Lu en 6 min

S’alimenter en vacances : 7 conseils pour rester en forme en voyage

Si tu ne passes pas des vacances dédiées à un programme minceur, profiter de certains plaisirs culinaires fait aussi partie du jeu. Mais si l’on veut rester en forme et en bonne santé pendant et après son voyage, il ne faut pas faire d’excès tous les jours. Ton corps stocke les nombreux excès sous forme de graisse, et tes bons résultats d’entraînement passés ne sont plus qu’un lointain souvenir. De plus, la consommation d’aliments inhabituels peut occasionner des douleurs à l’estomac et aux intestins.. Mais il est possible de faire autrement. Avec ces 7 conseils, nous t’indiquons comment garder la forme en vacances grâce à ton alimentation.

Pour savoir comment combiner alimentation, vacances et fitness sans stress, consulte l’article suivant : L’équilibre en vacances

1 – L’alimentation en vacances commence dès le voyage aller

Que tu ailles à l’endroit de tes rêves en train, en voiture ou en avion, te rendre là-bas ne marque pas seulement le début de tes vacances, mais aussi celui d’une alimentation inhabituelle. Partir sans prendre de petit-déjeuner, n’emporter que des biscuits ou boire volontairement peu pour éviter les toilettes désagréables de l’aire de repos : telles sont les erreurs classiques que beaucoup de personnes font en voyage. Mais cela peut provoquer des troubles digestifs et gâcher tes premiers jours de vacances.

Notre conseil pour le voyage aller : soigne ta préparation. Si tu dois partir très tôt le matin, alors emporte avec toi un petit-déjeuner sain. Les fruits et légumes frais comme les pommes ou les carottes sont idéaux pour les déplacements et se glissent dans n’importe quel sac. Boire peu n’est vraiment pas une bonne idée, car cela provoque des maux de tête et des constipations. Il ne faut donc pas hésiter à s’hydrater à volonté. Soit dit en passant, il en va de même pour les voyages retour.

2 – Assieds-toi dos au buffet

Les hôtels all inclusive ne te facilitent pas la tâche, car une abondance de bonnes choses est à ta disposition 24 h/24. La première mesure à prendre pour rester en forme pendant les vacances serait donc d’éviter ce genre d’hôtels. Sinon, il existe quelques astuces nutritionnelles qui t’aideront à faire face à l’offre alimentaire constante sans lourdeurs d’estomac associées:

  1. Assieds-toi en tournant le dos au buffet. Comme le dit la devise, loin des yeux, loin du cœur.
  2. Commence par une salade croquante. Presque tous les buffets proposent un grand choix de salades. Tu as ainsi une bonne base et tu combles tes premières sensations de faim avec des aliments peu caloriques. Attention à la sauce de salade, qui peut contenir des calories cachées. Il est préférable d’en prendre un peu moins ou, si possible, de la préparer toi-même avec du vinaigre et de l’huile.
  3. Tu n’es pas obligé de tout essayer. Certes, les buffets et l’offre all inclusive nous donnent exactement le sentiment inverse, mais cela n’est pas nécessaire. Avant de remplir ton assiette, tu peux d’abord faire un tour au buffet et bien réfléchir à ce que tu veux vraiment goûter.
  4. Fais en sorte d’être rassasié dès le plat principal au lieu d’attendre le dessert. Car soyons honnêtes, la plupart du temps, les desserts proposés au buffet sont plutôt médiocres. Alors, garde plutôt les calories pour une bonne glace chez le glacier ou pour ton péché mignon personnel.

3 – Le piège des glucides

Dans de nombreuses destinations de vacances appréciées, nous mangeons beaucoup trop de glucides et oublions un peu l’apport en protéines. Souvent, cela commence dès le petit-déjeuner avec de la baguette, du pain grillé ou de petits encas sucrés. Plus tard, au restaurant, cela se poursuit avec la corbeille à pain dans laquelle on pioche avant l’entrée, et puis, lors de nos déplacements, les biscuits et autres douceurs sont tout simplement pratiques. Mais si tu manges trop peu de protéines au profit des glucides, alors ton corps se sert dans les muscles. C’est dommage, car tu les as construits auparavant avec beaucoup de travail acharné et de sueur. Notre conseil est donc de veiller à consommer suffisamment de protéines et de ne pas exagérer avec les glucides, même en vacances. Emporte par exemple nos Protein Balls comme snack riche en protéines lors de tes déplacements. Et passe-toi de la corbeille de pain au restaurant.

4 – En forme en buvant de l’eau

Ton corps a besoin d’au moins 1,5 litre de liquide par jour, sinon tu risques de ressentir des symptômes tels que des vertiges, des maux de tête, des crampes musculaires ou de la fatigue. Et ce n’est certainement pas des choses que tu souhaites lorsque tu es en voyage. Surtout si tu passes tes vacances dans une région chaude, tu devrais même boire davantage, car le liquide que tu transpires joue un rôle important. Le mieux, c’est de commencer directement le matin en buvant un verre d’eau. Lors de tes déplacements, tu devrais toujours avoir une bouteille d’eau sur toi. Une petite astuce pour boire plus : bois un verre d’eau avec chaque café que tu prends.

Certes, en vacances, on peut parfois s’autoriser à boire une boisson sucrée ou alcoolisée, mais celles-ci ne contribuent que très peu à ton hydratation. En effet, l’alcool et le sucre ont une influence négative sur l’équilibre hydrique du corps.

5 – Le plaisir, mode d’emploi

Nous associons les vacances au bien-être, à la détente et au plaisir. Et cela n’entre pas en contradiction avec une alimentation saine.. S’alimenter en conscience t’aide à apprécier consciemment les nouvelles saveurs et à éviter les quantités excessives. Écoute ton corps ! Quand es-tu réellement rassasié ? Quel goût cet aliment a-t-il ? Perçois le plaisir avec tous tes sens.

Découvre ici les erreurs les plus fréquentes lorsque l’on pratique l’alimentation en conscience.

6 – Méfie-toi des germes

Être en forme, c’est aussi éviter les maladies. Là où tu vis, tu es peut-être habitué à des règles d’hygiène strictes pour les aliments, alors que dans d’autres pays, elles sont parfois plus laxistes. L’exemple le plus connu est celui de l’eau du robinet. Tu ne peux pas la boire dans de nombreuses régions, bien que ce ne soient pas toujours les germes eux-mêmes qui causent l’inconfort, mais le chlore. Néanmoins, il est souvent conseillé d’acheter de l’eau en bouteille. Dans certains pays asiatiques, une attention particulière doit être portée aux aliments crus. Il est donc préférable de ne pas y manger de salade croquante.

Dans le même ordre d’idée, la viande crue peut contenir ce que l’on appelle des larves de trichines. En fait, les analyses de la viande menées en Europe recherchent ces larves, mais les vacanciers ramènent tout de même de temps en temps ces vers de leur voyage depuis des pays comme la Roumanie, la Bulgarie et l’ensemble des pays baltes. Par conséquent, ne mange que de la viande frite ou mise sur un régime végétarien lors de tes vacances.

7 – Les aliments utiles contre les coups de soleil

As-tu déjà passé une journée de vacances dans une chambre d’hôtel parce que ta peau ne pouvait tout simplement plus supporter le soleil ? Si c’est le cas, tu sais très bien que la prévention des coups de soleil fait partie intégrante du fait d’être en forme, parce que les légères brûlures occasionnées constituent un stress pour ton corps. Les principales solutions contre les coups de soleil sont la crème solaire et l’ombre, mais la nourriture peut également y apporter une petite contribution. Bien sûr, elle ne peut pas remplacer la crème solaire. Mais si ton corps est bien alimenté en nutriments, il lui sera beaucoup plus facile de réparer les petits dégâts causés par le soleil. Voici les nutriments qui sont bons pour la peau :

  • Le bêta-carotène des carottes protège contre les dommages causés par les UV.
  • La vitamine C issue des agrumes capture les radicaux libres, raffermit et hydrate la peau.
  • Le zinc favorise la régénération en cas de dommages causés à la peau par le soleil. On le trouve par exemple dans les graines de courge, les graines de lin et les flocons d’avoine.
  • Le lycopène de la tomate est un antioxydant.
  • Les polyphénols protègent des dommages causés par le soleil. On les trouve dans le cacao, le café, le raisin et le thé vert.

Pour aller plus loin avec foodspring :

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires