Lu en 4 min

« Un esprit sain dans un corps sain », ou comment bien manger sur le long terme

salade mixte
Par :
Rédactrice & écotrophologue
Leyla est écotrophologue. Elle écrit nos articles concernant la nutrition et un mode de vie sain. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits pour t'assurer un régime alimentaire sain.

Il est dimanche soir : tes tupperwares contenant petit-déjeuner et déjeuner du lendemain sont sagement rangés dans le frigo. Mais tu sais déjà qu’il sera difficile de résister à l’odeur envoûtante des croissants chauds que ton collègue ramène toujours le lundi… Tu sais comment bien manger, mais il t’est parfois difficile d’appliquer ce fameux proverbe au long terme ? foodspring te donne quelques trucs et astuces pour avoir l’esprit tranquille et enfin bien manger au long terme.

Trop fatiguée ou pressée le matin pour te préparer un petit-déjeuner élaboré ? Qu’à cela ne tienne, notre Muesli bio te fournit en 3 min chrono des fibres, des oligo-éléments et des protéines. Et tout cela sans sucre ajouté. De quoi te donner un vrai boost le matin, en évitant la fringale de milieu de matinée.

Muesli Protéiné Bio Dattes-3 Noix
©foodspring
Découvrir notre muesli bio

7 trucs et astuces pour bien manger

« Un esprit sain dans un corps sain » : cette expression inclut à la fois le mental et le corps. Apprendre à bien manger ne veut pas dire perdre tes kilos en trop en moins d’une semaine, il ne s’agit pas de faire une course vers le corps parfait. Cela veut dire établir les bases d’une alimentation équilibrée qui te permettront de changer ton régime alimentaire au long terme. Pourquoi ? Te sentir mieux dans ton corps et ton esprit et éventuellement atteindre ton objectif fitness.

Nous te présentons nos trucs et astuces favoris pour te simplifier la vie et devenir encore plus healthy durant la semaine. De quoi te permettre d’éviter les fringales et les baisses de motivation !

# 1 Se mettre au vert

Rien de mieux que les légumes verts pour bien manger ! Ils sont riches en macro et micro nutriments.

100 gr d’épinards contient seulement 23 calories et contient énormément de vitamines et minéraux, comme le calcium et le magnésium.

smoothie vert banane épinards avocat
@nerudol

Notre conseil : les légumes verts peuvent se glisser facilement dans n’importe quelle recette. Veille donc à les intégrer à tous tes repas.

# 2 Préparer des alternatives gourmandes

On a dit « esprit sain », n’est-ce pas ? Pour éviter les frustrations inutiles, prépare-toi des desserts maison qui seront encore meilleurs que ceux achetés dans le commerce. De quoi te donner le sourire et la forme au long terme !

Tu cherches le parfait dessert pour impressioner tes invités ? Notre recette de truffes blanches à la noix de coco est un rêve exotique. Cette recette te fournit protéines et superaliment grâce à notre Pâte à Tartiner Coco qui contient de vrais flocons de noix de coco.

TRUFFES BLANCHES PROTÉINÉES À LA NOIX DE COCO
©foodspring

# 3 Remplacer les ingrédients inutiles

Le beurre, la crème, etc., ces ingrédients ne te fournissent quasiment que des calories inutiles et des graisses saturées. Ces ingrédients ne doivent pas dépasser plus de 10 % de ton alimentation.

Tu ne peux cependant pas te passer de la texture crémeuse du beurre sur ta tartine du matin ?

tartines à l'avocat
©foodspring

Nous ne l’avons pas inventé : l’avocat est le parfait ingrédient pour donner une texture onctueuse à toutes tes sauces. Tu peux même te faire une tartine à l’avocat. De quoi remplacer ta tartine de beurre, avec quelque chose d’original contenant toutes les bonnes graisses dont ton corps a besoin.

# 4 Faire simple

Bien manger ne veut pas dire faire compliqué ! On oublie les recettes qui prennent 4h et on se focalise sur du frais et du bon.

Nous te conseillons de te prévoir un carnet de recettes où tu pourras écrire tes recettes favorites et celles de tes amis également.

De quoi avoir toujours sous la main une recette facile à préparer et saine !

Tu es en manque d’inspiration ? Pourquoi pas te faire cette salade de riz rapide ?

salade de riz rapide
©foodspring

Mets de la couleur dans tes plats : sans faire compliqué, veille à manger le plus coloré possible. Plus il y aura de couleurs dans tes plats, plus tu auras des glucides complexes, des protéines et des bonnes graisses.

# 5 Anticiper pour mieux manger

Ça y est, la fringale arrive et tu ne sais pas quoi te mettre sous la dent ? Veille à toujours prévoir le coup avec des alternatives saines. Tu peux même les laisser à des places stratégiques chez toi ou au travail pour éviter toute autre tentation.

Carotte, concombre, tomates cerises, banane, pomme… Tu as une multitude de choix pour un parfait snack healthy durant la journée.

assiette de légumes crus et hummus
©foodspring

Notre conseil : tu peux prévoir des légumes coupés que tu conserveras au frigo. Tu peux les laisser dans un récipient rempli d’eau pour qu’ils gardent leur saveur ou dans un récipient hermétique.

# 6 Miser sur le congelé

Les dîners spontanés sont les meilleurs ! Mais il n’est pas facile de prévoir quelque chose de sain lorsqu’on a 30 min pour faire les courses et improviser un apéro.

Savais-tu que les aliments congelés contiennent même plus de nutriments que des produits frais ?

Notre conseil : mise sur les légumes congelés comme les haricots, les épinards, les brocolis, les fruits rouges… Ce n’est pas seulement pratique, c’est également la façon la plus douce de conserver les aliments et leurs nutriments. Et si tu n’es pas fan du congelé, les aliments fermentés sont une autre alternative.

# 7 Cuisiner avec soin

Veille à respecter les temps de cuisson. Plus longtemps tes pâtes cuiront, plus leur indice glycémique sera haut et le sucre des glucides sera rapidement assimilé, ce qui peut créer des fringales plus rapidement. Dans ce sens, nous te conseillons de toujours cuire tes pâtes “al dente” ; ainsi ton corps assimilera plus longtemps ces glucides et tu éviteras les pics d’hypoglycémie.

Tu es fan des féculents et tu ne sais pas comment veiller à maintenir un équilibre avec lipides et protéines ? Nous t’expliquons comment tu peux économiser des calories grâce à l’amidon résistant par ici.

Infographie

infographie alimentation saine
©foodspring

Bien manger durablement : notre conclusion

  • Bien manger est accessible à chacun et devrait être toujours régulier
  • Choisis les moyens et les recettes les plus faciles à faire afin d’avoir une alimentation saine au quotidien, sans te compliquer la vie.
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires

shares