Lu en 4 min

Prendre des BCAA – les règles à respecter

Les BCAA font partie des acides aminés essentiels. Comme l’organisme ne peut pas les produire lui-même, les acides aminés à chaîne ramifiée font partie des compléments alimentaires les plus populaires. Dans cet article, tu apprendras tout sur les apports recommandés en BCAA.

C’est quoi les BCAA ?

BCAA signifie en anglais branched chain amino acids. En français, nous les définissons par « acides aminés à chaîne ramifiée ». Parmi eux, on retrouve trois acides aminés essentiels : la leucine, isoleucine et la valine.

Contrairement aux autres acides aminés, ils sont de préférence dégradés dans les muscles et non dans le foie. Cela explique pourquoi les BCAA sont disponibles plus rapidement pour le corps.

Une activité sportive intensive, par exemple un marathon, réduit la proportion d’acides aminés à chaine ramifiée essentiels dans le sang. Une alimentation équilibrée constitue la base d’un approvisionnement suffisant. Les suppléments peuvent avoir un effet de soutien.

gélules BCAA
©foodspring

Le compagnon idéal pour ta prochaine séance d’entraînement : nos gélules de BCAA te fournissent des acides aminés essentiels de haute qualité.

Découvrir les BCAA

Dosage correct lors de la consommation de BCAA

Chez un adulte, les besoins en BCAA s’élèvent à environ 140 mg par kilogramme de poids corporel. Pour un homme de 70 kg, cela correspond à un total de 10,4 g. En cas d’entraînement intensif, notamment en cas de séances intensives d’entraînement de force et de longues séances d’endurance, les besoins peuvent être plus élevés et peuvent être alors difficiles à couvrir, notamment dans le cas d’une alimentation végétarienne.

Lors de l’entraînement et de la récupération, l’organisme puise d’abord l’énergie dans les réserves de la musculature qui se compose d’environ 35 % de BCAA.

Tous les acides aminés sont importants pour ton organisme. Ils sont composés de molécules de protéines qui accomplissent des tâches essentielles dans le corps et sont les éléments de base de chaque cellule. Les protéines sont essentielles dans ton programme d’entraînement quotidien car elles t’aident à développer ta masse musculaire et à la maintenir.*

Si tu t’entraînes souvent et de façon intensive, nous te recommandons d’accorder une attention particulière à une alimentation équilibrée. Assure-toi de manger des aliments variés afin d’obtenir autant de composés essentiels que possible dans ton alimentation. Les bonnes sources de BCAA sont la viande, le poisson et les légumineuses.

Avec l’aide de compléments alimentaires, tu peux prendre des BCAA sous forme isolée. Le Ministère de la Santé considère qu’une consommation de 8 grammes par jour est sans danger pour la santé.

Nous te conseillons toutefois de ne pas soumettre ton organisme à des surdosages extrêmes. Les acides aminés en surdose n’apportent aucun bénéfice supplémentaire, et des intolérances telles que les maux d’estomac peuvent apparaître chez certains individus.

Prendre des BCAA au bon moment

Peu importe que tu t’entraînes le matin ou le soir. Nous te recommandons de prendre 4 capsules avant l’entraînement avec suffisamment de liquide. Si tu t’entraînes plus de 3 jours par semaine, prends 4 capsules par jour.

Notre conseil : pour rencontrer un franc succès dans ton développement musculaire, nous te conseillons nos produits protéinés de haute qualité. Ainsi, ton corps a suffisamment de protéines pour tes entraînements. Les protéines sont le carburant numéro 1 des muscles et ont un rôle décisif pour un développement musculaire durable. Tu veux passer à la vitesse supérieure ? Alors découvre dès maintenant nos produits protéinés !

Découvrir nos produits protéinés

BCAA – dose journalière recommandée & durée

Selon le Ministère de la Santé, il n’existe actuellement aucune information sur les effets d’une utilisation à long terme. Ceci est justifié par le manque d’études à long terme chez l’homme.

La supplémentation en BCAA doit donc toujours être discutée individuellement avec un médecin.

Tu recherches un shake protéiné à la hauteur de tes attentes ? Notre Protéine Whey est un grand classique parmi les shakes et elle est parfaite comme boisson post-training. Pour les personnes ayant adopté un régime vegan ou intolérant au lactose, nous conseillons notre alternative végétale : notre Protéine Végétale. Découvre dès maintenant tes futurs shakes préférés.

protéine végétale
©foodspring
Découvrir la Protéine Végétale

Comment consommer les BCAA ?

Les BCAA disponibles sous forme de gélules ou de poudre doivent être consommés avec une quantité suffisante de liquide, qu’il s’agisse d’eau, de jus de fruits, de boissons de sport ou autres. Si tu souhaites prendre des BCAA avec du lait, nous te recommandons de choisir la variante la moins grasse.

La poudre de BCAA premium peut également être diluée avec des boissons de toutes sortes. Elle est particulièrement facile à intégrer aux shakes post-entraînement. Nous recommandons d’en prendre avec de la Protéine Whey de qualité et une source de glucides à chaîne courte, par exemple le glucose.

Conseils et indications concernant la consommation de BCAA

Dans les BCAA premium, qu’ils soient disponibles en gélules ou en poudre, le rapport leucine/isoleucine/valine est de 2 : 1: 1. La séquence naturelle d’acides aminés au sein du corps humain correspond exactement à ce rapport.

Les produits obtenus à partir de substances végétales telles que le maïs présentent une séquence BCAA idéale. Les BCAA obtenus à partir de poils d’animaux ou de cheveux humains sont non seulement peu appétissants, mais ils présentent également une mauvaise biodisponibilité et ne conviennent pas aux vegans.

À propos des vegan : si tu optes pour des BCAA en gélules, fais attention à leur qualité. Les gélules végétales à base de cellulose sont exemptes de composants animaux.

En quoi se distinguent nos BCAA des autres ?

  • Les BCAA de ©foodspring sont d’origine végétale (gélules incluses).
  • Les autres BCAA sont fabriqués à partir de poils d’animaux ou de cheveux humains.
  • Les BCAA de ©foodspring offrent un rapport équilibré d’acides aminés.
  • Les autres BCAA présente un surdosage de leucine.
Découvrir les BCAA foodspring

*Les protéines contribuent à augmenter la masse musculaire et à son maintien – Règlement (UE) No 432/2012 de la Commission

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.
  • 1 Fernstrom : branched-chain amino acids and brain function. Journal of nutrition, pages 139 – 154, 2004.

Articles similaires