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Perdre du poids pour pouvoir fonder une famille – L’histoire de Mathilde

quinoa en porridge

Trouver son « pourquoi » à une perte de poids n’est pas toujours facile. Mais Mathilde a un vœu bien particulier : celui de fonder une famille. Les médecins lui ont conseillé de perdre du poids afin de pouvoir tomber enceinte. Dans une interview émouvante , Mathilde nous explique son parcours, quel a été l’élément déclencheur pour commencer sa perte de poids et qu’est-ce qui  l’a motivé à continuer.

Mathilde a essayé beaucoup de régimes différents mais aucun n’a jamais marché. Jusqu’à ce qu’elle décide non pas de perdre du poids, mais de changer son régime alimentaire   long terme. Elle a aujourd’hui perdu 33 kg et se sent mieux dans sa peau que jamais ! Son parcours n’a jamais été facile, mais Mathilde n’a jamais abandonné. Voici son histoire.

Mathilde Vorher Nachher Bild
©Mathilde

Tu as perdu 33 kg, c’est impressionnant ! Qu’est-ce qui t’a motivé à changer ton mode de vie et à perdre du poids ?

Mon but ultime est de fonder une famille. Il me fallait perdre du poids pour avoir une chance de connaître une grossesse. Je souhaitais aussi pouvoir m’habiller sans difficultés et me sentir bien, à l’aise dans mon corps.

As-tu un produit foodspring préféré qui t’a aidé durant ta perte de poids ? Si oui, comment ce produit foodspring t’a-t-il aidé ?

J’aime beaucoup la Whey : je m’en sers pour mes collations. Cela évite de grignoter tout ce qui me passe sous la main ! Ça me cale vraiment.

Je pense que ma perte de poids est un tout : avec la bonne alimentation et le coup de pouce du shake, il est possible d’atteindre son objectif. Je viens d’ailleurs de découvrir la Pizza Protéiné, qui va devenir mon deuxième chouchou !

Pizza protéinée
©foodspring
Découvrir le produit préféré de Mathilde

On le sait, perdre du poids est un processus long, avec ses hauts et ses bas ! Combien de temps t’a-t-il fallu pour perdre tes kilos en trop ? Quelle a été ta motivation pour ne jamais abandonner ?

J’ai commencé le 3 janvier 2020 et j’ai atteint mon objectif le 3 mai 2020 avec 25 kilos de perdus. J’ai eu une période de stagnation qui a duré longtemps mais j’avais perdu tous les kilos désirés. Ma perte de poids a ensuite continué et fin août 2020, j’avais perdu 33 kilos.

J’ai toujours été motivée grâce aux résultats, cela m’a motivé à continuer. C’est finalement devenu mon mode de vie. Et je garde en tête ma grande motivation qui est de fonder ma famille.

D’après ton expérience, pourquoi les régimes trop restrictifs ne fonctionnent pas ? Quel serait d’après toi le meilleur moyen de perdre du poids sainement, sans effet yo-yo ?

Rien que le terme « régime » est malsain : privé le corps n’est pas une solution. Faire trop de régimes peut provoquer des troubles alimentaires. J’ai moi-même fait des crises de boulimie pendant de longues années.

Je pense que la meilleure façon de perdre du poids est de faire un rééquilibrage alimentaire : manger de tout, en bonne quantité et le plus possible des produits non transformés.

Il faut aussi savoir écouter son corps ! Je m’intéresse beaucoup à l’alimentation intuitive mais cela demande de connaître très bien son corps.

Quiconque veut perdre du poids doit veiller à son alimentation. À quoi ressemble ton régime alimentaire au jour d’aujourd’hui ? As-tu beaucoup changé tes habitudes alimentaires ?

J’ai changé mes grignotages constants pour quatre repas équilibrés par jour : 3 repas et un snack.

– Mon petit déjeuner ressemble à : un fruit, des amandes, de l’avoine, des produits laitiers (d’origine animale ou végétale) et une boisson chaude.

– Midi et soir : protéines animales ou végétales, féculents et légumes.

– Pour le dessert et/ou la collation, je varie en m’offrant un fruit, du fromage blanc, de la compote ou des gâteaux faits maison. Je varie les plaisirs, en mettant la priorité sur le fait maison.

Je mange plus qu’avant, mais plus sainement. Pour les pâtes, le riz, etc., je veille à choisir des produits complets (glucides complexes).

Le plus gros changement a été de boire 2 litres d’eau par jour. Avant je ne buvais que deux verres d’eau par jour et j’avais des problèmes de rétention d’eau, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

Pourrais-tu nous dire quels sont les points positifs de ton nouveau mode de vie ?

  • Une meilleure capacité physique
  • Un sommeil plus réparateur
  • Plus d’estime de moi-même
  • Un bien-être inestimable, autant personnel que professionnel
  • Une fierté d’avoir atteint mon objectif

As-tu un plat préféré qui t’a aidé durant ta perte de poids ? On est intéressé ! Peux-tu nous partager la recette ?

Il s’agit du porridge à l’avoine : c’est mon petit déjeuner favori !

Voici ma recette : mélanger 40 g d’avoine complète avec 20 cl de lait (j’aime le lait d’amande, mais change parfois pour d’autres laits ou boissons végétales). Réchauffer le tout pendant 2 min et placer au frigo une fois froid. À déguster le lendemain, avec un fruit coupé, des amandes et un peu de sirop d’agave. Accompagné d’un thé vert, c’est parfait !

porridge aux myrtilles
©foodspring
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Le sport peut être un véritable allié minceur et aide à maintenir un mode de vie sain. Qu’en est-il de ta routine sportive ? Avais-tu un programme sportif à suivre ?

Je n’étais pas du tout sportive, mais je m’y suis mise et maintenant c’est une routine aussi importante que manger. J’ai investi dans un tapis de course, et cours 3 fois par semaine.

J’avais essayé de suivre un challenge de renforcement musculaire mais je me suis lassée assez vite. Je préfère la course, qui me vide aussi la tête !

Comment arrives-tu à garder la motivation pour maintenir ton mode de vie équilibré, malgré des journées bien chargées et les tentations (anniversaires, fêtes, etc.) ?

C’est devenu pour moi un mode de vie, comme si j’avais toujours eu ces habitudes : ce n’est plus une contrainte. Quand je suis invitée, mes amis savent que j’ai changé mon mode de vie et me font parfois des petites attentions. Et si ce n’est pas le cas, je m’adapte et rééquilibre le lendemain. Je sais me faire plaisir.

Je prépare toujours mes repas pour la journée au travail : plus aucune excuse de ne pas bien manger !

Mon palais s’est habitué à des aliments sains, j’ai aujourd’hui du mal à manger des choses très salées comme les chips ou trop sucrés comme les gâteaux industriels.

Je fais aussi de la réflexologie pour m’aider à me reconnecter avec mon corps.

Si tu devais conseiller quelqu’un qui veut perdre du poids mais n’arrive jamais à tenir sur le long terme, que lui dirais-tu ? D’après toi, quels seraient les premières choses à faire pour enfin commencer et s’y tenir ?

Je dirais de toujours y croire. Il faut être prêt à s’y tenir et le faire seulement pour soi-même, jamais pour quelqu’un d’autre. Si on a peur de ne pas y arriver, être aidé par un nutritionniste est une bonne idée.

Il faut avoir des buts et connaître la raison de pourquoi on veut faire cet objectif. Je conseille de se donner une date de début et ne pas la repousser, mais de prévoir plusieurs paliers d’objectifs pour rester motivé.

Le plus important est de se préparer psychologiquement et de ne pas être trop strict avec soi-même. S’accorder des petits plaisirs, sans culpabiliser, est important !

Bref, on croit en soi !

Le conseil de la rédac : et toi, quel est ton pourquoi ? Tu souhaites aussi perdre du poids, mais n’a aucune idée de comment t’y prendre ? Pas de soucis, nous sommes là pour toi ! Découvre notre Body Check et tous nos conseils sportifs et nutritionnels personnalisés, pour enfin arriver à tes fins et atteindre ton objectif !

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Sources de l'article
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