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7 conseils pour avoir une attitude confiante à la salle de sport

Eine Gruppe von Menschen sitzen und unterhalten sich im Gym
Rédactrice et fitness coach
Journaliste de formation, Lisa est également une coach diplômée, avec une prédilection pour le fitness, la nutrition et la méditation. Elle travaille depuis plusieurs années en collaboration avec différents magazines spécialisée en bien-être et fitness, et rédige aujourd’hui nos articles à propos du bien-être en général, mais aussi des entraînements et du fitness.

Un corps fort, un esprit fort, un intérieur fort : par un entraînement intensif et grâce à ta grande discipline, tu t’es déjà bien rapproché de ton objectif, mais tu manques encore de confiance en toi. Tu ne te sens pas à l’aise en salle de sport, au milieu de tous ces poseurs, où tu as l’impression de ne pas être à ta place. Voici nos conseils pour t’aider à te débarrasser de tes doutes et faire une entrée remarquée à la salle de sport.

Monsieur Biceps et Madame Six-pack soulèvent des poids impressionnants et admirent leurs muscles d’acier dans le miroir – à juste titre, penses-tu, et tu préfères alors te cacher dans le coin le plus reculé de la salle. Nous connaissons tous ces types à la salle de sport qui nous font sentir pas très cool et pas à notre place. Même si tu n’as pas de problème de confiance en toi de manière générale, il n’est pas si facile de conserver cette force intérieure à la salle de sport. La peur de mal utiliser un appareil ou d’être regardé avec mépris t’enlève ta confiance en toi et le plaisir de t’entraîner. Récupère ces deux derniers grâce à nos sept conseils.

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Conseil n°1 : s’entraîner selon un plan

Tous les pros de la salle de sport ont une chose en commun : ils s’entraînent selon un programme. Savoir clairement ce qu’il faut faire enlève une grande partie de ton incertitude. Travaille donc dès le début avec un programme d’entraînement qui correspond à ton objectif de fitness. Tu trouveras ici nos prgammes d’entraînement gratuits pour chaque niveau. Tu devrais également demander à un coach de t’apprendre à utiliser tous les appareils et te montrer la bonne technique. Ainsi, il n’y aura pas de risque d’échec lors de l’entraînement et tu n’auras aucune raison de douter de toi.

Conseil n°2 : porte une tenue dans laquelle tu te sens bien

Oui, cela peut paraître superficiel, mais soyons honnêtes : il y a une différence entre s’entraîner dans une tenue de sport inconfortable, voire même beaucoup trop serrée, et porter des vêtements dans lesquels tu te sens à l’aise à 100 %. Le bon look peut booster ta motivation et ta confiance en toi !

Lis aussi : « Renforcer l’estime de soi : 7 routines pour plus d’assurance »

Conseil n°3 : évite les heures de pointe

C’est entre 16 et 20 heures que la plupart des salles de sport sont les plus fréquentées. Après le travail, la plupart des gens veulent aller se défouler à la salle. La probabilité que tu doives partager des appareils, que l’on te regarde ici et là de travers et que tu regardes toi-même les autres avec envie est particulièrement élevée à ce moment-là. Si tu te sens plutôt mal à l’aise parmi tant de monde, essaie d’éviter ces heures de pointe et de t’entraîner plutôt en première partie de journée ou en fin de soirée.

Conseil n°4 : demande de l’aide

N’hésite pas à demander de l’aide si tu veux essayer un nouvel appareil et que tu ne connais pas les réglages ou si tu n’es pas sûr de l’exécution correcte de l’exercice. Tu ne peux t’améliorer (et gagner en assurance !) que si tu es prêt à apprendre en permanence. N’oublie pas non plus que tout le monde est parti de zéro à la salle de musculation – même le gars au dos large et la fille avec des fessiers en béton. Et la plupart d’entre eux seraient certainement prêts à t’aider.

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Conseil n°5 : mesure tes progrès

Mesurer tes progrès est une aide précieuse pour renforcer ta confiance en toi à la salle de sport et pour rester motivé. Si tu vois le chemin parcouru et que tu peux documenter ton parcours de fitness, tu seras déjà beaucoup plus sûr de toi après quelques semaines. En plus des mesures classiques comme celles de la graisse corporelle, et du tour de taille et des hanches, nous recommandons de prendre régulièrement des photos du corps entier. Elles documentent ton parcours de manière encore plus impressionnante.

Pour en savoir plus sur le sujet, clique ici : « Développement musculaire pour débutants : ton guide en 5 étapes vers le succès »

Conseil n°6 : focalise-toi entièrement sur toi-même

L’un des conseils les plus importants que nous pouvons te donner est d’arrêter de te comparer aux autres à la salle de sport. Cela vaut d’ailleurs aussi pour d’autres situations de la vie ! Si tu regardes constamment les autres avec envie, tu ne peux que te sentir peu sûr de toi et insuffisant. Ce faisant, tu ne vois toujours qu’une partie de la réalité. Il se peut que Monsieur Biceps soit nul en cardio et que Madame Six-pack s’effondre au premier chien tête en bas. Mais au lieu de spéculer sur les forces et les faiblesses des autres, concentre-toi plutôt sur toi-même. Après tout, tu es à la salle de sport pour toi. Poursuis ton objectif personnel et admire ton corps qui est unique. Ça te donnera confiance en toi et, au final, tu t’amuseras bien mieux !

Conseil n° 7 : entraîne-toi avec un partenaire

Dernier point mais non le moindre : prends quelqu’un à tes côtés ! Entraîne-toi avec une amie, un collègue ou quelqu’un que tu as rencontré à la salle. À deux, le temps passe vite et c’est nettement plus amusant. Vous pouvez, en outre, vous entre-aider, vous motiver mutuellement et stimuler la confiance de chacun.

Un conseil supplémentaire : si tu préfères t’entraîner seul, prévois un accompagnement musical. Ta musique préférée peut aussi t’encourager à donner le meilleur de toi-même et te permettre de faire une entrée remarquée dans la salle de sport.

Pour plus de conseils et d’informations relatifs à ce sujet de la part de foodspring :

*Les protéines contribuent à la croissance et au maintien de la masse musculaire.

Sources de l'article
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