3 min read

Pourquoi il vaut mieux manger la fraise que la ramener

Shortcakes à la fraise riches en protéines
Journaliste freelance
Carina est une journaliste freelance. Elle écrit pour notre rubrique « mode de vie sain » et à propos de l'alimentation.

Nous sommes actuellement au milieu de la haute saison des fraises, et ça nous met de bonne humeur. Après tout, ces délicieux petits fruits rouges constituent un rafraîchissement parfait, et ce pas seulement pendant les chaudes journées d’été, et offrent de nombreuses options différentes pour leur utilisation en cuisine. Bien sûr, nous ne les apprécions pas seulement natures, en petite collation intermédiaire, mais nous aimons aussi les essayer en cuisine. Ce fruit est l’ingrédient parfait pour des gâteaux, des tartes, des smoothies et des salades ; il peut être intégré dans des boissons et constitue bien sûr LA garniture par excellence pour des céréales, du porridge ou des recettes semblables.

Besoin d’inspiration ? N’en dis pas plus ! Nous proposons ici une explosion gustative absolue, plutôt destinée au petit déjeuner, mais qui peut être savourée à n’importe quel moment de la journée. Nous parlons de notre Breakfast Bowl à la spiruline et à la noix de coco. Ce plat riche en fibres, 100 % biologique et végétal, composé de superaliments, de flocons d’avoine, de céréales et des fruits attire non seulement tous les regards avec sa couleur bleu, mais est aussi absolument délicieux. Nous sommes sûrs que tu aimeras autant que nous l’associer avec des fraises. Avec une telle assiette, une journée pleine d’énergie peut commencer.

1 – Les fraises sont faibles en calories

Les fraises ont la réputation de rendre mince, et il y a vraiment quelque chose de vrai là-dedans. Même ceux qui prêtent une attention particulière à leur alimentation peuvent consommer ce fruit sans crainte. Le savais-tu ? Les fraises sont composés à 90 % d’eau et ne contiennent que 32 calories aux 100 grammes. Donc si tu en manges quelques-unes de plus quand tu en as envie, ce n’est pas bien grave.

2 – Les fraises rassasient rapidement

Les fraises contiennent peu de calories, mais en même temps, elles rassasient rapidement. Cela s’explique, bien sûr, par les fibres qu’elles contiennent : comme elles gonflent et remplissent, tu es rassasié pendant longtemps ; elles sont aussi très bénéfiques pour le tractus gastro-intestinal. La digestion se ralentit et le taux de sucre dans le sang n’augmente pas aussi rapidement, donc c’est l’aliment idéal pour prévenir les fringales.

3 – Les fraises sont riches en vitamine C

Les fraises sont bien fidèles à leur image. Ces fruits qui apportent de l’énergie ne sont peut-être pas gros, mais ils contiennent beaucoup de bons nutriments. Et ce qui suit pourrait peut-être même t’étonner : ces petites concentrés d’énergie rouges surpassent même les oranges pour la teneur en vitamine C. Elles en contiennent environ 59 milligrammes aux 100 grammes. Cela signifie que quiconque s’en offre un bol a immédiatement couvert les besoins quotidiens des adultes en la matière.

À proprement parler, la fraise n’est pas du tout un fruit rouge, mais ce que l’on appelle un faux fruit en botanique. Mais dans le langage courant, elle est toujours classée dans la catégorie des fruits rouges. Et si tu apprécies son goût, tu aimeras certainement notre Shape Shake 2.0 saveur fraise. Ce repas complet t’aide à mettre en place un déficit calorique. Et il a bon goût !

4 – Les fraises contiennent des composés phytochimiques

En plus de la vitamine C, les fraises sont également riches en vitamine B1, en vitamine K et en acide folique. Parmi les minéraux présents, le zinc, le cuivre et le manganèse méritent d’être mentionnés. Ce qui est également important, c’est que ces fruits populaires contiennent des substances végétales secondaires du groupe des polyphénols.

5 – Les fraises conviennent aux diabétiques

Tu as probablement déjà entendu parler de l’indice glycémique. Sa valeur est relativement faible pour les fraises, autour de 30 à 40. Les glucides sont en effet constitués de près de 50 % de fructose. Cela signifie que, comme nous l’avons déjà mentionné, le taux de sucre dans le sang n’augmente pas aussi rapidement qu’avec d’autres aliments. C’est la raison pour laquelle les fraises sont également connues pour être un fruit qui convient aux diabétiques. Cependant, il est toujours important de discuter à l’avance avec un médecin de ce qui est autorisé et dans quel cadre. Après tout, chaque corps a des réactions individuelles.

6 – Les feuilles des fraises sont comestibles

Beaucoup ne savent même pas qu’il est totalement inoffensif de manger les feuilles des fraises. Reste à savoir si c’est vraiment bon. De toute façon, nous préférons de loin les utiliser comme ingrédient dans une infusion. Pour ce faire, lave d’abord les feuilles, puis verse de l’eau chaude sur une poignée de feuilles et laisse infuser environ dix minutes. Grâce aux tanins qu’elles contiennent, ton estomac et tes intestins seront comblés.

Pour aller plus loin avec foodspring :

Article sources
We at foodspring use only high-quality sources, including peer-reviewed studies, to support the facts within our articles. Read our editorial policy to learn more about how we fact-check and keep our content accurate, reliable, and trustworthy.