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Les smoothies verts – Recettes pour faire le plein d’énergie

Smoothies verts
Par :
Manager Éditorial & écotrophologue
Leonie est écotrophologue. Elle rédige nos articles à propos de l'alimentation et d'un mode de vie sain. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits en fonction de ton objectif.

Bombes de vitamines et boost d’énergie : les smoothies verts sont des boissons à couper le souffle ! Eh oui, la tendance est maintenant non plus de manger tes crudités, mais bien de les boire. On te montre nos recettes préférées et on t’explique en quoi les smoothies verts sont si bons pour la santé.

Ce n’est pas un secret : les légumes verts c’est bon pour toi. Mais a-t-on vraiment envie de se faire une grosse portion de chou ou d’épinards tous les jours ? Voici la solution efficace : il te suffit de les mixer en smoothie. Avec quelques fruits frais, ta boisson verte sera tout sauf ennuyeuse.

Les smoothies verts sont-ils sains ?

Cette boisson est constituée d’une base de légumes verts à feuilles de différentes sortes. Épinards, roquette, chou vert : leur belle couleur verte donne même son nom au smoothie.

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) recommande de manger 5 fruits et légumes par jour. Et le plus souvent, la portion de légumes est trop petite alors que les fruits, de leur côté, sont plus rapides à manger en snack.

Les légumes, notamment les légumes verts, contiennent plein de vitamines vitales, de minéraux et également moins d’acides et de sucres. Le chou frisé, légume d’hiver par excellence, te fournit par exemple du calcium, du fer et des acides gras oméga 3. Un smoothie contenant ce superaliment comble donc ton besoin journalier en vitamine C. Les légumes verts à feuilles marquent aussi des points car ils sont composés de fibres, d’antioxydants et de principes amers (aident à la digestion) importants.

La règle générale pour ces smoothies : au moins 50 % de légumes. Ainsi, tu es sûr(e) de profiter de tous les pouvoirs des nutriments. Vu sous cet angle, un smoothie peut remplacer une à deux portions de fruits ou légumes.

Qui dit alimentation saine, dit alimentation équilibrée. C’est pourquoi nous recommandons de ne pas couvrir tes besoins en fruits et légumes uniquement par des smoothies. D’autant que les fruits et légumes ont plus de volume et fournissent plus d’énergie qu’un smoothie. Par ailleurs, il n’y a pas de mastication avec les smoothies, ce qui fait qu’on est souvent moins rassasié après un smoothie qu’en mangeant des fruits & légumes sous forme solide. Lorsqu’on a une journée chargée, en revanche, un smoothie est idéal pour fournir à ton corps les nutriments dont il a besoin.

Smoothies verts et perte de poids… ça marche vraiment ?

La clé pour perdre des graisses de façon durable reste le bon bilan calorique. Grâce à notre calculateur de calories gratuit, tu peux calculer facilement ton propre besoin en calories. Les glucides sont, avec les lipides, notre source d’énergie principale.

Si tu souhaites perdre du poids, peu importe le forme que prennent tes aliments. L’important est de maintenir un déficit calorique, c’est-à-dire de dépenser plus de calories que tu n’en consommes. Nous recommandons un déficit calorique modéré entre 300 et 500 kcal/jour.

Comme les smoothies verts contiennent peu de lipides et de glucides, ils sont des compléments idéals pour un repas et t’aident à économiser des calories.

En revanche, on te déconseille de réaliser un régime composé uniquement de smoothies, car ton corps a besoin de tous les macronutriments. De plus, il faut que tu bases ta perte de poids sur une nutrition saine et équilibrée.

Notre conseil : Tu veux te remettre en forme ? Nos produits minceur sont adaptés à tes objectifs. Économise facilement des calories et fini l’effet yo-yo ! On a éveillé ta curiosité ? Par ici pour en savoir plus :

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Trucs et astuces – smoothies verts

Tu aimerais boire davantage de smoothies verts, mais tu n’arrives pas encore à t’y mettre ? Voici nos meilleurs conseils pour préparer de super smoothies verts.

Ajouter une source de lipides

Grâce aux fruits et légumes, les smoothies verts regorgent de vitamines telles que la vitamine A et la vitamine K. Ces vitamines sont liposolubles, cela signifie que ton organisme ne peut les absorber que si elles sont ingérées avec de la graisse. Nos sources de lipides préférés pour les smoothies verts sont l’avocat et les graines de lin.

Utiliser des ingrédients surgelés

N’aies pas froid aux yeux, les bananes congelées rendent tes smoothies tout aussi crémeux qu’une banae fraîche. En plus tu économises les glaçons.

Tout est question d’équilibre

Tout comme pour ton assiette, les bases d’une alimentation équilibrée s’appliquent aussi aux smoothies. Veille donc à utiliser toute la variété de légumes et de fruits que tu peux, et opte pour une bonne source de protéines ainsi que de glucides et de graisses.

Des agrumes pour changer la donne

Plus le smoothie est riche en légumes, moins il est sucré. C’est un fait. Si tu trouves que ton smoothie est trop vert, n’hésite pas à ajouter du jus de citron ou de citron vert. L’acidité aura un effet neutralisant et lui donnera une fraîcheur vraiment agréable.

Aller petit à petit vers un smoothie tout vert

Le smoothie vert n’est pas pour tout le monde. Surtout au début, tes papilles gustatives doivent s’y habituer. Nous te recommandons d’augmenter progressivement la quantité de légumes et de diminuer la quantité de fruits jusqu’à ce que tu trouves le ratio idéal.

Instructions pour préparer des smoothies verts

Tu peux mélanger les légumes comme tu l’entends : pas de limites à tes créations. C’est parti !

Guide smoothie

Recettes de smoothies verts

Pour d’autres inspirations, voici nos recettes préférées. Essaye-les, elles sauront te convaincre.

Smoothie vert protéiné

À la recherche de bons nutriments et d’une bonne dose de protéines ? Ce smoothie est le snack parfait avant ou après le sport. Il apporte aux muscles tout ce dont ils ont besoin pour leur bon fonctionnement.

Smoothie vert protéiné
©foodspring
Vers la recette

Smoothie protéiné au matcha

Voici le thé vert ultime pour un développement musculaire vegan ! À boire au petit déjeuner ou après l’entraînement. Le matcha est un thé vert bon à tout faire. Il te donne un bon coup de fouet pour te réveiller tout en te mettant de bonne humeur pour la journée. Il donne un goût très doux aux smoothies avec une légère note de vert.

smoothie-proteine-matcha
©foodspring
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Smoothie vert pour le petit déjeuner

Alors que certains coupent leurs légumes, ton smoothie sera prêt à déguster en quelques minutes à peine. Mets une Smoothie Ball dans le mixeur avec quelques-uns de tes ingrédients préférés et c’est prêt !

Smoothie vert pour le petit déjeuner
©foodspring
Vers la recette

Smoothies verts : notre conclusion

  • Les smoothies verts te fournissent énormément de vitamines.
  • Pour profiter de tous les effets positifs, ton smoothie doit être constitué au moins à 50 % de légumes.
  • Créé ton nouveau smoothie préféré grâce à notre guide.
  • Les smoothies verts peuvent aider à économiser des calories si tu veux perdre un peu de poids.

Notre conseil :

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Sources de l'article
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