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Chocolat noir : ses vertus et nos meilleures recettes

le chocolat noir
Rédactrice et fitness coach
Journaliste de formation, Lisa est également une coach diplômée, avec une prédilection pour le fitness, la nutrition et la méditation. Elle travaille depuis plusieurs années en collaboration avec différents magazines spécialisée en bien-être et fitness, et rédige aujourd’hui nos articles à propos du bien-être en général, mais aussi des entraînements et du fitness.

Tu ne te lasses pas du chocolat ? Bienvenue au club ! Si toi aussi, tu ne peux pas résister aux sucreries à base de cacao, mais qu’en même temps, tu ne veux pas perdre de vue tes objectifs fitness, tu devrais te tourner vers le chocolat noir. Découvre dans cet article les raisons pour lesquelles ses bienfaits sont meilleurs que ceux du chocolat au lait. Enfile ton tablier et essaie dès maintenant nos recettes chocolatées préférées !

À partir de quand le chocolat est-il « noir » ?

Le chocolat se compose généralement de pâte de cacao, de sucre ou d’un substitut de sucre et de beurre de cacao. On peut y ajouter des arômes comme de la vanille, ou encore des fruits ou des épices, ainsi que du lait ou de la poudre de crème.

Un chocolat dont le cacao contenu est de 50 % ou plus peut être qualifié de « noir ». Une autre distinction est faite pour le chocolat à cuisson : il y a le mi-sucré (57 % de cacao), le mi-amer (67 % de cacao) et le non-sucré (100 % de cacao). À titre de comparaison : la teneur en cacao du chocolat au lait disponible dans le commerce est de 30 %. Contrairement à ce dernier, le chocolat noir ne contient pas de poudre de lait.

Calories et valeurs nutritionnelles du chocolat noir

Le chocolat noir contient relativement beaucoup de calories et de graisses. Cependant, ce qui attire les sportifs, ce sont les protéines qu’il contient. Un morceau de chocolat noir contient en moyenne 0,5 gramme de protéines. Il est également riche en fer et en vitamine E.

100 grammes de chocolat noir à 70 % de cacao contiennent en moyenne :

Calories 579 kcal
Protéines 9,5 g
Glucides 34 g
dont sucres 29 g
Lipides 43 g
Vitamine E 0,59 mg
Fer 12 mg

Chocolat noir et chocolat au lait : comparaison

Chocolat noir ou au lait : lequel est meilleur ? Nous avons examiné de près les deux variétés et te présentons ici leurs différences – à commencer par les ingrédients : contrairement à la variété au lait, le chocolat noir ne contient pas de poudre de lait, impliquant par là-même le fait qu’il est sans lactose et vegan. Les personnes qui ne veulent pas se nourrir d’aliments d’origine animale ou qui sont intolérants au lactose peuvent donc se laisser aller à leur gourmandise. Toutefois, il est conseillé d’être prudent et de regarder de plus près la liste des ingrédients.

En termes de calories, ce sont les variétés au lait qui l’emportent : par rapport au chocolat noir, elles contiennent en moyenne 530 calories pour 100 grammes, ce qui représente moins de glucides. Cela s’explique par le fait que le chocolat noir comprend proportionnellement plus de masse de cacao contenant des matières grasses, ce qui fait monter sa valeur énergétique. Ainsi, plus la teneur en cacao est élevée, plus le chocolat contient de kilocalories.

En revanche, le chocolat noir contient moins de sucre et plus de protéines que celui au lait. En moyenne, 100 grammes de ce dernier contiennent 5 grammes de protéines et 60 grammes de sucre, alors que 100 grammes de chocolat noir contient un peu moins de 10 grammes de protéines et environ 30 grammes de sucre.

Parmi les bienfaits du chocolat noir : le fait qu’il tait l’envie de sucreries de manière beaucoup plus durable que celui au lait – un plus pour la santé. Le taux de sucre dans le sang n’augmente et ne diminue que lentement, c’est pourquoi manger du chocolat noir n’entraîne pas de baisse d’énergie. Après avoir mangé un morceau de chocolat noir, généralement, plus de temps s’écoule avant que l’envie de grignotage se fasse à nouveau sentir.

Et parmi les autres bienfaits du chocolat noir sur la santé : il est riche en fer – contrairement au chocolat au lait –, dépassant même certaines sources de fer connues telles que les légumineuses, les épinards et les graines de citrouille.

En bref : manger du chocolat noir est bel et bien la meilleure option à choisir si tu veux satisfaire ton envie de sucreries tout en faisant attention à ta santé.

Recettes chocolatées

Tu veux vivre pleinement ta passion du chocolat et essayer de nouvelles recettes ? Alors goûte voir nos grands classiques chocolatés, des crêpes aux gâteaux en passant par le chocolat chaud !

Gaufres protéinées au chocolat

Parfaites pour un somptueux brunch dominical ou un après-midi à paresser entre amis : des gaufres ! Nos gaufres chocolatées sont riches en protéines et totalement dépourvues de sucre. En plus, tu peux également les faire végétariennes ou véganes. Convaincu(e) ? Par ici la recette !

gaufre au chocolat
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Crossies au chocolat sans sucre

À savourer sans culpabilité : nos crossies chocolatés représentent une excellente alternative lorsque tu as envie d’un en-cas sucré sans ressentir de la culpabilité pour t’être fait plaisir. Ils ne sont constitués que de deux ingrédients de base : de cornflakes et de notre pâte à tartiner protéinée. Contrairement aux pâtes à tartiner classiques, celle-ci contient beaucoup plus de protéines, mais ni de sucre ajouté ni d’huile de palme. Envie de croustillant ? Par ici la recette !

rose des sables au chocolat
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Crêpes protéinées véganes au chocolat

Notre petit déjeuner coup de cœur : des crêpes chocolatées avec une portion supplémentaire de protéines. Moelleuses, sans gluten et sucrées-chocolatées. Tu peux les agrémenter comme tu le souhaites et les servir avec une sauce au chocolat : notre sauce préférée ! Par ici la recette !

pancakes vegan au chocolat
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Cheesecake protéiné au chocolat

C’est là que deux grands classiques se rencontrent : le cheesecake et le chocolat. Trop calorique ? Pas du tout : notre cheesecake chocolaté doit son goût sucré à la protéine Whey. Bon nombre de protéines et de saveurs font partie de ce dessert. N’hésite pas à te resservir. Une recette à essayer à tout prix !

cheesecake fraise chocolat

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Gâteau de courgette chocolaté à faible teneur en glucides

Oui, c’est juste, tu as bien lu : le chocolat rencontre la courgette ! La courgette est parmi les légumes n’ayant pas de goût et donne au gâteau une texture incomparablement juteuse. Un en-cas intelligent à faible teneur en glucides qui n’a rien à envier à ses rivaux de gâteaux. Essaie voir la recette !

gâteau chocolat courgettes
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Chocolat chaud à la pâte d’amande

Ne dis pas que nous ne t’avons pas prévenu : voici un rêve devenu réalité à siroter. Sans sucre, sans remords, et en même temps riche en protéines et tout simplement délicieux. Chaque gorgée est un plaisir, quelle que soit la saison. Par ici la recette !

chocolat chaud maison
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Chocolat noir : notre conclusion

  • Le chocolat noir contient au moins 50 % de pâte de cacao, ainsi que du beurre de cacao, du sucre ou un substitut de sucre et des arômes.
  • Concernant les chocolats de cuisson, on distingue le mi-sucré, le mi-amer et le non-sucré, en fonction de la proportion de cacao qu’ils contiennent.
  • Le chocolat noir ne contient pas de poudre de lait et est donc sans lactose et vegan.
  • Le noir, par rapport à celui au lait, contient plus de calories et de graisses, mais moins de sucre. Parmi ses autres propriétés, le fait qu’il soit plus riche en protéines et contienne beaucoup de fer.
Sources de l'article
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