5 min read

Le régime alcalin : de quoi s’agit-il exactement ?

régime alcalin
Journaliste freelance
Carina est une journaliste freelance. Elle écrit pour notre rubrique « mode de vie sain » et à propos de l'alimentation.

En bref, le régime alcalin consiste à manger sainement en faisant tout particulièrement attention à l’équilibre acido-basique de son organisme. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Dans cet article, nous allons te donner un aperçu de ce régime alimentaire qui associe aliments alcalins et aliments acides.

Le régime alcalin : faits et avantages

Quel est le rapport entre le pH et notre alimentation ? Nous avons plutôt affaire au pH lorsque nous cherchons des produits d’hygiène adaptés à notre peau et à notre corps. En effet, tout cela a un lien avec notre équilibre acido-basique. Et c’est justement la valeur du pH qui peut nous indiquer si cet équilibre est respecté. Nous en reparlerons un peu plus loin.

Commençons par aborder quelques généralités. Dans le cas d’un régime alcalin, issu de la médecine alternative, l’accent est mis sur les aliments alcalins, ou aliments alcalinisants, tels que différentes variétés de légumes, qu’il nous faut retrouver en grande quantité dans nos assiettes. Ils sont métabolisés de façon basique et ont un certain avantage : ils stimulent la désintoxication de l’organisme et agissent positivement sur la santé intestinale. Dans l’idéal, les plats consommés doivent être fraîchement préparés, car ils sont alors encore particulièrement riches en minéraux alcalins, tels que le potassium, le calcium et le magnésium.

Le jeûne alcalin, qui consiste à désacidifier l’organisme, est une forme extrême de ce régime alimentaire. On a ici exclusivement recours à des aliments considérés comme alcalins et soit à des eaux de source soit à des infusions. Cependant, le Ministère de la Santé indique que les effets de ce jeûne ne sont à ce jour pas encore scientifiquement prouvés. De plus, il déconseille de suivre cette méthode sur le long terme, car cela pourrait entraîner des carences en nutriments essentiels. Par ailleurs, il n’est à ce jour pas encore scientifiquement prouvé que les aliments acides, ou aliments acidifiants, perturbent réellement l’équilibre acido-basique.

Notre conseil : en parlant de nutriments essentiels dont il ne faut absolument pas manquer, nous aimerions te présenter nos Daily Vitamins. Ces gélules renferment tous les bienfaits des fruits et des légumes, et t’apportent tout ce dont ton organisme a besoin, même les jours les plus stressants.

daily vitamins
©foodspring
Faire le plein de Daily Vitamins

Quelle est l’importance de l’équilibre acido-basique au sein de l’organisme ?

Nous allons désormais entrer davantage dans les détails afin de t’expliquer pourquoi nombre de personnes décident d’opter pour un régime alcalin. Cela s’explique par le fait que la composition de notre alimentation influence notre équilibre acido-basique. Les personnes qui s’orientent vers ce régime cherchent à éviter l’acidose (excès d’acide dû à une alimentation acide).

Mais qu’est-ce que l’équilibre acido-basique ? En résumé, il s’agit du rapport entre les acides et les bases au sein de notre organisme. En effet, la nourriture que nous consommons peut être soit alcanisante, soit acidifiante. C’est à ce moment-là que la valeur du pH entre en jeu, car elle montre clairement cette relation entre les deux et est importante pour les liquides de notre organisme. Pour en découvrir davantage sur le pH et notamment le ph sanguin, jette un œil à notre article : « Aliments alcalins & équilibre acido-basique ».

En réalité, le corps humain a déjà les choses sous contrôle puisque des systèmes tampon l’aident à réguler notre alcalinité et notre acidité. Grâce à cela, notre équilibre acido-basique est donc généralement automatiquement normalisé.

Il peut toutefois nous arriver de souffrir d’acidose, et ce, lorsque nos réserves alcalines sont faibles à cause de notre alimentation et que, par conséquent, notre organisme ne parvient pas à neutraliser l’excédent d’acide. Cela peut alors entraîner différents troubles et maladies, tels que des sensations de fatigue, des maux de tête, des problèmes de digestion et des douleurs musculaires et articulaires.

En principe, il est important de savoir que même si notre système tampon fonctionne parfaitement bien, il doit tout de même sans cesse être régénéré. Et cela passe par l’alimentation et, plus précisément, par une alimentation saine. D’ailleurs, sur ce plan, pratiquer une activité physique régulière peut également être bénéfique.

Les aliments alcalins et acides

Concernant l’équilibre acido-basique, il est recommandé d’intégrer suffisamment d’aliments alcalins dans ton programme nutritionnel, dont la fonction est de neutraliser les acides présents dans ton organisme. Mais si ton alimentation est à la base déjà équilibrée et saine, tu n’as aucun souci à te faire. En effet, les fruits et légumes frais, en particulier les légumes verts, ainsi que les plantes aromatiques, les graines germées, les champignons, les salades, les amandes, les noix de coco et les fruits secs sont considérés comme alcalins.

Et plus concrètement, parmi les meilleurs aliments alcalins, on retrouve entre autres l’épinard, la pomme de terre, la courgette, le chou frisé, le chou-fleur, l’aubergine, le concombre, le céleri, le fenouil, la betterave rouge, la carotte, l’ail et la ciboulette. L’avocat, la poire, la groseille, l’abricot, la banane et même les citrons frais en font également partie. Et oui, les agrumes sont peut-être acides au goût, mais ils ne sont pas acidifiants.

Pour obtenir plus d’informations sur les aliments alcalins, clique ici !

À l’inverse, dans le groupe des aliments acides, on retrouve les aliments riches en protéines tels que la viande, le poisson, les fruits de mer et les légumineuses, mais également les produits laitiers, les produits céréaliers tels que les flocons d’avoine, les sucreries et les boissons sucrées, le café, l’alcool et les aliments fortement transformés tels que les plats préparés. Il vaut donc mieux les consommer avec modération dans le cadre d’un régime alcalin.

Le régime alcalin est-il adapté pour perdre du poids ?

Tu te doutes probablement déjà de la réponse. Comme le régime alcalin consiste principalement à manger beaucoup de légumes, il est donc parfaitement adapté pour perdre du poids. Après tout, il te fait consommer moins de calories et tu évites ainsi les sucres inutiles, ce qui, après quelque temps, se remarque également sur la balance.

Mais outre la possible perte de poids, attends-toi également à être parfaitement approvisionné en vitamines et minéraux essentiels et à voir tes réserves alcalines se remplir d’elles-mêmes.

Le régime alcalin : petit déjeuner

Si les pâtisseries, les flocons d’avoine et notre porridge bien-aimé ne font pas partie d’un petit déjeuner alcalin, il reste cependant bien d’autres possibilités qui sont tout aussi gourmandes. Que penses-tu d’un délicieux Smoothie Bowl pour commencer la journée du bon pied ? Pour cela, il te suffit de mélanger tes ingrédients préférés, par exemple de la banane, de la mangue, des épinards et du lait de coco ou d’amande. Ajoute à la préparation quelques graines de chia.

soupe gingembre noix de coco - régime alcalin

Tu peux également te régaler avec un Smoothie betterave protéiné ou un Smoothie Bowl avocat. Comme tu peux le voir, pour un petit déjeuner alcalin, le mixeur et l’extracteur de jus pour concocter des jus de fruits purs sont des accessoires indispensables.

Le régime alcalin : notre conclusion

  • Le régime alcalin met à l’honneur les aliments alcalins tels que les fruits et les légumes.
  • La consommation d’aliments acides, tels que la viande et le poisson, doit être volontairement diminuée.
  • L’objectif est ici d’éviter l’acidose de l’organisme.
  • Cette dernière se produit lorsque les réserves alcalines sont épuisées et que l’acidité présente dans l’organisme ne peut plus être neutralisée.
  • Le régime alcalin est généralement pauvre en calories et, par conséquent, parfaitement adapté à une perte de poids.

 

Article sources
We at foodspring use only high-quality sources, including peer-reviewed studies, to support the facts within our articles. Read our editorial policy to learn more about how we fact-check and keep our content accurate, reliable, and trustworthy.
  • Vebraucherfenster Hessen (Stand 09.2020): Was bringt eine basische Ernährung?

    https://verbraucherfenster.hessen.de/gesundheit/ern%C3%A4hrung/ern%C3%A4hrungsformen-di%C3%A4ten/was-bringt-eine-basische-ern%C3%A4hrung

  • Deutsche Gesellschaft für Ernährung (Stand 09.2020): Heilfasten, Basenfasten, Intervallfasten – Fasten ist zum Abnehmen ungeeignet

    https://www.dge.de/presse/pm/heilfasten-basenfasten-intervallfasten/

  • Ernährungsumschau (2006): Einfluss der Ernährung auf den Säure-BasenHaushalt

    https://www.ernaehrungs-umschau.de/fileadmin/Ernaehrungs-Umschau/pdfs/pdf_2006/05_06/EU05_168_173_Version02.pdf