Lu en 3 min

Une alimentation saine, version marché de Noël

mulled apple juice

Il est difficile d’expliquer ce que l’on préfère dans le mois de décembre. Le calme et le temps passé en famille ou entre amis, les guirlandes lumineuses aux fenêtres ou encore les marchés de Noël et d’hiver. Ils font incontestablement partie de nos temps forts, mais en même temps, ils nous incitent rapidement à abuser quelque peu des pralines, du vin chaud et du pain d’épices. Mais alors, il ne faut rien manger ? C’est impossible, car vous devriez profiter pleinement de la saison des fêtes et vous offrir ce que vous souhaitez. Néanmoins, afin de maintenir votre niveau d’énergie, de pouvoir continuer votre routine de sport et de rester en forme et en bonne santé tout le mois, vous n’avez pas besoin d’éviter le marché de Noël, mais plutôt de prendre les bonnes décisions.

Remplacez tout simplement…

…les saucisses par le saumon grillé

En vous rendant au marché de Noël le ventre vide, vous aurez probablement l’impression d’être au paradis avec toutes ces odeurs irrésistibles. L’astuce, c’est d’opter pour quelque chose qui vous rassasiera vraiment et qui vous rendra moins sensible à toutes les odeurs sucrées autour de vous. Il a été prouvé que cela fonctionnait particulièrement bien avec une large portion de protéines, surtout si elle est accompagnée de graisses saines. Et le hasard fait bien les choses : sur presque tous les marchés de Noël, vous trouverez du saumon grillé qui vous apportera justement tout cela. Pour illustrer le tout, pour 100 g, il contient déjà 20 g de protéines, contre 12 g pour une saucisse et 5 g pour des galettes de pomme de terre.

…les galettes de pommes de terre par une pomme de terre au four

Nous aimons les pommes de terre sous toutes les formes ! Elles peuvent non seulement être mitonnées dans des plats variés, comme cette soupe de pommes de terre crémeuse, mais elles sont également bonnes pour la santé. Des études ont montré qu’en plus d’être anti-inflammatoires et antidiabétiques, elles aident à la perte de poids. En revanche, si vous souhaitez réduire vos apports en matières grasses et en calories, vous pouvez abandonner les galettes de pomme de terre au profit des pommes de terre au four. Et pour être honnête, les galettes de pomme de terre maison sont de toute façon bien meilleures, donc vous n’allez rien rater sur le marché.

Sur le même sujet : dans quelle mesure les pommes de terre sont vraiment bonnes pour la santé

…les gaufres par des fruits au chocolat

En dessert ou en petit snack, vous avez juste besoin d’une touche sucrée sur le marché de Noël ? Les fruits enrobés de chocolat sont un moyen parfait de remplacer les pâtisseries grasses et sucrées comme les gaufres, car contrairement aux glucides vides cuits dans le gras, les fraises, les bananes ou les raisins enrobés de chocolat vous apportent toujours des fibres, des vitamines et des minéraux, tels que le potassium. De cette manière, vous associez ce que vous désirez (du chocolat) avec quelque chose de sain (des fruits). C’est un très bon plan.

…les pralines par des châtaignes

Les indémodables des marchés de Noël sont et resteront les pralines. Il est également possible de trouver des noix de cajou, noix et autre enrobées de sucre sur la moitié des stands, et rien que d’y penser, vous avez déjà l’eau à la bouche. Néanmoins, si vous souhaitez éviter le sucre, tournez-vous vers les châtaignes grillées. Elles ont un goût agréable de noix et apportent des vitamines (en particulier de la vitamine C) et des minéraux. De plus, elles sont sans gluten, ce qui est plutôt rare pour un snack de marché de Noël.

…le vin chaud par du punch

Le vin chaud est l’un des points forts de la période de Noël, et il est difficile de s’en dispenser, même avec les meilleurs arguments. Selon la fréquence à laquelle vous allez au marché de Noël, le remplacer par une variante sans alcool, tel que le punch pour enfants, peut toutefois être intéressant. En fonction de la recette, il n’est certes pas moins calorique que le vin chaud (environ 210 calories par tasse), mais il présente une différence significative : il est avéré que l’alcool vous incite à manger davantage de snacks, que vous auriez sinon délaissés. Par ailleurs, le cidre chaud est une autre possibilité, avec moins d’alcool et moins d’énergie.
Pendant la période de Noël, les calories ne devraient évidemment pas être votre priorité, mais il est probable que le vin chaud vous empêchera de suivre votre routine et votre entraînement habituels le lendemain matin et qu’il vous donnera plutôt mal à la tête. Et vous pouvez certainement vous en passer.

Pour aller plus loin avec foodspring :

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.