©Julius Ise & foodspring

Un nouveau corps pour une nouvelle vie : la transformation physique de Julius Ise

Bientôt la fin de l’année, tu commences à faire le bilan. As-tu envie de tout changer, voire recommencer à zéro en 2020 pour enfin atteindre ton objectif fitness ? Julius Ise nous explique comment il a réussi sa transformation physique et comment celle-ci a changé sa vie : il est aujourd’hui coach sportif et travaille en tant qu’expert fitness pour Men’s Health. Une interview qui motive et te montre que toi aussi, tu peux le faire !

Avant tout

Le succès demande de l’organisation. Que cela soit un objectif de Perte de Poids, de Musculation ou d’Entraînement Fonctionnel, nos packs seront là pour te soutenir ! Et le meilleur dans tout ça ? Nous te proposons également des packs à petit prix pour tes snacks ! De quoi commencer dès maintenant TA transformation !

Julius Ise nous dit tout

Bonjour Julius ! Tu n’étais auparavant pas trop sportif, ni musclé. Comment t’est venue l’envie de changer pour de bon ?

Le 8 avril 2013, j’ai décidé que je voulais changer de silhouette et de vie. Je ne faisais pas de sport depuis des années et mon alimentation était principalement constituée de cornflakes, de pain de mie et de pizza. Après chaque repas, je me sentais vraiment gonflé et ballonné. Je ne me sentais pas au top de ma forme non plus. Il était donc temps d’en finir ! À cette date précise, j’ai commencé de changer mon régime alimentaire et j’ai commencé le sport avec des entraînements à la maison et de la course à pied.

©Julius Ise : transformation avant/après

Tu travailles maintenant comme coach sportif et expert fitness, notamment pour le magazine Mean’s Health. Dans quelle mesure ta transformation physique t’a-t-elle changé ?

Ce n’est pas seulement mon physique qui a changé, c’est aussi ma confiance en moi et ma façon de gérer les choses au quotidien. Après avoir vu mes progrès grâce à mes efforts sportifs et mon régime alimentaire strict, j’ai commencé à appliquer cette discipline à mon quotidien. Je doute encore parfois de moi-même mais j’aime les défis car ils me font grandir. Bien sûr, l’apparence ne fait pas tout mais avoir une bonne mentalité permet de se sentir plus à l’aise dans son corps et de rester positif.

avoine instantanée foodspring
©foodspring

Pour le développement musculaire, il est important d’avoir un surplus calorique. Comment fais-tu pour avoir un apport calorique suffisant et toujours sain ?

Afin d’avoir un développement musculaire sain qui ne soit pas uniquement de la graisse, il faut absolument que l’alimentation suive. Je veille à éviter les aliments transformés et les fastfoods. Les aliments caloriques sont très utiles pour le développement musculaire, mais il faut veiller à leur qualité nutritionnelle. Mon shake veille à mon apport calorique journalier grâce à l’Avoine instantanée pour les glucides, le Beurre de cacahuète pour les bonnes graisses. Avec une bonne recette de smoothie, on peut facilement atteindre un surplus calorique de 100 kcal !

Quels produits foodspring utilises-tu au quotidien ?

La Whey est bien sûr incontournable pour moi. Quel que soit le régime que l’on suit (perte de poids ou musculation), un apport en protéines chaque jour est essentiel. Avec 1 à 2 shakes par jour, cela est super facile d’y veiller.
En même temps, ça m’aide à réduire ma consommation de viande. Pour un objectif de musculation, je rajoute volontiers de l’Avoine Instantanée à mes shakes et utilise l’Energy Aminos et Recovery Aminos pour mon entraînement. Je prends aussi tous les jours 5 g de Créatine.

Smoothie à la noisette
©foodspring

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As-tu une recette préférée incontournable dans ton alimentation ?

Ma recette préférée est actuellement le poulet à la sauce coco-curry. Cette recette est rapide, facile et super bonne. Elle me permet aussi d’avoir un bon apport en protéines, lipides et glucides.
Je prépare mon poulet avec du lait de coco allégé et le fait cuire à la poêle avec des légumes. Je rajoute ensuite du curry, du sel, du poivre et laisse mijoter à feu doux. Il suffit de rajouter du riz et le tour est joué.

Te fais-tu plaisir de temps en temps, avec un « cheat day » par exemple ?

Je n’ai pas particulièrement de jour spécial « cheat day ». Je me fais plaisir quand j’en ai envie. Burger, pizza, une part de gâteau ou une glace… Je n’en abuse pas comme avant et c’est pour cela que j’en profite plus.

Parlons bien, parlons chiffres. Pourrais-tu nous dire combien de masse musculaire as-tu gagné depuis ces dernières années ?

J’ai débuté ma transformation il y a 6 ans, avec 90 kg. Quand j’étais au plus bas, je pesais 72 kg. Depuis un an environ, je tourne autour des 80 kg. Au total, j’ai gagné de 10 à 12 kg de masse musculaire et perdu quasiment 20 kg de gras.

On dit souvent que l’alimentation est essentielle pour atteindre son objectif. Qu’en penses-tu ? Comment organises-tu ton alimentation avec des journées aussi chargées que les tiennes ?

Une bonne alimentation est définitivement la clé du succès. C’est en même temps le plus difficile à tenir au long terme, pour rester fit et avant tout en forme. Je veille tout d’abord à respecter plus ou moins mon apport calorique journalier. Ensuite, je veille à emporter toujours une dose suffisante de protéines – les shakes de foodspring m’aident bien pour ça. Et pour finir, je veille à ce que mon alimentation contienne assez de glucides et de lipides. Si je suis en déplacement, ce n’est pas toujours facile, parfois j’improvise.

©Julius Ise & foodspring
©Julius Ise

On peut se l’avouer : il n’est pas toujours facile de se motiver à faire du sport et veiller à une alimentation saine. Il t’est déjà arrivé de craquer ?

Honnêtement, il n’y a pas eu une seule journée ces six dernières années où je n’ai pas eu envie de faire du sport. Il y a tellement de possibilités, pas besoin de toujours faire les mêmes exercices répétitifs à la salle de gym. En vacances par exemple, il est possible d’essayer plein de sports différents. J’ai également découvert entre-temps l’entraînement fonctionnel et du coup un nouveau défi qui me motive chaque jour. Je pense que ce qui permet de rester motivé est son objectif et les défis à relever. C’est pour cela qu’il est important de te définir un objectif clair et réaliste, en te posant les questions suivantes : que veux-tu atteindre, en combien de temps et comment ?

Combien de fois par semaine t’entraînes-tu ? À quoi ressemble ton entraînement ?

Je m’entraîne actuellement 5 jours par semaine au minimum. J’ai divisé mon entraînement en force en deux parties : haut du corps et bas du corps. Ça me permet de rester flexible pour avoir encore des sessions d’entraînement fonctionnel par-ci, par-là. Je suis assez fan d’entraîner chaque muscle plusieurs fois par semaine.

Un dernier conseil pour tous nos lecteurs souhaitant perdre du poids et se muscler ?

Gagner en puissance et s’améliorer durant les exercices est l’une des meilleures façons de voir ses progrès en musculation. Essaye toujours te donner à fond et prends plaisir à t’entraîner. Pour l’alimentation, il n’y a pas 36 solutions. Il faut manger, manger, manger et aussi sain que possible pour donner à ton corps les calories dont il a besoin afin de développer tes muscles. Si tu prends du poids trop rapidement, il faudra alors réduire à nouveau ton apport calorique pour ne pas avoir à te remettre au régime.

Julius Ise fentes avant
©Julius Ise

Une alimentation saine au quotidien

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