Lu en 5 min

Coupe-faim naturels : ces aliments aident à lutter contre les fringales !

aliments sains
Par :
Journaliste freelance
Carina est une journaliste freelance. Elle écrit pour notre rubrique « mode de vie sain » et à propos de l'alimentation.

Il n’est pas facile de résister à une faim de loup. Heureusement, la nature nous offre assez d’en-cas qui nous procurent une sensation de satiété. Nous sommes heureux de te les présenter : les aliments coupe-faim naturels. Quels sont-ils et qu’ont-ils de si spécial ? Découvre-le dans cet article !

Qu’est-ce qu’un coupe-faim naturel ?

Lorsque tu penses aux coupe-faim, il te vient sans doute à l’esprit un complément alimentaire en particulier ou certaines pilules minceur produites de manière synthétique et aux effets supposés miraculeux. Mais ce n’est pas le sujet de cet article. Nous nous intéressons ici aux coupe-faim que la nature nous donne, autrement dit aux aliments qui peuvent nous aider à lutter contre l’appétit qui nous prent sans savoir que faire.

Les coupe-faim naturels peuvent nous aider à suivre un régime alimentaire de manière consciente, et ainsi de lutter contre les envies de chips, de sucreries, etc. Ils nous viennent aussi en aide lorsque survient une fringale alors que nous venons de terminer un repas. Dans ces situations, il nous est difficile de faire la distinction entre faim et appétit.

C’est pourquoi nous allons analyser le sujet en profondeur et observer en quoi ces deux concepts diffèrent réellement. La faim est comme une alarme : elle donne à notre corps un signal pour équilibrer son bilan bioénergétique. Ainsi, cette fonction corporelle innée nous protège des symptômes de carence et de malnutrition.

En ce qui concerne l’appétit, la situation est quelque peu différente, car il s’agit plutôt d’un désir qui peut être déclenché, entre autres, par des stimuli sensoriels. Par exemple, lorsque tu vois un délicieux gâteau dans une publicité ou que ta voisine est au milieu d’une séance de pâtisserie et que les bonnes odeurs viennent chatouiller tes narines. Mais l’appétit peut aussi survenir tout simplement parce que tu aimes manger ou que tu as un faible pour certains aliments.

Nous t’en apprenons davantage dans cet article.

Les coupe-faim aident-ils à perdre du poids ?

Connaître la différence entre la faim et l’appétit, et surtout apprendre à reconnaître chacun d’entre eux, peut être très utile – notamment si tu prévois de suivre un régime minceur. C’est là que les coupe-faim naturels entrent en jeu. Bien que les kilos ne tombent pas tout seuls par magie, ils t’aideront à mieux gérer tes fringales pour atteindre ton objectif minceur.

En quoi cela t’aide-t-il à atteindre ton objectif minceur ? Si tu ne te mets pas à manger dès que tu ressens de l’appétit, mais seulement quand tu as vraiment faim, tu apprends à écouter ton corps et tu te tourneras plutôt vers des aliments riches en nutriments. C’est la clé. Bon à savoir : un déficit calorique modéré est indispensable à la perte de poids.

Tu peux trouver ici comment calculer ta propre dépense de calories.

Astuce de notre rédaction : ton partenaire idéal dans ton objectif, nos gélules Shape aux extraits de guarana et de thé vert sont un complément alimentaire uniquement composé d’ingrédients naturels.

shape caps
©foodspring
Découvrir nos Shape Caps

Voici 6 aliments qui sont des coupe-faim naturels

Allez, nous ne voulons pas te faire attendre plus longtemps ! Nous allons te présenter maintenant les aliments qui peuvent servir de coupe-faim naturels. C’est parti !

Le gingembre est le premier aliment star de cette série. La particularité du gingembre est son goût unique qui se compose de différents arômes. Le gingembre stimule plusieurs zones sur la langue, ce qui provoque un effet secondaire des plus agréables : l’appétit en est réduit.

Certes, on trouve le gingembre dans le commerce sous forme de complément alimentaire, mais rien ne vaut le gingembre sous sa forme naturelle : il suffit de le couper en petites tranches, de verser de l’eau chaude dessus et de profiter de son arôme citronné-épicé.

Les lentilles doivent aussi être de la partie ! Ces légumineuses à faible teneur en matières grasses sont riches en nutriments et en fibres, qui participent au bon fonctionnement du système digestif.

En parlant de fibres alimentaires : les fibres sont également contenues en abondance dans les flocons d’avoine. Tu t’assures ainsi un plus petit appétit tout au long de la journée si tu en manges le matin au petit déjeuner.

Dans le cas de la menthe poivrée, ce sont les huiles essentielles qu’elle contient qui sont censées satisfaire ton envie de sucre. Alors si tu as un petit creux, prends une tasse de thé à la menthe poivrée. Certains disent également que mâcher du chewing-gum ou se brosser les dents avec du dentifrice à la menthe dans ces moments-là aide.

Si tu aimes manger épicé, l’aliment suivant devrait t’être utile : le chili. Par exemple, il est ressorti d’une étude de l’Université Purdue que le piment de Cayenne (ou poivre de Cayenne) peut réduire l’appétit, surtout si l’on a pas l’habitude de cuisiner épicé. On a observé que les participants avaient moins envie d’aliments gras, salés et sucrés grâce au chili.

Si cela semble déjà prometteur, un autre coupe-faim va te surprendre davantage. Il s’agit des protéines de manière générale. Comme on le sait, un régime riche en protéines est souvent recommandé quand on veut perdre du poids. Les protéines remplissent remplissent d’importants et nombreux rôles et fonctions dans l’organisme et permettent notamment de maintenir ta masse musculaire lors d’un régime.

Astuce de notre rédaction : si tu es à la recherche d’un produit pour compléter tes besoins quotidiens en protéines, notre Protéine Whey ou notre Protéine 3K est sûrement ce qu’il te faut pour après l’entraînement ou au quotidien.

Protéine Whey foodspring
©foodspring
Retrouve tous nos produits protéinés ici

Les coupe-faim sont-ils dangereux pour la santé ?

Les coupe-faim naturels ne sont pas dangereux tant que tu ne présentes pas d’allergies ni d’intolérances. Cependant, il ne s’agit pas d’un remède miracle. Ils doivent donc faire partie intégrante d’un régime alimentaire conscient et équilibré. Si tu souhaites perdre du poids, mieux maintenir un déficit calorique modéré plutôt que de suivre un régime miracle. Cela te permettra d’éviter le fameux effet yo-yo.

En outre, tu ne dois pas perdre de vue que non seulement chaque personne est différente, mais aussi chaque métabolisme. Ce qui marche pour une personne ne marche pas forcément pour une autre. Si ton but est de combattre les fringales, essaie différentes options afin de savoir laquelle te convient le mieux au long terme.

Dans le cas des coupe-faim synthétiques, la situation est différente car ils peuvent également avoir des effets secondaires. Certains sont à base de produits chimiques et peuvent même présenter des risques pour la santé en fonction de leur composition. Vérifie également toujours la composition d’un produit vendu comme « complément alimentaire ».

Des remèdes maison connus pour stopper la faim

Heureusement, il existe des remèdes maison qui ont la faculté de t’apporter le sentiment de satiété. Le plus connu d’entre eux ne nécessite ni effort ni préparation ! Eh oui, boire un verre d’eau est toujours conseillé lorsque l’envie de quelque chose de sucré se fait sentir. L’effet est est aussi intensifié si tu bois de l’eau chaude.

La tisane ou un bouillon peu calorique sont donc aussi intéressants pour lutter contre les fringales.

Mais parfois, une simple distraction peut t’aider lorsque tu as une forte envie de malbouffe. Trouve une activité qui te fait penser à autre chose. Que dirais-tu d’une petite promenade ou d’une séance de ménage ?

Coupe-faim : notre conclusion

  • Les coupe-faim naturels sont des aliments qui freinent et chassent les fringales.
  • Qu’il s’agisse de gingembre, de chili, de lentilles, de menthe poivrée ou de gruau, ils peuvent être considérés comme des coupe-faim naturels, et ce pour différentes raisons.
  • Une alimentation équilibrée inclut les protéines. Ces dernières participent à de nombreuses tâches et fonctions importantes de l’organisme. Elles contribuent entre autres au maintien de la masse musculaire.
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires