8 conseils réellement efficaces pour perdre du poids

Encore plus motivé pour atteindre ton objectif !
icon 4 min
junge frau bereit essen vor ©visualspace

Au lieu de compter sur ton service de livraison favori, mise sur les aliments fraîchement cuisinés, marche et laisse ta voiture (de toute façon, tu ne trouveras pas de place de parking), et suis ton programme d’entraînement qui comprend un mélange varié de séances de force et d’endurance. Tu connais les rudiments de la perte de poids, mais tu ne parviens toujours pas à maigrir ? Ne t’en fais pas, nous allons te prodiguer 8 conseils réellement efficaces pour perdre du poids.

Ton dernier défi est de trouver une alternative plus saine aux collations sucrées ? Nos snacks protéinés te fournissent des protéines de haute qualité et sont parfaits pour voyager.

Mâche bien

Un conseil simple qui fait toute la différence. Une étude publiée en 2019 dans le Journal of Consulting and Clinical Psychology a démontré qu’une mastication minutieuse et lente assurait une sensation de satiété plus rapide. L’équipe de recherche en conclut que l’apport calorifique est plus faible tout au long de la journée. Pourquoi ? Étant donné que ton attention se porte entièrement sur la mastication, tu te concentres sur l’apport alimentaire réel et non sur ton objectif de perte de poids. Découvre comment t’alimenter en utilisant tes 5 sens et les erreurs à éviter dans notre article sur l’alimentation en pleine conscience.

Renonce au sucre

Plus précisément aux sucres ajoutés comme le glucose et le sucre blanc, que l’on trouve principalement dans les produits finis, les sodas ou les sucreries. L’Organisation mondiale de la santé préconise que la part de ces « sucres libres » ne représente pas plus de 10 % de l’apport énergétique journalier total. Elle justifie cette recommandation par le risque croissant d’obésité dû à la consommation accrue de sucre. Tu peux découvrir pourquoi le sucre provoque des fringales et entrave la combustion des graisses dans notre article L’insuline – l’hormone clé de la glycémie.

Tout aussi intéressant : Quels sont les aliments sans sucre ?

Sois honnête avec toi-même

Une poignée de noix en te rendant à un dîner ou une barre chocolatée entre le petit-déjeuner et la prochaine réunion. Avant de t’en rendre compte, tu as plus ou moins inconsciemment ingéré 600 calories. Une étude publiée en 2018 dans le European Journal of Clinical Nutrition souligne que les gens ont généralement tendance à sous-estimer leur consommation réelle de nourriture. Nous te conseillons de conserver une vue d’ensemble. Un journal des aliments t’aide non seulement à suivre tes calories, mais aussi à identifier les raisons pour lesquelles tu manges (comme la faim, la frustration, l’ennui, etc.). Ne t’en fais pas, tu ne passeras pas tes journées entières à écrire. Afin de mieux cerner tes habitudes alimentaires actuelles, il est important que tu prennes des notes pendant une journée à titre d’exemple.

Shape Shots

Nos Shape Shots facilitent la perte de poids. Ils sont à base de glucomannane, un extrait de la racine de konjac. La fibre végétale absorbe l’eau et constitue la dernière astuce minceur de foodspring. Comment ça marche ? Dissous la poudre dans de l’eau et bois-la trois fois par jour avant un repas. Elle se dilate dans l’estomac, réduisant ainsi ton appétit. ¹

Ajuste des besoins énergétiques

Dès que tu perds du poids, tes besoins énergétiques diminuent. Il se peut donc que tu ne sois plus déficitaire. Alors, vérifie régulièrement tes besoins énergétiques grâce à notre calculateur de calories et ajuste-les si nécessaire.

Réduis le stress

Tu enchaînes les soirées privées, tu voulais aussi rappeler ta grand-mère et en même temps, les tâches se succèdent au travail. En 2015, le Sleep Science Journal a publié un aperçu global des études sur le sommeil et montre le lien entre le stress, le manque de sommeil et l’obésité. Ainsi, un excès de cortisol place aussi le corps dans un état d’urgence qui lui fait accumuler des réserves pour sa survie. Un excès de stress peut très bien t’empêcher de perdre du poids. Tu dois donc veiller à t’octroyer suffisamment de moments de repos, de pauses et de récupération. Que dirais-tu d’un exercice de respiration pour te détendre ?

Assure-toi de bien dormir

On passe tous par là : après de courtes nuits, l’envie de fast-food et de sucreries est difficilement maîtrisable, non ? Si tu ne dors pas bien, tu ressens davantage la faim et tu es insatiable. Diverses études sur le sommeil attribuent ce phénomène à l’augmentation de l’hormone de la faim dans le corps qui s’accompagne d’ une baisse simultanée de l’hormone de la satiété. Des envies de grignotage te prennent au dépourvu ? Alors, garde toujours nos Protein Balls à portée de main.

Mise sur une approche à long terme plutôt qu’un régime éphémère

La chance ! Pas besoin de te perdre dans la jungle des informations sur les meilleurs régimes pour perdre du poids. Bien au contraire ! Car le meilleur régime, c’est de ne pas en faire. Les habitudes alimentaires strictes et empreintes d’interdits n’apportent souvent qu’un succès à court terme. Une étude israélienne publiée en 2015 confirme qu’il n’existe pas de solution standard. Le conseil le plus important pour perdre du poids est plutôt de trouver une stratégie qui correspond à ton mode de vie pour que tu puisses la mettre en œuvre dès maintenant et pour toujours.

N’oublie pas non plus que tous les conseils ne sont pas judicieux pour tout le monde : chaque personne est différente, tout comme le chemin vers ton poids de forme. Si tu as l’impression de tourner en rond, nous te recommandons de consulter un spécialiste.

Pour aller plus loin avec foodspring :

¹ Le glucomannane contribue à la perte de poids dans le cadre d’un régime hypocalorique : tu peux obtenir les effets bénéfiques en prenant 3 g de glucomannane en trois portions de 1 g avec 1 à 2 verres d’eau par jour avant les repas.

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.