Produits animaliers sur la table

Tous les secrets de la vitamine b12

Afin de commencer la journée d’un bon pied chaque matin, votre corps a besoin de différents micronutriments. C’est là que la vitamine B12 joue un rôle essentiel. Nous allons vous présenter de quelle façon la vitamine B12 agit sur le corps, dans quels aliments nous la retrouvons et pourquoi cet apport est important, tout particulièrement dans un régime alimentaire végétarien ou vegan.

Bon à savoir : ce guide pratique vous permettra de retrouver en un clin d’oeil toutes les informations à propos de la vitamine B12.

1. Qu’est-ce que la vitamine B12 ?

Vous vous sentez parfois faible, sans énergie, voire épuisé ? Un manque en vitamine B12 peut en être la cause. Aucune autre vitamine n’a un impact aussi important sur votre bien-être et vos performances physiques que la B12. Cette vitamine, aussi connue sous le nom de colabamine, est hydrosoluble et fait partie du groupe des vitamines B. Comme cette vitamine est fondamentale, celle-ci est associée à plusieurs processus vitaux de votre métabolisme.

Produits animaliers sur une planche

2. Besoins journaliers en vitamine B12

La DGE (Deutsche Gesellschaft für Ernährung, ou Société allemande pour la nutrition) recommande une prise quotidienne de vitamine B12 à hauteur de 3 microgrammes - cela correspond à environ 100 g de votre camembert favori. Pour certains groupes de personnes, il existe un risque accru de carence en vitamine B12.

Vous souhaitez savoir si vous devez faire plus attention à votre apport en vitamines B12 ? Nous vous indiquons comment augmenter la part de vitamine B12 dans votre alimentation ou dans vos recettes, en fonction de votre profil.

  • Végétariens et vegans
  • Sportifs
  • Personnes avec un niveau de stress élevé

Notre conseil : connaissez-vous déjà nos Daily Vitamins ? Ces gélules parfaitement dosées en vitamines seront idéales pour vous accompagner dans vos journées stressantes.

3. Effets de la vitamine B12

Comment agit la vitamine B12 sur notre corps ? Voici en quelques points tout ce qu’il faut savoir sur son fonctionnement :

La vitamine B12...

...contribue à un meilleur fonctionnement du système nerveux.

Votre quotidien est très stressant et vous vous sentez tendu ? Dans ce cas, un apport supplémentaire peut être nécessaire. La vitamine B12 est une vraie nourriture pour le cerveau : elle renforce le système nerveux et la concentration.  

...contribue à la création des globules rouges dans le sang.

Le fer, la vitamine B9 (connu également sous l'appellation “acide folique”) et la vitamine B12 jouent un rôle central dans la formation des globules rouges. La vitamine B12 a une fonction importante dans les processus métaboliques tels que la division cellulaire. Afin de permettre une production suffisante en globules rouges, un apport correct en vitamine B12 est essentiel. Les globules rouges apportent de l’oxygène aux organes et aux muscles. Ils sont donc non seulement essentiels pour votre développement musculaire mais aussi pour votre corps en général. 

...contribue à un métabolisme normal de l'homocystéine.

La vitamine B12 joue un rôle primordial dans la transformation de l'acide aminé homocystéine en méthionine. Si le corps subit une carence en vitamines B12, l’acide aminé homocystéine ne peut être reconverti en méthionine et risque de s’accumuler dans l’organisme. Cette accumulation peut alors amener à des maladies cardio-vasculaires.

...contribue à une meilleure répartition énergétique dans le corps.

Que cela soit à l’entraînement, au travail ou durant votre temps libre, c’est la vitamine B12 qui soutient votre corps afin de vous permettre d’avoir le plein d’énergie pour vos activités quotidiennes. Ce micronutriment a un effet sur l'approvisionnement en énergie et vous assure une vigueur constante tout au long de la journée.

4. La vitamine B12 lors de l’entraînement

Les vitamines B2, B6 et B12 jouent un rôle essentiel dans l’optimisation de votre performance physique. Pendant l’entraînement, votre corps aura tendance à perdre des vitamines et des minéraux. Il est donc important de veiller à avoir un apport suffisant en vitamines et minéraux lorsque l’on s’entraîne régulièrement. Les vitamines sont d’ailleurs des facteurs importants dans le métabolisme des acides aminés, des acides gras essentiels ainsi que pour le développement musculaire.

Avantages pour le développement musculaire


  • Concentration
  • Motivation
  • Endurance
  • Force

Pour une performance physique parfaite, nous vous conseillons de réaliser gratuitement notre Body Check afin d’avoir des conseils personnalisés sur votre entraînement et votre alimentation. Vous pourrez également y calculer votre IMC.

5. Sources de la vitamine B12

La vitamine B12 se construit à partir de micro-organismes, tels que des bactéries invisibles à l’oeil nu. Ces micro-organismes ne peuvent être trouvés en quantité suffisante que dans les aliments d’origine animale. Dans ce sens, la vitamine B12 est très importante pour les personnes suivant un régime végétarien ou vegan. Les animaux tirent la vitamine B12 de nutriments trouvés dans leur nourriture. Les ruminants, comme les vaches, peuvent également produire de la vitamine B12 d’eux-même.

Pourquoi le corps humain ne peut-il pas produire sa propre vitamine B12 ?

Certaines personnes ont déjà dans leur organisme les bactéries nécessaires à la création de la vitamine B12, cependant celles-ci ne sont présentes que dans l’intestin. Dans cette partie du corps, la vitamine ne peut être assimilée dans l’organisme et ses bienfaits ne sont alors pas disponibles.

Dans quels aliments pouvons-nous trouver de la vitamine B12 ?

Nous vous proposons un top 15 des aliments riches en vitamine B12, afin que vous puissiez vous y retrouver en un clic.

6. Carence en vitamine B12 : symptômes et causes

On constate que la carence en vitamine B12 est répandue, particulièrement chez les personnes âgées et les personnes suivant un régime végétarien ou végétalien. Les symptômes se traduisent par différentes manifestations physiques ou psychiques.

  • Fatigue
  • Difficulté de concentration
  • Dépression
  • Asthme
  • Crampes
  • Picotements et engourdissement


Les causes d’une carence en vitamine B12 peuvent être variées. Nous pouvons tout de même en notifier 4 principales :

  • Carence dans l’alimentation
  • Mauvaise assimilation de la vitamine B12
  • Maladies intestinales
  • Prise inadéquate de la vitamine B12
Produits laitiers, légumes et noix sur une planche
Vous retrouverez dans notre guide toutes les informations pratiques à savoir sur la vitamine B12.

7. Préparations à base de vitamine B12

Si votre régime alimentaire est déjà sain et équilibré, il n’est pas nécessaire de prendre des compléments alimentaires pour un apport en vitamines B12. Mais s’il s’avérait que l’apport en vitamine n’était pas suffisant dans votre régime alimentaire, il peut alors être intéressant de consommer des compléments en parallèle de votre alimentation. L’apport en vitamine B12 peut être comblé de différentes façons : en tablette, gélule, ou même en injection dans le cadre médical

Outre ces méthodes de compléments dites classiques, il existe aussi depuis quelques temps des aliments spécifiquement riches en vitamine B12 - ou même des dentifrices enrichis. Mais nous n’avons pas encore assez de portée scientifique sur ces produits pour être sûr de leur efficacité. Nous vous conseillons dans tous les cas de bien veiller à vérifier régulièrement votre taux en vitamine B12, et de faire confiance à votre médecin pour discuter du meilleur traitement possible.

Contrôler son taux en vitamine B12


Test Holo-TC (Holotranscobalamine)

Rapide et sûr, le test appelé “HoloTC” permet de connaître votre taux de vitamine B12. Il est un indicateur plutôt fiable. Contrairement au test de sérum, il prend uniquement en compte le taux de vitamine B12 qui peut être assimilé par l’organisme.

Test AMM (acide méthylmalonique)

Très simple et efficace, le test AAM contrôle le taux d’acide méthylmalonique via l’urine. Par cette méthode, il est possible de déterminer une carence ou un surplus de vitamine B12 dans le sang. Comme avec le test Holo-TC, seule la vitamine B12 active est prise en compte.