Première fois dans une salle de sport ? Voici 7 conseils d’experts pour bien débuter

Pour une première séance réussie !
icon 5 min
Eine Frau bindet sich die Schuhe zu in einem Fitnessstudio ©South Agency

Tu as décidé de te rendre pour la première fois dans une salle de sport et tu te demandes ce qui t’y attend exactement ? Que ton parcours de forme commence à l’instant ou que tu veuilles troquer ton entraînement à la maison contre un entraînement à la salle, cet article est fait pour toi. Ta toute première fois à la salle peut être à la fois excitante et assez intimidante. Mais ne t’en fais pas, il faut bien un début à tout et les autres personnes sont concentrées sur leur propre séance. Pour faciliter tes débuts, il te faut une bonne préparation ! Nous allons te révéler ce qui t’attend à la salle de sport et comment faire de ta première fois une réussite.

Avant toute chose, voici un petit conseil : rien de tel que nos Energy Aminos pour te mettre rapidement dans le bain. Gorgés de BCAA essentiels, de caféine naturelle extraite du guarana et de vitamines, ce sont les boissons idéales à prendre avant ton entraînement. Mélange, bois et mets-toi en route pour la salle !

Conseil n° 1 : Prépare ton sac de sport

Pour commencer : prépare ton sac de sport, et le mieux serait de le faire la veille au soir afin de ne rien oublier. Pour ta première session à la salle, tu auras besoin de vêtements respirants dans lesquels tu te sens bien et à l’aise. Pense également à prendre une bouteille d’eau, une serviette et un masque. Si tu veux te doucher sur place, pense également à prendre une grande serviette, un gel douche, un shampoing, des tongs et des vêtements de rechange. Et pour une dose de motivation supplémentaire, nous te conseillons de créer une playlist spéciale entraînement et de ne pas oublier de prendre tes écouteurs.

N’oubliez pas d’emporter dans votre sac les suppléments nécessaires pour vous donner de la force pendant l’entraînement et, bien sûr, emportez toujours avec vous des friandises sucrées, comme nos Barres.

Conseil n° 2 : Élabore un programme

Passer de machine en machine sans but précis et sans vraiment savoir ce que tu cherches à travailler ne procure aucun plaisir et ne te fera pas vraiment progresser. Avant de commencer ta première séance, définis ton objectif d’entraînement. Demande-toi ce que tu cherches à obtenir à long terme grâce à tes efforts. Prends rendez-vous avec un coach et laisse-le t’expliquer comment fonctionnent les machines, te montrer les bonnes techniques et t’élaborer un programme d’entraînement. Ainsi, tu te sentiras beaucoup plus confiant à la salle, tu éviteras les blessures et atteindras tes objectifs !

Conseil n° 3 : Fais du repérage

Une salle de sport que l’on ne connaît pas peut parfois donner l’impression d’être un véritable labyrinthe. La presse à cuisse, elle est où déjà ? Y a-t-il une zone fonctionnelle où tu peux faire tes exercices de mobilité ? Mieux vaut faire un peu de repérage avant de débuter ta séance. N’hésite pas à demander au personnel de te faire visiter la salle. Et inutile de stresser, car après quelques jours, tu sauras exactement où trouver tout ce qu’il te faut.

Conseil n° 4 : N’aie pas peur de demander de l’aide

Tu n’es pas sûr du fonctionnement d’une machine ? Ou alors tu veux régler sa hauteur afin qu’elle soit adaptée à ta taille, mais ne sais pas comment t’y prendre ? Tout comme pour le programme d’entraînement, tu peux là aussi demander à un coach de t’aider. En effet, ça ne sert à rien de t’installer sur une machine si tu ne sais pas comment elle fonctionne exactement ou quel muscle elle fait travailler. Il est également important de la régler correctement afin d’effectuer les mouvements de façon optimale et d’éviter les blessures.

Conseil n° 5 : Respecte les règles de la salle

Tu n’es pas tout seul dans la salle de sport. C’est pourquoi tu devrais faire attention à ton environnement et aux gens qui t’entourent et avoir un comportement respectueux. Car au final, c’est aussi ce que tu attends des autres. Voici 3 règles de base :

  •     Ne laisse aucune chance aux bactéries

Mets toujours une serviette sur la machine que tu utilises et désinfecte-la dès que tu as terminé. Tu trouveras une lotion désinfectante et des rouleaux de papier essuie-tout un peu partout dans la salle.

  •     Range le matériel utilisé

Après ta séance, tu es tellement épuisé que tu n’as même plus la force de ranger tes haltères ? Ne pense pas une seconde que tu peux les laisser sur place, ça ne se fait pas ! Malheureusement, certains membres le font tout de même. Montre l’exemple et range ton équipement. Remettre les poids à leur place permet également de développer ta masse musculaire. Et si tu te sens vraiment trop faible, va voir le personnel. Tu trouveras bien une âme charitable pour t’aider.

  •     Sharing is caring

En fonction de l’heure, il se peut que la salle soit bondée. Si tu utilises une machine qui est très demandée, tu peux tout à fait proposer à quelqu’un d’alterner ses séries avec les tiennes.

Conseil n° 6 : N’en fais pas trop

Ta devise c’est : No Pain, No Gain ? Lors de ta première séance, mieux vaut y aller mollo, soulever léger et te concentrer sur la technique. Ton corps ne connaît pas encore ce genre de sollicitation et a besoin de temps pour s’y habituer. Ou peut-être as-tu envie d’avoir de vilaines courbatures dans les jours qui suivent, ce qui te contraindra à repousser ta prochaine séance ?

En savoir plus : tu es tout de même courbaturé de partout ? Voici comment soulager tes courbatures.

Conseil n° 7 : Concentre-toi sur toi

Si tu regardes autour de toi, tu verras les autres membres de la salle en train de s’entraîner intensivement ou de soulever de lourdes charges. Ne te laisse pas impressionner par eux. N’oublie pas que chaque parcours de forme est individuel, alors ne te compare pas aux autres. Eux aussi, ils ont été débutants. Laisse-toi du temps, concentre-toi sur toi et ta progression et profite de ton entraînement. La seule personne avec laquelle tu peux et dois te comparer, c’est toi-même ! Observe ta progression au fil du temps et note-la.

Encore un petit conseil : salle de sport ou non, l’alimentation est et reste un élément essentiel de ton parcours de forme. Après l’entraînement, récompense-toi avec un shake de notre Protéine Whey ou de notre Protéine végétale et approvisionne ton organisme en protéines*.

Plus d’articles de foodspring 

* Les protéines contribuent au développement et à la conservation de la masse musculaire.

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.