Les compléments alimentaires pour ton sport : que t’apportent-ils ?

icon 6 min
patricia kraft recovery ©foodspring

Pour savoir ce que les compléments alimentaires sportifs peuvent t’apporter à toi et à ton entraînement, nous avons sélectionné les suppléments les plus efficaces de la nutrition sportive et t’en expliquons les effets.

Que sont les compléments alimentaires ?

Tu te demandes pourquoi certaines personnes boivent un shake protéiné à la sortie de la salle de sport, ou prennent des compléments alimentaires régulièrement ? Les compléments alimentaires – ou suppléments – sont des nutriments comme les vitamines et les minéraux, et sont complémentaires à ton alimentation habituelle. Certains de ces compléments alimentaires sont très efficaces en sport.

Chaque personne a un besoin spécifique en vitamines, en protéines, en minéraux… La quantité dont notre corps a besoin dépend de beaucoup de facteurs (taille, activité physique, genre…) et est donc propre à chacun.

Tu peux généralement subvenir à tes besoins en micronutriments grâce à une alimentation saine et équilibrée. Cependant, il peut être parfois ardu de veiller à couvrir tous tes besoins en compléments via l’alimentation – surtout lorsque tu fais du sport. Tes besoins augmentent alors, et cela peut devenir difficile à suivre avec ton alimentation. Dans ce cas, faire une cure de compléments alimentaires en même temps que ton programme d’entraînement peut être utile.

Les compléments alimentaires pour le sport aident en effet à fournir à ton corps assez de nutriments et maintenir ton niveau de performance – voire à le dépasser.

Tu souhaites savoir quels compléments sont faits pour toi ? Dans ce cas, ne te conseillons de faire notre Body Check gratuit. Tu obtiendras des conseils nutritionnels personnalisés et des recommandations de produits adaptés à tes objectifs.

Je fais mon Body Check !

Compléments alimentaires et sport : quels produits choisir ?

Shakes protéinés, barres, gélules, poudres… Tu as l’embarras du choix au niveau des compléments alimentaires spécial sport. Mais ce n’est pas toujours facile de savoir exactement quel type de complément tu as besoin, en fonction de ton objectif sportif. Afin que tu puisses choisir aisément, nous t’avons fait une liste des compléments alimentaires les plus utilisés en sport, et t’expliquons dans quelles mesures ils peuvent t’aider.

Les protéines : un classique

Les protéines sont le grand classique de la nutrition sportive. Les protéines font partie des macro-aliments, avec les glucides et les lipides. En complément, tu trouves souvent les protéines en forme de shakes ou en barres. Les shakes se présentent en poudre qu’il suffit de mélanger avec de l’eau ou du lait pour avoir un shake à boire.

En quoi les protéines sont-elles intéressantes en complément en sport ? Tes muscles sont principalement constitués de protéines. Quand tu t’entraînes, quelle que soit l’activité physique, tes muscles sont sollicités au maximum. Consommer des protéines dans ces occasions prend tout son sens. Un bon apport en protéines soutient le développement et le maintien de ta musculature.

whey protein shake
©foodspring

Les acides aminés : pour tous les sports

Les acides aminés sont essentiels pour aider à la construction musculaire. Particulièrement les acides aminés suivants : la L-leucine, L-isoleucine, L-valine, L-phénylalanine, L-tryptophane, L-méthionine, L-lysine, L-thréonine et la L-tyrosine. Les acides aminés en complément sont disponibles en forme de poudre, que tu peux prendre durant ton entraînement. Il suffit de mélanger ta poudre d’acides aminés dans ta bouteille d’eau, et tu es prêt à commencer une bonne session de sport !

Notre conseil : notre service de Recherche & Développement a mis au point la parfaite combinaison d’acides aminés, pour un développement musculaire réussi. Découvre nos Workout Aminos, qui en plus des acides aminés essentiels contiennent de la caféine naturelle issue du Ginseng et des protéines de qualité de lait de vaches de pâturages.

complétements alimentaires : workout aminos
©foodspring

Découvre ton allié sport

Les BCAA : pour les sportifs occasionnels & de compétition

Le terme BCAA te semble un peu technique ? En réalité, il s’agit d’une abréviation du nom anglais « branched-chain amino acid », qui veut dire en français : acides aminés ramifiés. Les BCAA sont la combinaison des trois acides aminés essentiels suivants : L-leucine, L-isoleucine et L-valine. Ces trois acides aminés ne peuvent être produits par le corps seul. Lorsque tu fais du sport, il est très intéressant de prendre des BCAA en complément, car ces acides aminés maintiennent ta masse musculaire, quel que soit ton régime alimentaire. Ils sont efficaces pour les sports de force, d’endurance, et même pour soutenir un quotidien assez actif (si tu as un métier physique par exemple).

La L-Glutamine

La L-glutamine est un autre acide aminé important pour ton organisme. Presque 60 % de la musculature provient de la L-glutamine. Si tu as un programme d’entraînement assez intense, la L-glutamine peut être un bon complément.

La L-Carnitine

En principe, ton corps produit de lui-même suffisamment de L-carnitine. La L-carnitine est principalement prise dans le cadre d’un objectif de réduction de la graisse corporelle. Cependant, cet effet n’a pas encore été suffisamment prouvé scientifiquement.

La Créatine : pour augmenter la performance sportive

Sport de force, football, course à pied, natation… Pratiques-tu un sport qui demande le meilleur de toi-même ? Si oui, alors la créatine peut t’aider à te surpasser. La créatine n’agit pas seulement sur les muscles ou le développement musculaire. Elle prend également soin de l’amélioration de tes performances dans les sports de force de type musculation. Tu trouves généralement la créatine sous forme de poudre ou de gélules.

deux hommes assis avec sparkling aminos
©foodspring

Le Zn:Mg : au quotidien

Le gluconate de zinc et le glycinate de magnésium sont deux sources de zinc et de magnésium. Ces deux micronutriments sont essentiels au bon fonctionnement de ton organisme. Si tu as une carence en zinc ou magnésium, tu pourras ressentir une certaine fatigue, ou des difficultés à te concentrer. Avec un entraînement quotidien et soutenu, tu vas avoir tendance à transpirer beaucoup. Il est alors possible que tu perdes en minéraux, comme le zinc et le magnésium. Avec une complémentation quotidienne en zinc et magnésium, tu peux facilement palier à ce manque.

Et si tu ne fais pas de sport ? Comme indiqué précédemment, tu peux fournir à ton corps les nutriments dont il a besoin avec une alimentation saine et équilibrée. Cependant ce n’est pas toujours facile de manger sain, surtout si ton rythme de vie est chaotique. Concentration et énergie sont aussi importants dans ton quotidien : ainsi une cure en zinc et magnésium est intéressante pour ton corps.

L’astuce de la rédac’ : nous avons réuni en une gélule ces deux micronutriments, afin de t’assurer un apport quotidien de qualité en zinc et magnésium. Pour te soutenir dans toutes les épreuves !

Zn:mg ? J’en veux !

Quels suppléments pour le sport sont recommandés pour les femmes ?

En tant que femme, tu souhaites prendre soin de ton corps, mais tu as peur que les compléments alimentaires conseillés pour le sport ne soient que pour les hommes et vont te faire gonfler ? On te rassure tout de suite, il s’agit d’un mythe ! Le fait que les protéines ou les compléments pour le sport vont faire un effet “gonflette” sur les femmes est une idée reçue complètement fausse. Pour atteindre le niveau d’un bodybuilder ou bodybuildeuse, il faut suivre un régime alimentaire et un entraînement sportif extrêmement intenses. Ce qui n’est absolument pas le cas si tu t’entraînes 3 à 4 fois par semaine, avec une alimentation saine à côté.

Il faut également savoir que les femmes profitent d’une alimentation riche en protéines et riches en nutriments. S’assurer d’avoir suffisamment de micronutriments te permettra de prendre soin de tes muscles et de t’assurer une récupération musculaire optimale.

Notre conseil : pour t’assurer une perte de masse grasse, les snacks protéinés ou les shakes protéinés seront la solution pour un encas sain et bon pour tes muscles.

growing.ananas anna engelschall
©foodspring

Tu es encore sceptique ? Le témoignage d’Anna Engelschall va te faire faire la paix avec les idées reçues concernant le sport et les femmes. Elle rappelle également que les compléments pour le sport sont également utiles au quotidien !

Compléments alimentaires et sport : notre conclusion

Nous l’avons vu, les suppléments en sport peuvent être utiles pour prendre soin de tes muscles et ta récupération. Un apport en micronutriments suffisant est important pour tous ceux qui pratiquent un entraînement régulier et soutenu. Avec les différents compléments précédemment listés, tu peux couvrir tes besoins facilement et t’assurer une bonne performance dans n’importe quel sport.

Les points à retenir :

  • Bien sûr les compléments alimentaires ne remplacent pas une alimentation saine et équilibrée. Ils la complètent.
  • Un entraînement régulier demande un apport en nutriments plus important. Pour t’assurer de n’avoir aucune carence, les compléments alimentaires en sport sont conseillés.
  • Que tu sois un homme ou une femme, prendre des compléments en sport va te permettre de prendre soin de ta santé et de tes performances sportives.

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.