de poids pouvant aller jusqu’à 5 kilos. Mais qu’est-ce que le régime militaire et tient-il réellement ses promesses ? 

Les vacances approchant à grands pas, tu aimerais perdre encore quelques kilos, et ce, rapidement ? Avec le régime militaire (Military Diet, en anglais), aucun problème ! Il te promet en effet de perdre jusqu’à 5 kilos en seulement 7 jours.

Notre conseil

muesli protéiné pour le régime militaire
©foodspring

Découvre dès maintenant nos nombreux produits minceur. Nous t’accompagnons et te soutenons sur le chemin menant vers ta silhouette de rêve. En effet, une bonne alimentation est la clé de la réussite. Alors, qu’est-ce que tu attends ?

Parcourir nos produits

Le régime militaire

Cette forme de régime a été soi-disant développée pour les soldats américains afin de les aider à retrouver la forme et à s’affiner en un rien de temps. Facilement réalisable, ce régime est basé sur un programme nutritionnel gratuit de 3 jours. Tout ce qu’il te faut, c’est la volonté de fer d’un soldat et une poignée d’aliments. En effet, ce programme nutritionnel n’apporte que 1 000 calories par jour. Seuls quelques ingrédients sont autorisés pour les repas, dont le thon, les œufs, les toasts, le beurre de cacahuète et même la glace à la vanille.

Conseil : notre beurre de cacahuète convient à tous les régimes alimentaires. Un pot renferme 350 cacahuètes entières. Sans sucre. Sans huile de palme. Un produit 100 % bio et riche en protéines végétales.

Voir notre beurre de cacahuètes

Comment fonctionne le régime militaire ?

En tout et pour tout, le régime dure 7 jours. Les 3 premiers jours consistent à respecter scrupuleusement le programme nutritionnel, et les 4 autres jours à vous alimenter comme vous le souhaitez. Ceux qui recherchent davantage de résultats peuvent réitérer indéfiniment la procédure : 3 jours de régime, 4 jours de festin. Voici un exemple de repas sur une journée :

Programme nutritionnel du régime militaire

Petit déjeuner Déjeuner Dîner
1/2 pamplemousse, 1 toast/tranche de pain, 2 c. à c. de beurre (de cacahuète), café ou thé 1 tranche de pain, 1/2 boîte de thon, café ou thé 100 g de haricots verts ou petits pois, 100 g de viande (quelle qu’elle soit), 1 petite pomme, 1/2 banane, 1 boule de glace à la vanille
rope_skipping
©Corey Jenkins

Durant les 3 jours de régime, l’organisme se retrouve en déficit calorique, ce qui peut entraîner une perte de poids. Si l’on se pèse à l’issue des 3 jours, il est très probable que l’on découvre un chiffre réjouissant sur la balance. Mais avec le choix limité d’aliments et le fort déficit calorique, l’expérience risque de se solder par le fameux effet yo-yo. Pour éviter ce phénomène, découvre des conseils et astuces dans notre article sur l’effet yo-yo.

Le principe du régime militaire ressemble à celui du jeûne intermittent, qui consiste lui aussi à alterner des phases de repas pauvres en calories et des phases de repas normaux.

Le régime militaire permet-il de perdre du poids durablement ?

Pour ne pas reprendre tous les kilos perdus après un régime, il est plutôt conseillé de modifier durablement son alimentation. Cela semble plus compliqué que ça ne l’est réellement. Contrairement à un régime drastique, une alimentation saine et équilibrée n’est pas restrictive. On a le droit de manger de tout. Cependant, il est important de trouver le bon équilibre.

Un bon régime ne fonctionne que s’il peut être intégré dans ton quotidien. Perdre du poids ne signifie pas que tu doives mâchouiller des feuilles de salade toute la journée en regardant les autres manger. Il existe de nombreuses alternatives délicieuses à tes gourmandises préférées.

Tu veux des crêpes à la pâte à tartiner pour le petit déjeuner ? Pas de problème. Notre Pâte à tartiner protéinée est le produit idéal pour tous les gourmands. 85 % de sucre en moins. 100 % chocolat ! Et le meilleur dans tout ça, c’est qu’avec notre recette, tu obtiendras également des protéines de qualité et tu seras rassasié plus longtemps.

Voir la recette
crêpes à la pâte à tartiner protéinée
©foodspring

Tu peux réellement perdre du poids avec un déficit calorique modéré. Si tu souhaites conserver ta silhouette même après l’été, il est important que tu apprennes à t’alimenter sainement et de façon équilibrée. En ajoutant à cela une activité physique, tu brûleras davantage de calories tout en raffermissant et dessinant ton corps. Dans notre Guide d’entraînement, tu trouveras des exemples de programmes d’entraînement simples ainsi que toute la motivation dont tu as besoin.

Le régime militaire : notre conclusion

  • Le régime militaire consiste à consommer 1 000 calories par jour pendant 3 jours puis à retrouver une alimentation normale les 4 jours suivants.
  • Il arrive que les régimes où le déficit calorique est très élevé se soldent par l’effet yo-yo.
  • Pour des résultats durables, nous te recommandons de respecter un déficit calorique modéré et d’adopter une alimentation saine et équilibrée.
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Commentaires

Articles similaires

shares