5 min read

9 conseils pour améliorer ta qualité de vie

Rédacteur & Coach en fitness
Dominic est journaliste dans les métiers du sport et entraîneur sportif. Il rédige nos articles sur le fitness, et crée également des programmes d'entraînement gratuits pour chacun de tes objectifs.

Tu veux améliorer ta qualité de vie ? Cet article t’apprend comment trouver bonheur, sérénité et qualité de vie grâce à de bons conseils.

Quand tout fonctionne bien pour toi, tu ne te poses pas de questions concernant ta qualité de vie. Mais quand le stress du travail ou de la vie privée reprend le dessus, ou que les problèmes de santé font leur apparition… eh bien à ce moment-là toutes les questions reviennent, pour essayer de trouver une solution à tous ces soucis.

C’est quoi la qualité de vie ?

La qualité de vie rassemble beaucoup de facettes différentes de ta vie. Chaque personne définit à sa façon, ce que cela signifie pour elle. Il existe toutefois deux types de pensées que l’on peut différencier.

Qualité de vie immatérielle

À savoir toutes les choses que l’on ne peut pas acheter. Toute personne la perçoit différemment. Ici nous avons :

  • La santé personnelle
  • Les opportunités pédagogiques
  • L’auto-détermination et la liberté de décision
  • Le système politique
  • Le statut social
  • L’offre culturelle
  • La nature
  • La famille

Qualité de vie matérielle

Ici, on pense à tout ce qui peut être acheté avec de l’argent. La sécurité financière, l’immobilier, les habits, la voiture, la nourriture notamment. Elle est également importante, mais dès que ta qualité de vie immatérielle se dégrade, tu remarques très rapidement ce qui compte vraiment.

Voici comment améliorer sa qualité de vie

Il est clair que tu ne peux pas déterminer tout ce qui se passera dans ta vie, mais tu peux apprendre à gérer des situations différemment, et ce de façon consciente. Ainsi, tu peux améliorer ta qualité de vie, même si tout ne passe pas exactement comme tu voudrais.

©g-stockstudio

1. Fais quelque chose pour ta santé

As-tu déjà été sérieusement malade, au point que rien d’autre n’avait d’importance si ce n’est que de vite te remettre sur pied ? Pendant ce moment, les autres problèmes étaient certainement secondaires.

La plupart des gens fonctionnent ainsi. Ils se font du souci pour leur santé seulement quand ils sont déjà malades. C’est pourquoi on te donne ci-dessous quelques conseils pour rester en bonne santé et en pleine forme.

2. Bouge un peu plus

On ne parle pas forcément de sport, mais bouger est vraiment bon autant pour le corps que pour l’esprit. Peut-être que tu te sens souvent à la masse après le travail et que tu n’as qu’une hâte c’est d’aller au lit. Mais c’est exactement à ce moment-là qu’il faut profiter de l’instant et libérer ton esprit de ta journée crevant.

Aller se balader, faire un tour en vélo ou aller faire un work-out à la salle peut vraiment aider ton corps à se sentir mieux. Dans notre Guide minceur 12 semaines, tu auras un programme de nutrition et de training complet pour pouvoir célébrer tes progrès sans que cela te prenne un temps fou dans ton agenda.

Découvrir le guide minceur

3. Mange plus sain

Fruits, légumes et une alimentation équilibrée de façon générale t’aident à améliorer tes performances et à garder une bonne santé. Tu ne connais pas de recettes saines qui te plaisent ? Pas de problème : clique ici pour découvrir nos recettes fitness délicieuses !

Vers les recettes

4. Fais appel aux techniques de relaxation

Un quotidien et un travail stressants font partie des raisons principales d’une dégradation de la qualité de vie. Et généralement, les mauvaises techniques de relaxation sont utilisées qui stressent le corps encore plus au lieu de l’évacuer. Cela affecte ta qualité de vie en créant une sorte de spirale de négativité.

Dans notre article sur les méthodes de relaxation, on t’apprend comment tu pourras vraiment te relaxer à partir de maintenant :

Découvrir les méthodes

5. Élargis ton environnement social

Plus tu vieillis, plus tu as d’obligations dans ta vie. Et cela ne vaut pas seulement pour toi, mais pour toutes les personnes dans ton environnement direct. Les ami(e) que tu voyais quasi tous les jours auparavant, il arrive que tu les voies aujourd’hui de moins en moins.

Oui, c’est normal, mais cela peut avoir des effets négatifs sur ta qualité de vie. Cherche des hobbys grâce auxquels tu vas forcément rencontrer des gens dans ton temps libre. Un club de sport, un cours de danse ou des cours de cuisine par exemple, te donnent une bonne opportunité d’apprendre à connaître rapidement de nouvelles personnes.

©SolStock

6. Fixe-toi des objectifs et travaille à partir de là

Es-tu satisfait(e) de ta situation actuelle ? L’endroit où tu es arrivé(e) là tout de suite, est-ce là que tu t’es toujours vu(e) ? Ou alors tu t’imaginais quelque chose de complètement différent ?

Trouve un nouveau hobby qui te permet de t’épanouir. Fixe-toi des objectifs personnels et professionnels sur lesquels travailler. Et les petits progrès que tu feras sur le chemin amélioreront déjà ta qualité de vie. Sans parler de l’atteinte desdits objectifs.

7. Apprends à vivre avec la défaite

On a toutes et tous vécu des défaites, et c’est normal. Tout ne peut pas toujours bien se passer, mais il est important de ne pas te laisser abattre pour autant. Vois cette défaite comme un apprentissage sur le chemin et demande-toi ce que tu peux en tirer pour faire mieux la fois suivante.

8. Pars à la recherche d’un environnement positif

Réfléchis aux personnes qui t’entourent. Sont-elles positives et te soutiennent-elles dans tes choix et tes projets ? Ou est-ce qu’elles te tirent vers le bas ? Si cette dernière question te concerne, trouver un nouvel environnement plus positif semblerait être une solution.

Première étape : trouve la positivité en toi-même. Observe bien tes pensées : quand est-ce que les pensées négatives t’accablent ? Écris-les sur un carnet et demande-toi si ce que tu as pensé est vraiment valide et formule une phrase qui dit exactement le contraire.

Cela peut paraître un peu bizarre au début, certes, mais avec le temps, ton cerveau enregistrera ces pensées positives.

9. Sois reconnaissant(e)

La dernière et probablement la plus importante des façons de tirer ta qualité de vie vers le haut : développer ta reconnaissance. Dès que tu apprends à être reconnaissant(e) du fond de ton cœur pour tout ce qui arrive dans ta vie, tu seras automatiquement plus satisfait(e).

Sois bien conscient(e) de ce que tu as, de qui tu es, et des expériences que tu as récupérées sur le chemin. Réfléchis bien à ce que tu en as appris et sois reconnaissant(e) de tout ce que tu as vécu, que ce soit de bonnes ou de mauvaises expériences.

Article sources
We at foodspring use only high-quality sources, including peer-reviewed studies, to support the facts within our articles. Read our editorial policy to learn more about how we fact-check and keep our content accurate, reliable, and trustworthy.