Exercice bras : un programme pour les bras

icon 3 min
Woman doing an upper body workout ©Mireya Acierto

Vous cherchez à renforcer vos muscles des bras ? Sachez que la plupart des athlètes choisissent de travailler bras et épaules en même temps. En effet, ces deux zones musculaires sont assez faciles à associer lors d’une même séance d’entraînement. Pour renforcer l’ensemble du haut du corps, intégrez aussi les abdos. Niveau débutant ? Vous trouverez votre bonheur dans notre workout HIIT abdos et bras. Plutôt adepte du crossfit ? Profitez notre séance spéciale bras et jambes.

Vous pouvez compléter vos entraînements à la salle avec une alimentation équilibrée, variée, adaptée à vos objectifs. Pour vous aider, nous avons mis au point une myriade de délicieuses recettes. Que ce soit dans le cadre d’un objectif minceur, vous trouverez votre bonheur. Nous avons aussi développé une gamme de produits complémentaires à votre alimentation. Notre Pack Endurance et nos Workout Aminos seront d’une grande aide pour vos entraînements.

Découvrez comment concevoir un programme de musculation bras efficace et correspondant à votre niveau et à vos objectifs.

Vous voulez commencer le yoga, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous avons rédigé un guide parfait pour les débutants.

Tirez de nombreux avantages de la musculation de vos bras

Que ce soient les triceps, biceps ou les avant-bras, nous sollicitons beaucoup les muscles de nos bras. Ainsi, un renforcement musculaire de cette zone paraît tout à fait logique et se fera ressentir au quotidien.

Prévoyez un plan d’entraînement d’environ 6 à 8 semaines afin de ressentir des résultats conséquents et visibles. Vous observerez sûrement des améliorations au niveau de la tonicité et de la fermeté de la peau mais vous pourrez également gagner en force et soulever plus de poids, notamment si vous travaillez avec la poulie à la salle.

Vos muscles seront également plus dessinés et saillants. En plus de vous aider à rester mobile et en bonne forme, muscler vos bras est également intéressant au niveau préventif. Cet article suggère par exemple que des triceps musclés seraient moins sujets à des tendinites.

man doing an upper body workout
©LuffyKun

Quels exercices pour les bras à la salle et à la maison ?

Que ce soit en salle ou à la maison, de nombreux exercices sont à votre disposition pour travailler les muscles des bras.

N’oubliez pas que votre progression doit se faire petit à petit. Exiger trop de vos muscles pourrait mener à des blessures, déchirures ou claquages musculaires.

Veillez également à ne pas vous surmener en vous entraînant trop souvent. Ce sont en effet durant les phases de récupération et de repos que vos muscles se reconstruisent et se développent. Durant ces périodes, certains de nos produits et compléments pourront vous être très utiles.

Si ce n’est pas encore le cas, nous vous conseillons de réaliser votre Body Check. Vous obtiendrez ainsi un premier diagnostic sur les compléments à utiliser mais également une estimation de vos besoins caloriques journaliers.

Il existe un nombre presque infini d’exercices pour le bras, par exemple :

  • Exercice avant-bras
  • Exercice bras avec ou sans haltère
  • Exercice bras sans matériel
  • Exercice pour muscler les bras
  • Exercice pour perdre des bras
  • Exercice pour affiner les bras
  • Exercice bras avec une elastique
  • Exercice avant-bras sans matériel
  • Exercice bras au poulie

Mais nous devons tous trouver individuellement quels sont les exercices de bras qui nous conviennent le mieux

Alors, passons maintenant à notre top des exercices bras à la maison

Si vous cherchez des exercices bras sans matériel, sachez qu’il en existe pas mal.

Parmi les plus efficaces et les plus connus, on trouve :

  • Les dips ;
  • Les pompes sous toutes leurs formes ;
  • Les planches, en variantes actives ou non.

Progressivement, ajoutez des mouvements à vos séries ou effectuez plus de séries.

Quels exercices sont adaptés en salle ou avec du matériel ?

Vous préférez vous entraîner à la salle ? Il est vrai que le fait de disposer d’une grande variété de machines et de matériel fait souvent l’unanimité.

Si vous optez pour la salle, vous pouvez notamment effectuer les exercices suivants :

  • Les shoulder raises ;
  • Les exercices à la poulie haute et basses ;
  • Les exercices à la barre à tractions ;
  • Les exercices au rameur ;
  • Les développés couchés ;
  • Les curls aux haltères ;
  • Les curls barre EZ debout.

Découvrez notre Pack Endurance

Envie d’optimiser les efforts fournis pendant vos séances à la salle ou workouts maison ? Notre Pack Endurance deviendra certainement votre meilleur allié. Ce pack est composé de 3 produits qui vous donneront toute l’énergie nécessaire, que ce soit avant, pendant ou après vos séances d’entraînement.

Voici de quoi il se compose :

  • Phase pre-workout : utilisez les flavanols de cacao pour stimuler votre circulation sanguine et acheminer plus d’oxygène vers vos muscles ;
  • Pendant l’entraînement : notre Endurance Drink est riche en glucides et électrolytes. Ainsi, il vous aide à favoriser l’hydratation pendant un effort physique ;
  • En phase de récupération : Qu’est-ce qui serait plus adapté pour vous aider à optimiser et maximiser votre effort que nos Recovery Aminos ?

Notre pack est tout simplement parfait pour les athlètes déterminés.

Pour aller plus loin avec foodspring :

La posture du corbeau : des bras solides et un équilibre parfait

Renforce tes biceps avec ces 3 exercices approuvés par notre coach !

Exercices pour des bras bien définis à intégrer à ton programme de renfo

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.