amour de soi

7 conseils pour booster son amour de soi – même à la Saint-Valentin !

Éditrice de contenu
Dominic est journaliste dans les métiers du sport et entraîneur sportif. Il rédige nos articles sur le fitness, et crée également des programmes d'entraînement gratuits pour chacun de tes objectifs.
Pourquoi nous faire confiance

Travailler l’amour de soi est la clé pour avoir plus d’estime de soi, et se sentir mieux dans sa peau ! Oscar Wilde disait : « S’aimer soi-même avant d’aimer les autres est l’assurance d’une longue histoire d’amour. ». En cette période de Saint-Valentin, nous te donnons les clés pour que tu t’aimes – en toutes circonstances.

Différence entre amour de soi, amour-propre et narcissisme

Il est facile de confondre l’amour de soi avec le narcissisme, l’amour-propre ou encore l’égocentrisme… Pourtant il y a une grande différence entre tous ces termes !

L’amour de soi n’a rien à voir avec le fait d’avoir un ego surdimensionné. Il ne s’agit pas de passer des heures à s’admirer devant le miroir ! L’amour de soi est quelque chose de positif : il s’agit de se sentir suffisamment heureux dans sa vie et bien dans sa peau pour être capable de reconnaître ses qualités personnelles.

Pour se sentir mieux dans leur peau, les personnes égocentriques auront tendance à rabaisser les autres, ou à se sentir « supérieurs ». Leur vision de l’amour de soi n’a rien de personnel, il est toujours perçu en fonction de la réaction des autres.

L’amour de soi n’a rien à voir avec l’amour-propre non plus : Jean-Jacques Rousseau dans le Discours sur l’inégalité parmi les hommes distingue précisément l’amour-propre de l’amour de soi. L’amour-propre serait un sentiment négatif uniquement basé sur la comparaison de soi-même avec les autres, tandis que l’amour de soi est un sentiment positif, intrinsèque et bienveillant.

homme se regardant dans la glace
©Caiaimage

La difficulté de s’aimer soi-même

La plupart des gens n’ont pas conscience de la subtile différence entre tous ces termes. C’est aussi pour cela qu’il peut être difficile de s’aimer soi-même, car nous l’assimilons à des comportements négatifs. Mais s’aimer soi-même est très important, pour la confiance en soi et pour améliorer sa qualité de vie.

Les médias et les personnes du show-business transmettent souvent une image « plus que parfaite » de leurs physique et des idéaux auxquels tout un chacun devrait aspirer. Mais cela n’est en aucun cas la réalité ! Personne n’est parfait. Nous avons tous nos défauts, l’important est de réussir à s’aimer soi-même et accepter ses défauts, mais aussi ses qualités. Il s’agit également d’une des étapes pour avoir plus d’estime de soi en général.

Mais comment peux-tu booster ton amour de soi, sans tomber dans le narcissisme ? Comment reconnaître et apprécier tes qualités, sans paraître égocentrique ? Nous t’avons listé 7 astuces et idées pour (re)booster ton amour de soi, et ainsi avoir la patate pour cette journée spéciale, surtout si tu n’as personne avec qui la partager !

Nos 7 astuces pour booster son amour de soi

Astuce 1 : s’affirmer positivement

Si tu n’es pas habitué à t’aimer ou que tu ne sais pas trop par où commencer, il peut être intéressant de commencer avec l’affirmation de soi. Pour s’affirmer de façon positive, tu peux prendre seulement 2 à 5 minutes par jour, par exemple au réveil ou avant de dormir, pour travailler sur l’affirmation de soi.

Voici comment : qu’est-ce qui fait de toi une personne dont tu peux être fier ? Quels objectifs as-tu atteint ? Quelles sont les choses qui te rendent unique ? Qu’est-ce que les autres apprécient chez toi et qu’on te dit souvent ? Bref, trouver les réponses à ces questions vont te permettre de reconsidérer l’image que tu te faisais de toi-même et peut aussi t’ouvrir les yeux.

Si tu pensais que tu ne valais rien, en répondant à toutes ces questions, tu te sentiras déjà mieux ! Et si tu n’arrives pas à te trouver de qualités, alors encourage-toi pour réaliser de nouvelles choses. Tu peux te parler à toi-même devant la glace, nous te le disons c’est l’un des meilleurs moyens pour se rebooster (si, si).

femme qui se fait un bisou dans le miroir
©JGI

Astuce 2 : arrêter de s’auto-critiquer

Tu entends aussi cette petite voix dans ta tête qui te dit toujours des choses négatives à propos de toi ? Cette même petite voix qui te dit que tu n’y arriveras jamais ou que tu n’en vaux pas la peine ? En réalité, cette petite voix provient de toi, et toi uniquement. Change ta perspective et commence à te dire des choses gentilles. Au lieu de t’auto-critiquer constamment, essaye de t’auto-complimenter plus souvent. Comme tout se passe dans ta tête, c’est facile : c’est toi qui as le pouvoir de changer ta mentalité !

Ne te laisse pas influencer par des pensées négatives. Lorsque tu entends ta voix intérieure, demande-toi d’où vient ce sentiment négatif ? Plus tôt tu trouveras la source de ton mal-être, plus tôt tu arriveras à régler ce conflit intérieur et à repartir sur des bases de pensées positives. Bien sûr, cela peut prendre du temps, aussi sois patient et indulgent envers toi-même. L’indulgence est une des qualités propre à l’amour de soi.

Astuce 3 : devenir son meilleur allié

Question : si l’un de tes amis est en détresse, comment réagirais-tu avec cet ami ? Tu serais sûrement là pour le soutenir, lui remonter le moral et prêter une oreille attentive à ses malheurs, n’est-ce pas ? Alors pourquoi tu ne fais pas la même chose avec toi dans les moments difficiles ? Au lieu de te descendre, sois comme un ami pour toi-même. Tu arriveras bien plus rapidement à remonter la pente.

Astuce 4 : s’offrir du bonheur

Tu es toujours à te plier en quatre pour les autres ? C’est vrai, c’est important de prendre soin des gens qu’on aime. Et justement, prendre du temps pour toi est vi-tal ! Alors fais-toi plaisir de temps en temps. Offre-toi une journée, une soirée, un après-midi où tu ne fais que ce qui te plaît – et sans personne. Lire enfin les livres en attente dans ta bibliothèque, te faire une session spa à la maison, t’offrir un bon dîner, aller au cinéma, t’offrir un bouquet de fleurs… N’importe quelle activité ou achat qui te fait plaisir.

femme prenant un bain écoutant de la musique
©Guido Mieth

Conseil de la rédac’ : Et pourquoi pas te faire plaisir avec une recette gourmande et chocolatée ? Notre recette de muffins Red Velvet te fera hy-per plaisir, on en est sûr…

Je m’offre des muffins

Astuce 5 : Apprendre à se faire confiance

Lorsque tu apprends à t’aimer toi-même, tu apprends également à te faire plus confiance et à croire en toi. Il s’agit de suivre tes intuitions, et être convaincu que ce que tu accomplis ou dis chaque jour est un acte conscient, pleinement choisi et non quelque chose que tu fais pour les autres.

Astuce 6 : s’accepter tel que l’on est

L’un des points les plus importants lorsqu’il s’agit de s’aimer soi-même est de pouvoir s’accepter tel que l’on est. Cela veut dire accepter tout de toi : tes qualités, tes défauts, tes travers et toutes les petites choses qui font de toi une personne.

C’est peut-être l’étape la plus cruciale pour t’aimer, mais grâce aux conseils cités précédemment, tu as déjà les clés pour commencer à t’aimer et t’accepter. En étant conscient de tes qualités mais aussi de tes imperfections, tu es capable de t’apprécier tel que tu es – sans être dans le narcissisme ou l’égocentrisme.

Astuce 7 : Apprendre à se connaître

Eh oui, nous n’y pensons pas toujours mais il faut aussi se connaître pour apprendre à s’aimer. En appliquant tous nos conseils, tu auras déjà une meilleure conscience de toi et de tes désirs et de tes ambitions.

Pour creuser un peu plus, tu peux pratiquer la pensée positive. Pose-toi ces questions : quel genre de situation te rend heureux? Triste ? Quelles sont les choses ou activités dans ta vie qui t’apportent du bonheur ? Lesquelles ont un impact négatif ?… Une fois que tu auras analysé les réponses à ces questions, tu seras prêt à passer à l’action, et à mettre tout en œuvre pour être heureux en pleine conscience.

Booster son amour de soi : notre conclusion

  • L’amour de soi n’a rien à voir avec l’amour-propre ou le narcissisme.
  • S’aimer soi-même est quelque chose de difficile à faire car nous n’en avons pas l’habitude.
  • Encourage-toi régulièrement pour t’insuffler du courage et de bonnes ondes.
  • N’écoute pas ta petite voix qui t’auto-critique régulièrement.
  • Prends soin de toi comme quand tu prends soin d’un ami.
  • Offre-toi des moments où tu ne fais que ce que tu aimes faire.
  • Aie confiance en toi-même et suis tes propres intuitions.
  • Veille à pratiquer la pensée positive pour avoir des actions positives.
Article Sources
We at foodspring use only high-quality sources, including peer-reviewed studies, to support the facts within our articles. Read our editorial policy to learn more about how we fact-check and keep our content accurate, reliable, and trustworthy.

Commentaires

Articles similaires

shares