4 min read

Top 8 des raisons qui font de la danse un bon moyen de rester fit !

danse
By: Franzi Orthey

Il paraît que la danse ne serait pas un sport ? Allons donc ! Il existe aujourd’hui suffisamment d’entraînements de danse qui prouvent carrément le contraire. Quand tu danses, tu transpires, tu sens tes muscles brûler, et en bonus, tu reçois un flot d’hormones du bonheur tout bénef. En plus, le temps passe vite et tu ne te rends presque pas compte de l’efficacité de ton entraînement de danse.

Pour faire de la danse une routine d’entraînement, il suffit de peu de choses : de bonne musique, d’un peu d’espace et de quelques efforts. Mais honnêtement, une fois que la musique est lancée, on ne peut pas s’empêcher de bouger et de suivre le rythme. Ce ne doit pas être parfait, l’essentiel est de commencer et de s’amuser. Tu seras toujours récompensé, non seulement par de la bonne humeur, mais aussi par un shake de protéine Whey et par un corps en pleine forme. Tu ne nous crois pas ? Ces raisons parlent d’elles-mêmes :

Astuce lecture de notre rédaction : ces 7 exercices simples te permettront de faire passer ton entraînement de fitness au niveau supérieur.

#1 La danse fait travailler l’endurance

L’entraînement d’endurance est souvent assez monotone et ennuyeux. C’est précisément pour cette raison que de nombreuses personnes ont du mal à se tenir à des séances régulières de cardio. La danse n’est ni ennuyeuse ni monotone, c’est donc l’entraînement d’endurance dont tu as peut-être toujours rêvé. Bouger en permanence stimule le système cardiovasculaire, ceci entraînant par ailleurs la transpiration – ce qui nous amène au point #2.

#2 La danse fait brûler des calories

Il est vrai que cela dépend de l’intensité des mouvements effectués. Cependant, des entraînements de danse exécutés sur des sons de club, des rythmes latinos ou hip-hop peuvent déjà faire brûler 500 calories par heure. C’est également le cas de l’entraînement à la barre – inspiré de la danse classique – qui fait brûler plus de 400 calories par heure grâce aux pliés et autres exercices. La danse est donc un excellent programme de remodelage qui, associé à notre Shape Shake 2.0*, te permet de te rapprocher de ton poids idéal en un rien de temps.

#3 La danse favorise l’équilibre et la coordination

Un pas vers la droite, deux pas vers la gauche, les bras en l’air et pour finir, une rotation. Oui, la danse peut être un véritable défi en termes de coordination. Mais comme on le dit si bien : « c’est en forgeant que l’on devient forgeron », et l’entraînement paie. En effet, en dansant, le corps apprend non seulement à relier les deux hémisphères cérébraux, mais il te permet également de travailler ton équilibre, de sorte que même au quotidien, il en faudra davantage pour te faire tomber.

#4 La danse donne une belle silhouette

Le mélange de force, de cardio et de coordination te rapproche en douceur de ta silhouette idéale. Tu seras récompensé pour ton entraînement de danse par des jambes sportives et bien définies, un centre du corps fort et une belle taille. Pour soutenir davantage tes muscles, tu dois leur fournir des protéines, surtout après l’entraînement de danse. Cela fonctionne à merveille avec un délicieux shake protéiné (végan) ou une portion de pâtes protéinées.

#5 La danse améliore la posture

Une posture droite et fière change tout. Le fait de rester trop souvent assis à regarder notre smartphone ne nous aidant pas, nous devrions absolument nous y exercer davantage. S’adonner régulièrement à une séance d’entraînement de danse renforce la musculature du dos, entretient la flexibilité de la colonne vertébrale et améliore ainsi le redressement et la posture. Ceci a non seulement des effets physiques, mais te permet aussi de changer ton attitude intérieure et ta façon de rayonner, c’est un véritable booster d’humeur. Comment améliorer ta posture ? Par exemple, avec ces exercices de yoga.

#6 La danse rend intelligent

Danser rend intelligent ? Oui, tu as bien lu. En tant qu’entraînement physique, la danse maintient non seulement le corps, mais aussi l’esprit en pleine forme. Des études ont, en effet, démontré que la danse renforce les connexions neuronales et permet même d’en créer de nouvelles. Pour simplifier, disons que grâce aux mouvements complexes, les cellules nerveuses, qui transmettent des informations, communiquent entre elles et renforcent leur connexion. Plus ce réseau est grand, plus les processus de pensée se déroulent bien. Ainsi, l’entraînement de danse est doublement rentable. Afin de soutenir ton cerveau avec un peu de nourriture pour les nerfs, grignote quelques noix.

#7 La danse accroît la mobilité

Qu’est-ce qui fait un bon entraînement de fitness en plus d’un bon entraînement de la force et de l’endurance ? La mobilité. Par ailleurs, au lieu de travailler chaque partie séparément, en dansant, tu réunis ces trois facteurs. La variété de mouvements faisant bouger tes articulations dans toutes les directions, ta musculature est non seulement renforcée, mais aussi étirée.

Consulte notre article pour savoir comment faire passer ton entraînement à un niveau supérieur grâce au stretching.

#8 La danse met de bonne humeur et fait plaisir

C’est certainement la raison la plus importante pour faire de la danse. Si le sport pratiqué n’est pas amusant, il sera difficile de vaincre sa flemme pour se mettre à faire de l’exercice. Mais une fois que tu as essayé la danse comme entraînement, tu sais de quoi nous parlons : danser, c’est la joie de vivre à l’état pur et une bonne dose de bonne humeur, même les mauvais jours. D’ailleurs, cela a même été prouvé scientifiquement. Afin de se sentir en forme et en bonne santé, il est bon d’avoir un corps fort, mais aussi un état d’esprit approprié.

Ces articles de foodspring pourraient aussi t’intéresser :

*Les protéines contribuent à l’augmentation de la masse musculaire.

**Réduire son poids avec le Shape Shake 2.0 : remplacer deux repas quotidiens par un Shape Shake 2.0 à chaque repas contribue à la perte de poids dans le cadre d’un régime hypocalorique. Remplacer un repas aide à maintenir son poids. Le produit ne remplit l’objectif fixé que dans le cadre d’un régime hypocalorique. Un régime hypocalorique doit également inclure d’autres aliments. Veille à consommer suffisamment de liquide chaque jour. Veille à avoir une alimentation variée et équilibrée et à entretenir un mode de vie sain.

Article sources
We at foodspring use only high-quality sources, including peer-reviewed studies, to support the facts within our articles. Read our editorial policy to learn more about how we fact-check and keep our content accurate, reliable, and trustworthy.