Smoothie vert et salade

Micronutriments – Vitamines, minéraux et oligo-éléments 

Aperçu

Le Programme national nutrition santé (PNNS) recommande de consommer au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. Pouvez-vous affirmer que vous respectez ces doses journalières en mangeant par exemple des pommes, des courgettes ou des baies ? L'apport suffisant en vitamines et minéraux grâce à ces aliments est vital pour notre organisme.

Les micronutriments aident notre corps et le transport des éléments nutritifs à différents niveaux : que ce soit par la musculation ou par le brûlage de la graisse corporelle. Par ailleurs, les nutriments vitaux prennent part à une majorité de réactions dans l'organisme. Ils jouent un rôle capital lors de la division cellulaire et contribuent au bon fonctionnement du système nerveux et à la régulation du bilan énergétique.

Pratiquement toutes les vitamines sont essentielles et indispensables à la survie, et doivent donc être fournies par l'alimentation. Notre organisme ne peut pas fabriquer lui-même ces substances et dépend donc de l'alimentation pour se les procurer. Exceptions à la règle : la vitamine D produite dans la peau via l'exposition au soleil et la vitamine K formée par les bactéries dans l'intestin humain.

Quand les besoins en vitamines augmentent-ils ?

La prise de muscle est avant tout assurée par les macronutriments comme les protéines, les glucides et les lipides. On perd souvent de vue l'importance du rôle joué par les transporteurs et les micronutriments comme les minéraux, les vitamines et les oligo-éléments.

Si une alimentation équilibrée était garantie, et les prescriptions quotidiennes de la Santé Publique France étaient respectées, il ne serait pas nécessaire de recourir à un supplément en vitamines. Certaines carences en vitamines peuvent se produire dans les cas suivants : Rhume ou grippe, alimentation déséquilibrée, troubles chroniques de l'estomac ou de l'intestin, alimentation végétarienne ou sport de haut niveau. Un apport en acide folique est particulièrement important pour les femmes enceintes afin de garantir le développement optimal du fœtus dans l'utérus.

Les vitamines et les minéraux sont indispensables pour garantir l'équilibre du bilan énergétique et un bonne synthèse des protéines. Les minéraux contribuent à la protection des cellules contre le stress oxydatif et à la normalisation du niveau de testostérone.

Ce n'est que si le muscle est suffisamment alimenté en oxygène qu'il peut travailler efficacement et à pleine capacité, et fournir la puissance nécessaire pendant l'entraînement. Les facteurs suivants influent sur la perte rapide de minéraux et de vitamines :

  • Efforts soutenus
  • Transpiration accrue
  • Activité physique intense

Ces facteurs entraînent une carence en minéraux et vitamines et le métabolisme normal des macronutriments ne peut pas être assuré. L'organisme répond souvent à ces carences par une sensation de fatigue et des symptômes d'épuisement. En cas de fortes carences, les manifestations physiques peuvent aller jusqu'aux maux de tête, aux crampes (carences en magnésium et potassium) ou autres symptômes semblables.

Quelles sont les personnes généralement sujettes à des carences en vitamines ?

Les sportifs de toutes les disciplines ayant une alimentation déséquilibrée (peu de fruits et de légumes - Santé France Publique recommande une consommation quotidienne de 5 portions de fruits et légumes)

Sportifs d'équipe et d'endurance, lorsque la perte due à la transpiration et à la forte sollicitation pendant l'entraînement et la compétition n'est pas compensée par une alimentation riche en sodium et en vitamines

Sportifs de force et bodybuilders qui consomment principalement des glucides et des protéines et ne varient pas leur alimentation

Les minéraux, les vitamines et l'activité physique constituent la base quotidienne de notre santé. En tant que sportif, il est important de couvrir ses besoins en micronutriments pour rester performant. D'après des études scientifiques, les vitamines B1, B6, B12, C, D, E et les minéraux comme le potassium, le calcium, le magnésium et le fer jouent un rôle essentiel dans la musculation.

Les macronutriments ainsi que leur fonctionnement et leurs ressources naturelles sont présentés en détails ci-dessous.

Panier de légumes

Aperçu des principales vitamines

Vitamine B1

La vitamine B1 est une vitamine hydrosoluble qui est extrêmement sensible à la chaleur. Sous l'effet de l'effort physique (sport, stress, etc.), la concentration en vitamine B1 diminue dans le sang et dans les muscles. La vitamine B1 est par exemple stockée dans la musculature, puis acheminée par un stimuli vers les muscles activés. Pourtant, elle n'est pas seulement utile pour les adeptes de la musculation.

Des études ont démontré que les sportifs ayant absorbé de fortes doses de vitamine B1 pouvaient évacuer plus rapidement l'acide lactique (lactate) accumulé dans leurs muscles. Le système nerveux humain nécessite également cette vitamine car elle contribue à son bon fonctionnement. La vitamine B1 aide aussi à la récupération.

Vitamine B6

La vitamine B6 joue un rôle essentiel dans la synthèse des protéines. Une carence en vitamines B6 se traduit généralement par des crampes fréquentes, des spasmes musculaires et une faiblesse. Le besoin de l'organisme en vitamines B6 augmente avec l'apport en protéines car la vitamine B6 contribue à un équilibre glycogène-protéines normal.

Vitamine E

Dans la nature, la vitamine E est exclusivement fabriquée par les plantes et les animaux via la photosynthèse. La vitamine E influe efficacement sur la formation d'antioxydants dans notre organisme. Ces antioxydants contribuent à la protection des cellules contre le stress oxydatif. La vitamine E contribue également à l'équilibre des glucides et à la synthèse des protéines.

Vitamine B9

Comme la vitamine E, la vitamine B9 joue également un rôle crucial dans le processus fonctionnel de la transformation des lipides et des protéines. Un apport suffisant en vitamine B9 soutient les processus de l'ADN et de l'ARN du corps. Un apport en vitamine B9 suffisant assure une fonction cardiaque normale.

Un apport en vitamines suffisant contribue à de meilleures performances

La transformation qualitative et rapide des glucides, des protéines et des lipides est particulièrement déterminante pour la musculation ; un apport optimal en micronutriments essentiels peut donc contribuer à une utilisation efficace.

Daily Vitamins Dose
Daily Vitamins
  • Fruits naturels, comme le brocoli, la carotte et les épinards
  • Fruits soigneusement sélectionnés (y compris pommes et oranges)
  • Gélules végétaliennes en fibre de cellulose végétale

Importance des minéraux et des oligo-éléments

Le sodium, le potassium, le magnésium et le phosphate sont des minéraux. Une alimentation équilibrée exclut normalement toute carence en minéraux. Conseil supplémentaire : Si vous avez des doutes sur une éventuelle carence en minéraux, parlez-en à votre médecin de famille. Les oligo-éléments désignent les minéraux dont notre organisme a besoin uniquement en petites quantités. Cependant, leur place ne doit pas être sous-estimée dans notre alimentation quotidienne. Ce sont par exemple des composants importants d'enzymes qui ont une influence sur le fonctionnement de la glande thyroïde ou la santé dentaire.

Zinc

Le zinc se retrouve dans les crustacés. Il est surtout indispensable pour la formation de nombreuses enzymes.

Fer

Le fer est essentiel pour la formation des globules sanguins. On le retrouve naturellement dans la viande et les lentilles.

Magnésium

Le magnésium, présent surtout dans les pois chiches et les graines de courge, contribue à l'équilibre énergétique.

Les vitamines et les minéraux sont des composants essentiels de la vie et sont indispensables pour notre organisme. Notre corps ne peut pas fabriquer lui-même ces nutriments ; par conséquent, ces derniers doivent être absorbés quotidiennement en quantité suffisante par le biais de l'alimentation. Si les besoins journaliers ne peuvent pas être couverts intégralement, les Daily Vitamins de foodspring® représentent un complément alimentaire intéressant. Bourrées de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments essentiels, les Daily Vitamins offrent un apport des principaux micronutriments.

ZN:MG Dose
Zn:Mg
  • Zinc et magnésium de qualité avec de l'acide malique
  • Fabriqué en Allemagne
  • Enveloppes de gélules végétaliennes sans gélatine animale

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