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Gratitude : 5 conseils pour la cultiver

Gratitude : enfant faisant un bisou à son parent

L’herbe semble toujours plus verte à côté ? Souvent, nous considérons les aspects positifs de notre vie comme acquis, alors que nous focalisons notre attention sur les moments qui ne se passent pas bien. Tu sais ce qui te ferait du bien ? Ressentir de la gratitude ! Ça semble facile, mais sache que le simple fait de ressentir de la gratitude a un impact énorme sur ta qualité de vie et surtout sur le regard que tu portes sur cette dernière. Découvre dans cet article pourquoi cultiver la gratitude permet d’adopter une attitude positive dans la vie quotidienne et comment apprendre à apprécier les petites choses de la vie.

Qu’est-ce que la gratitude ?

Le savais-tu ? Éprouver de la gratitude rend plus heureux et permet de ressentir plus de joie de vivre – véritable bienfait à notre santé. Il ne s’agit pas seulement de dire merci après que la caissière t’ait rendu la monnaie au supermarché. Nous parlons ici du sentiment profond de gratitude, ressenti de l’intérieur.

Si tu fais de la gratitude un principe de base, tu es généralement plus apte à apprécier ce que tu vis et tu ressens une profonde reconnaissance pour un état dans lequel tu te trouves, un cadeau matériel ou immatériel. Ainsi, d’une part, tu peux être reconnaissant pour un cadeau que tu as reçu, et d’autre part, parce que la personne qui te l’a offert a pensé à toi. Cette dernière raison promet généralement un bonheur beaucoup plus durable.

Autre bienfait : les personnes reconnaissantes sont heureuses de ce qu’elles ont. Elles accordent beaucoup d’attention à leurs semblables et à leur environnement et récompensent une bonne action en faisant preuve de gratitude. Ainsi, la gratitude peut être le remède parfait contre la frustration, l’envie ou la colère.

Mais cela ne signifie pas que tu doives supprimer les autres sentiments. Même les émotions négatives telles que la colère, le stress, la tristesse ou l’apathie font partie du quotidien et sont tout à fait normales. La gratitude consiste à ne pas laisser les sentiments négatifs prendre en permanence le contrôle de ta vie. Tu ne te concentres pas uniquement sur ce qui te rend malheureux, mais davantage sur ce qui te rend heureux.

Demande-toi pourquoi tu peux ressentir de la gratitude aujourd’hui. Cite trois choses qui te viennent à l’esprit. Ça peut être n’importe quoi. Tu as besoin d’y réfléchir un peu plus longtemps ? Très bien, on te pose une autre question : penses-tu souvent aux choses ou aux personnes pour lesquelles tu éprouves de la reconnaissance ? Si tu ne le fais pas, nous te recommandons d’en faire un rituel régulier et de te poser cette question tous les jours. Cela peut être le premier pas sur le chemin d’une meilleure qualité de vie.

personne faisant du yoga en forêt
©Westend61

Pourquoi la gratitude est-elle si importante ?

Sans gratitude, tu as tendance à te focaliser davantage sur les choses que tu n’as pas au lieu d’apprécier ce que tu as déjà. Avec cet état d’esprit, tu auras du mal à sourire intérieurement. En effet, aussi grande soit la réussite que tu as célébrée, une fois que tu as obtenu ce que tu voulais, tu as tendance à ne plus l’apprécier.

Un manque de gratitude a également un effet négatif sur tes relations. Si tu ne montres pas de gratitude à ceux qui t’entourent, ils ne se sentiront pas valorisés. Un ami qui ne t’a jamais entendu dire « merci » y réfléchira peut-être à deux fois la prochaine fois avant de se décarcasser pour t’aider.

Pourtant, il y a tant de choses dans ce monde pour lesquelles nous pouvons ressentir de la gratitude. Par exemple : notre santé, notre famille, nos amis, notre partenaire, notre temps libre ou même notre travail.

Apprécie également les mauvaises expériences que tu as eues dans le passé. Elles ont fait de toi la personne que tu es aujourd’hui. Il est aussi important de prendre en compte le monde dans son ensemble et de se rendre compte que, globalement, nous avons une vie relativement privilégiée. Nous avons de la nourriture, de l’eau potable et un toit au-dessus de nos têtes. Pour certaines personnes, ce n’est pas un acquis.

Bien sûr, nous en voulons toujours plus. Vouloir plus est normal pour nous, êtres humains. D’après la pyramide des besoins de Maslow, une fois les besoins fondamentaux tels que la nourriture et le sommeil satisfaits, nous en demandons plus. Et c’est une bonne chose ! Évoluer et grandir est essentiel pour une vie heureuse et épanouie. Mais si tu ressens souvent des émotions négatives et vis tes expériences comme des malheurs, il peut être utile de t’arrêter pour prendre conscience des petits bonheurs de la vie et les apprécier davantage. Tu peux alors te rendre compte que ton état actuel est meilleur que tu ne le pensais. Ci-dessous davantage d’informations sur les bienfaits de la gratitude au quotidien :

Les vertus de la gratitude

  • Tu apprécies davantage ta vie et tes semblables.
  • Tu rayonnes de contentement et de positivité ; ta personnalité attire ainsi plus de gens.
  • Tu as le pouvoir de résister plus facilement aux distractions et aux tentations inutiles, car tu as besoin de moins et tu apprécies ce que tu as déjà.
  • Tu réagis plus calmement au changement et aux situations stressantes, ce qui renforce ta résilience.
  • Tu développes un état d’esprit positif et reconnais ainsi davantage d’opportunités et de possibilités, même dans les phases difficiles.
  • Tu te sens bien mieux dans l’ensemble et tu renforces ton estime de soi.
  • Tu cesses de te comparer constamment avec les autres.

Apprendre à éprouver de la gratitude : 5 conseils simples à appliquer

La plupart du temps, nous ressentons de la gratitude lors d’une certaine occasion. Par exemple, lorsque quelqu’un nous fait un compliment. C’est une sensation particulière que l’on ne ressent pas forcément tous les jours. Une fois le moment passé, nous retournons à notre mode de vie quotidien normal. Éprouver de la gratitude envers la vie, en revanche, est plus constant et peut être appris avec de la pratique.

Si tu traverses une période difficile de ta vie, tu peux avoir du mal à ressentir un tel sentiment. Détermine les raisons pour lesquelles tu subis ces émotions. Une fois que tu les as comprises, l’étape suivante consiste à remplacer les pensées négatives par d’autres positives. Voici quelques conseils pour t’aider à prendre conscience des aspects positifs de la vie :

gratitude : personne écrivant dans un journal
©ljubaphoto

#1 Tenir un journal de gratitude

Tu peux intégrer de nouveaux rituels du soir dans ta routine quotidienne et écrire quelques lignes dans un journal de gratitude avant de te coucher. La tâche consiste à passer en revue ta journée en te demandant ce dont tu es reconnaissant. Le bilan positif de la journée t’aide à prendre conscience de la qualité de ton bien-être et des raisons que tu as d’être reconnaissant chaque jour.

Pour t’aider, n’hésite pas à utiliser notre modèle gratuit de journal de gratitude. Il suffit de l’imprimer et de prendre 5 minutes chaque soir pour le remplir.

Modèle de journal de gratitude en PDF

Notre petit conseil lecture : tu veux en savoir plus sur le journaling et sur ses bienfaits ? Consulte notre article Journaling : écrire pour plus d’autenticité.

#2 Pratiquer la pleine conscience

Cela nous amène déjà au point suivant. Si tu fais chaque jour la constatation de tes expériences positives, tu fais globalement plus attention à ton environnement, ainsi qu’à ceux qui t’entourent. Résultat : tu profites davantage de la vie. Un beau coucher de soleil, un délicieux repas ou une séance d’entraînement énergisante. Prends le temps de faire une pause et essaie de vivre consciemment les moments du quotidien au lieu de laisser la journée se dérouler à toute vitesse.

Notre petit conseil lecture de développement personnel : découvre les avantages de la pleine conscience et comment la pratiquer dans notre article Pratiquer la pleine conscience pour plus de sérénité et améliorer ses relations avec les autres.

#3 Change de perspective

Ces derniers temps, tu ne prêtes attention qu’aux mauvais moments ? Alors il est peut-être temps de changer de perspective. Tu n’aimes pas ton emploi actuel ? Demande-toi ce qu’il y a de bien là-dedans. Peut-être as-tu des collègues sympas ou des horaires de travail flexibles ? Tu n’as plus envie de t’entraîner à domicile parce que c’est épuisant et que tu préfères te détendre sur le canapé ? Pense à la sensation de bien-être que tu ressentiras lorsque tu seras arrivé au bout de ta séance d’entraînement. Ne perds pas de vue ton objectif ni ce que cet entraînement te permet d’accomplir.

Demande-toi aussi si ton apathie est juste due à une phase ou si tu es vraiment malheureux. Dans ce dernier cas, tu pourrais vouloir modifier activement les aspects de ta vie qui ne répondent pas à tes attentes. Essaie peut-être un nouveau sport qui te plaît davantage et fait du bien à ta santé, comme le footing, ou recherche un autre emploi qui correspond mieux à tes attentes.

Astuce de notre rédaction : tu es à court d’idées pour ton prochain entraînement à domicile ? Laisse-toi inspirer par nos séances d’entraînement. Que tu sois débutant, confirmé ou pro, tu trouveras ici l’entraînement qui te convient !

Trouve ton entraînement

#4 Méditation de gratitude

Tu as sûrement déjà entendu dire que la méditation contribue à améliorer son propre bien-être, en plus d’être bénéfique à la santé. Si tu ne t’es jamais entraîné à faire le vide dans ta tête, la méditation peut être un défi. Mais ne t’en fais pas ! La méditation de gratitude est beaucoup plus facile.

Il te suffit de penser aux choses et aux personnes pour lesquelles tu éprouves de la gratitude. Prends quelques minutes posé à un endroit où tu ne seras pas dérangé. Pense aux beaux aspects de la vie pour lesquels tu es reconnaissant. Observe ce que tu ressens et dis « merci » intérieurement. Si tu le fais régulièrement, tu seras davantage tourné vers le côté positif de la vie.

personne qui médite
©LightFieldStudios

#5 Créer un album photo

Un album photo rempli de belles expériences passées te montrera chaque jour ce dont tu peux être reconnaissant. De belles vacances, ton bal de fin d’études, ta famille ou ton mariage : il peut s’agir de toutes sortes de choses auxquelles tu associes des sentiments d’amour et des souvenirs positifs.

Comment exprimer sa gratitude ?

Dire merci ne coûte rien. Alors pourquoi est-il parfois difficile de faire preuve de gratitude ? Ceux qui nous entourent se réjouissent pourtant lorsque nous exprimons notre gratitude et notre amour, c’est certain ! Un simple « merci » est bel et bien un signe d’appréciation et de gratitude envers autrui. Chacun est heureux lorsque ses efforts sont appréciés.

Si tu donnes aux autres la reconnaissance qu’ils méritent, tu en seras généralement récompensé en retour. En outre, tu formes ta connaissance de la nature humaine. Tu es capable de te mettre à la place d’autrui et de reconnaître les moments où quelqu’un agit avec de bonnes intentions.

Ces méthodes simples peuvent t’aider à bien communiquer ta gratitude aux autres :

#1 Dire merci

C’est logique ! Mais parfois nous oublions de le faire. Tu peux commencer par des choses simples. Disons que quelqu’un te laisse passer en premier à la caisse. Ici, il convient de dire merci, ne serait-ce que par politesse. Profite de situations banales comme celle-ci pour remarquer combien de fois il t’est possible de dire merci au quotidien. Ces situations te permettent de réagir automatiquement à ton environnement par des gestes positifs. Plus tu dis merci, plus il t’est facile d’exprimer ta gratitude, que ce soit verbalement ou par un geste.

#2 Écrire une lettre de gratitude

Il peut être difficile de mettre des mots sur ce que l’on ressent, en particulier lorsqu’on s’adresse à des personnes qui nous sont proches et qui ont une grande importance pour nous. Une lettre de gratitude peut t’aider à organiser tes pensées et à les écrire en toute tranquillité.

Tout d’abord, demande-toi qui tu veux remercier. Un membre de ta famille, ton meilleur ami, ou peut-être ton/ta partenaire ? Ou bien une certaine personne à qui tu n’as jamais vraiment eu l’occasion de dire merci. C’est à toi de décider si tu envoies vraiment la lettre par la suite. Le simple fait de l’écrire t’aide à prendre conscience de ton propre état émotionnel et accroît ton sentiment de bonheur.

Petit rappel : la fête des mères, c’est à la fin du mois ! C’est l’occasion idéale d’exprimer ta gratitude à maman. Rappelle-toi les bons souvenirs d’enfance et le soutien affectif que tu as toujours reçu de ta mère. Tu lui es peut-être reconnaissant d’avoir fait de toi la personne que tu es aujourd’hui. Note juste tes pensées. Toute maman est heureuse de recevoir, en plus d’un bouquet de fleurs, une carte avec un mot de remerciement très personnel !

Gratitude : notre conclusion

  • La gratitude est l’attitude intérieure avec laquelle tu abordes la vie quotidienne. Tu te concentres davantage sur les aspects positifs de la vie et apprends à apprécier les petites choses qui la composent.
  • Une attitude reconnaissante a le pouvoir de créer plus de satisfaction, de bonheur et de bien-être.
  • Les méthodes permettant d’accroître la gratitude sont, par exemple : tenir un journal de gratitude, s’exercer à la pleine conscience, ou encore faire une méditation de la gratitude.
  • Tu peux exprimer ta reconnaissance en disant merci dans des situations simples et quotidiennes ou en écrivant une lettre de gratitude à une personne qui compte pour toi.

 

Sources de l'article
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