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Perdre sa graisse abdominale facilement, rapidement et durablement

Rédacteur & Coach en fitness
Dominic est journaliste dans les métiers du sport et entraîneur sportif. Il rédige nos articles sur le fitness, et crée également des programmes d'entraînement gratuits pour chacun de tes objectifs.

Tu veux réduire ta graisse abdominale ? Il faut savoir avant tout que la graisse ne peut pas être brûlée localement. Tu peux toutefois réduire ton taux de graisse corporelle global, y compris le ventre ! Pour y arriver, un déficit calorique modéré associé à de la patience et à un mode de vie actif est la solution. Tu n’as pas le temps de préparer toi-même chaque repas au quotidien ? Complète simplement ton programme alimentaire avec notre Shape Shake 2.0.* Ainsi, tu réduiras les calories sans trop d’efforts tout en obtenant les meilleurs ingrédients.
Découvre ici d’autres conseils pour réduire la graisse corporelle à long terme !

Pourquoi est-il important de réduire sa graisse abdominale ?

Bien entendu, la question esthétique et la confiance en soi qui en découle sont importantes. Un ventre plat peut te montrer de quoi tu es capable et à quel point tu prends soin de toi. Un ventre plat peut aussi jouer sur la santé et la vitalité.

Rechercher à tout prix le ventre plat, ça peut avoir l’air superficiel. Cela dépend bien sûr des objectifs de chacun. Il ne faut cependant pas oublier que trop de graisse abdominale peut favoriser les maladies cardio-vasculaires et le diabète type 2.

On différencie 2 sortes de graisses abdominales

D’une part il existe la graisse sous-cutanée, qui correspond aux amas de graisses entre les muscles et la peau. D’autre part, on trouve la graisse viscérale, qui se développe entre les muscles et les organes internes.

C’est cette dernière qui est dangereuse pour la santé car ces concentrations de gras agissent plus vite sur ton métabolisme. Par conséquent, beaucoup de neurotransmetteurs et de molécules inflammatoires ont un impact négatif sur les hormones. La bonne nouvelle, c’est que grâce à l’activité intense du métabolisme, si tu mets tout en œuvre pour la perdre, la graisse viscérale est éliminée plus rapidement que la graisse sous-cutanée.

Dans notre Guide Minceur, tu trouveras un programme de 12 semaines avec tous les conseils sport et diététique ainsi que de nombreuses et délicieuses recettes fitness pour atteindre tes objectifs.

Perdre de la graisse abdominale sans renoncer à bien manger : nos conseils diététiques

Tu penses devoir tout t’interdire pour perdre de la graisse abdominale ? Heureusement que non ! Il y a bien sûr de nouvelles habitudes et recettes à découvrir, mais foodspring est là pour t’aider à concilier perte de graisse et plaisir !

Ta graisse abdominale ne diminue que si tu te trouves en déficit calorique. Cela signifie que sur une journée, ton apport calorique doit être inférieur à ce que tu dépenses par le sport et l’activité générale. Comment savoir combien de calories tu dois absorber chaque jour ? C’est facile, nous avons tout prévu grâce à notre calculateur de calories en ligne gratuit.

Maintenant que tu sais à combien de calories tu as droit au quotidien, tu peux commencer à voir tes macros et utiliser une appli pour calculer les calories. Ainsi tu sauras exactement combien de calories tu as besoin chaque jour et adapter des repas en conséquence.

Nos deux conseils suivants vont t’aider à maintenir ton déficit calorique.

Évite les boissons caloriques

Gare aux boissons trop sucrées ! Les sodas et autres jus de fruits en bouteille sont des nids à calories. Un seul verre de cola contient environ 7 sucres en morceaux.

Opte plutôt pour de l’eau, du thé, des infusions ou du café.

Choisis des aliments riches en goût et pauvres en calories

Mange des aliments qui sont pauvres en calories mais riches en goût et qui prennent du volume dans l’estomac. Choisis de cuisiner avec des aliments frais, non transformés et de manger varié. Mets un point d’honneur à manger suffisamment de fibres et de protéines. Les protéines et les fibres mettent plus de temps à se digérer que les glucides et les lipides. De ce fait, la sensation de satiété est plus durable.

On trouve les fibres principalement dans les légumes et les produits à base de blé complet. Les produits d’origine animale, comme le lait ou la viande, sont riches en protéines. Mais il existe également des protéines végétales, comme le soja et les légumineuses.

©Nikola Ilic / EyeEm

Perdre de la graisse abdominale en s’amusant : nos conseils sport

Une méthode efficace pour perdre du ventre, c’est de faire du sport ! Peu importe que tu sois inscrit dans un club sportif en tant que loisir, que tu fasses un footing régulièrement ou que tu sois un débutant à la salle. Grâce au sport, ton métabolisme s’accélère et tu brûles des calories. Et chaque type de sport a ses avantages bien particuliers donc tu peux varier les plaisirs !

Pour en savoir plus : tu veux perdre la graisse du ventre ? Comme nous l’avons déjà dit, tu ne peux pas réduire la graisse de manière ciblée à un endroit précis. Mais tu peux renforcer tes muscles abdominaux et renforcer ton core, ce qui est un avantage aussi bien dans la vie quotidienne que pendant l’entraînement. Tu trouveras ici 11 exercices pour un tronc dur comme de l’acier !

Perdre du ventre en s’inscrivant à un sport collectif

Tout le monde ne parvient pas à se motiver régulièrement pour courir ou aller à la salle de gym seul. En t’inscrivant dans un club pour un sport collectif, tu feras du bien à ton corps tout en privilégiant le côté ludique et la rencontre.

Perdre du ventre en pratiquant un sport de force

Les sports de force ne sont pas uniquement efficaces pour se muscler. Pour qui veut perdre de la graisse abdominale, les exercices au poids du corps ou avec des poids sont parfaits. Les meilleurs exercices pour perdre la graisse du ventre sont les exercices de base comme les squats, les soulevés de terre, les tractions, les fentes et bien d’autres encore. En effet, ils font travailler de nombreux muscles en même temps, brûlent beaucoup de calories et font se développer les muscles.

La masse musculaire acquise permet à ton corps de brûler plus d’énergie. À long terme, tu perdras donc du poids encore plus rapidement. De plus, seuls les muscles donnent à ton corps une silhouette tonifiée et veillent à ce que ton ventre ne soit pas seulement plat mais aussi ferme.

Voici 5 raisons pour laquelle la musculation peut aider à la perte de poids.

Perdre du ventre en pratiquant un sport d’endurance

Les sports d’endurance, comme la course à pied, la natation ou le cyclisme sont également d’excellents brûleur de calories. Ils permettent de couper avec le reste de la journée et ont un effet relaxant.

©AzmanL

Perdre de la graisse sans stress : nos conseils récup’

Difficile d’éviter les situations stressantes au quotidien. Un peu de stress dans la vie quotidienne peut être bénéfique, car il permet de garder vigueur et concentration. Toutefois, un niveau de stress trop élevé et durable peut être contre-productif. En effet, trop de stress fatigue physiquement et mentalement. Il est donc important de trouver le bon équilibre !

C’est pourquoi nous te conseillons de toujours veiller à bien récupérer après tes séances de sport et t’offrir un moment de relaxation bien mérité dans la semaine.

Perdre de la graisse abdominale : notre conclusion

  • On ne peut pas mincir uniquement du ventre.
  • Seul un déficit calorique te permet de perdre du poids et donc de la graisse.
  • Une alimentation équilibrée, riche en fibres et en protéines, permet de veiller à ton apport calorique journalier et permet d’être rassasié plus longtemps.
  • Le sport augmente ta dépense calorique et permet à tes muscles de prendre forme.

Aller plus loin avec foodspring :

*Perte de poids avec Shape Shake 2.0 : le remplacement de deux repas quotidiens par un Shape Shake 2.0 chacun contribue à la perte de poids seulement dans le cadre d’un régime hypocalorique. Remplacer un repas peut t’aider à maintenir ton poids. Ce produit ne remplit l’objectif prévu que dans le cadre d’un régime hypocalorique. Un régime hypocalorique doit également inclure d’autres aliments. Veille à consommer suffisamment de liquide chaque jour. Veille à avoir une alimentation variée et équilibrée et un mode de vie sain.

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

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