Lu en 4 min

Flavanols : comment ces composés phytochimiques peuvent-ils optimiser ton entraînement ?

Par :
Rédactrice & écotrophologue
Leyla est écotrophologue. Elle écrit nos articles concernant la nutrition et un mode de vie sain. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits pour t'assurer un régime alimentaire sain.

As-tu déjà entendu parler des flavanols ? Ce sont des composés phytochimiques de la sous-famille des flavonoïdes. Ils sont naturellement présents dans les fruits, les légumes, les feuilles de thé ou encore les fèves de cacao. Découvre dans cet article les propriétés des flavanols, leurs sources et comment ils pourraient t’aider dans ton entraînement si tu les prends en pré-workout

Que sont les flavonoïdes ?

Les flavonoïdes sont des polyphénols, qui font partie des agents phytochimiques, c’est-à-dire des composés chimiques organiques que l’on retrouve dans les plantes. Les composés phytochimiques sont essentiels pour avoir une alimentation équilibrée. On les trouve principalement dans la couche extérieure des légumes, des fruits et des légumineuses. Sur les plus de 100 000 variétés déjà découvertes, environ 10 % se trouvent dans les aliments. Il n’est donc pas étonnant qu’elles offrent une diversité particulière en termes de couleur, d’odeur et d’arôme.

Les agents ou composés phytochimiques jouent un rôle dans diverses fonctions de l’organisme. Cependant, ils ne sont pas nécessaires à la survie des cellules. Ils sont naturellement présents dans les plantes, où ils ont principalement une fonction écologique. Comme ils procurent une certaine couleur ou odeur, ils servent de protection dans le monde végétal contre les prédateurs naturels et les rayons UV. Ils favorisent également la pollinisation et la dispersion des fruits et des graines.

Consulte cet article pour en savoir plus sur les agents phytochimiques.

Les flavonoïdes sont en grande partie responsables de la couleur des fruits et des légumes. Bien que le terme flavonoïde soit dérivé du mot latin « flavus », qui désigne la couleur jaune, les flavonoïdes colorent les aliments non seulement en jaune, mais aussi en bleu, en violet et en rouge. Cela dépend, entre autres, du type de flavonoïde.

Quels sont les différents types de flavonoïdes et où les trouve-t-on ?

Les flavonoïdes sont divisés en 6 sous-groupes, qui peuvent tous être trouvés dans divers aliments.

Groupe Aliments
Flavonols oignons, brocoli
Flavanols thé, pommes, poires, fèves de cacao
Flavanones agrumes
Flavones persil
Anthocyanes açai, myrtilles, framboises
Isoflavones soja

C’est le groupe des flavanols que l’on retrouve le plus fréquemment dans l’alimentation. Ils sont naturellement présents dans le thé, les pommes, diverses baies et dans les fèves de cacao. La proportion de flavanols provenant des fèves de cacao se voit malheureusement en grande partie réduite au fur et à mesure des étapes de transformation. C’est vraiment dommage, car les flavanols de cacao t’aident à tirer le meilleur parti de ton entraînement. Tu ne vois pas le rapport ? Poursuis ta lecture pour en savoir plus !

Flavanols de cacao

Un bon workout commence avant même d’entrer dans la salle de sport. Une bonne préparation est la clé du succès. Les flavanols de cacao provenant de fèves de cacao sont un nouveau complément type pré-workout qui viennent soutenir ton entraînement.

En raison des différents processus de transformation de la fève de cacao, la teneur en flavanols de cacao dans le chocolat et autres aliments au chocolat est souvent minime.

Les Flavanols de cacao foodsprings, quant à eux, te fournissent 250 mg de flavanols de cacao par capsule. Ce mélange de molécules uniques de flavanol et de chaînes de flavanol provient d’un extrait pur de fèves de cacao. Le meilleur de la fève de cacao – 100 % végétal et sans additifs.

Optimise ton entraînement

Flavanols de cacao : bienfaits

Les flavanols de cacao augmentent la quantité d’oxyde nitrique dans l’organisme. * L’oxyde nitrique (aussi appelé monoxyde d’azote ou NO) est un composé chimique constitué d’un atome d’oxygène et d’un atome d’azote. Il remplit diverses fonctions dans l’organisme et est formé par la couche la plus interne de la paroi des vaisseaux sanguins, l’endothélium.

Les vaisseaux sanguins sont chargés de transporter le sang et donc d’alimenter ton corps en oxygène, en nutriments et en hormones, entre autres. Comme ils ont des parois élastiques, ils peuvent se dilater (le flux sanguin augmente) ou se contracter (le sang diminue) sous certaines influences.

L’oxyde nitrique contribue à maintenir l’élasticité des vaisseaux sanguins, de sorte que le flux sanguin normal est maintenu. Un flux sanguin normal garantit l’apport de toutes les substances essentielles à tes muscles. Par la même occasion, les produits finis sont éliminés. En résumé, la fonction de l’oxyde nitrique est d’assurer la dilatation des vaisseaux sanguins.

Nos flavanols de cacao ont été développés sur la base de plus de 20 ans de recherche. La forme de la gélule est facile et rapide à ingérer. Pour un effet maximal, nous recommandons de prendre une capsule chaque jour avec quelque-chose à manger 40 minutes avant ta séance d’entraînement.

Ton workout commence maintenant !

Flavanols : notre conclusion

  • Les flavonoïdes font partie des polyphénols, classés parmi les composés phytochimiques.
  • Ils sont responsables, entre autres, de la coloration rouge, jaune, bleue et violette des fruits et légumes.
  • Les flavanols font partie du sous-groupe des flavonoïdes, le groupe le plus présent dans les aliments.
  • Ils sont naturellement présents dans le thé, les pommes, les poires et la fève de cacao.
  • Les flavanols de cacao augmentent la quantité d’oxyde nitrique dans l’organisme, ce qui contribue à une circulation sanguine normale. *
  • Les flavanols de cacao foodspring fournissent 250 mg de flavanols de cacao et sont le complément idéal de pré-workout.

 

Aller plus loin avec foodspring :

 

* Les flavanols de cacao favorisent l’élasticité des vaisseaux sanguins, ce qui contribue à une circulation sanguine normale. L’effet positif est obtenu avec une consommation quotidienne de 200 mg de flavanols de cacao.

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires