spot de beach workout

Workout Wednesday – Quelle salle de sport choisir ?

Comment être de sûr de faire le bon choix parmi toutes les enseignes fitness ? Quels sont les critères de choix d’une salle de sport à observer ? Nous t’aidons à faire ta sélection.

Sommaire :

  1. Emplacement et distance
  2. La salle de sport parfaite pour toi
  3. Le juste prix
  4. Séance d’essai
  5. Le contrat d’abonnement : ton adhésion
  6. Notre conclusion

Ce n’est pas évident de choisir une salle de sport parmi toutes les enseignes disponibles. Une première recherche sur internet peut te montrer les clubs de fitness disponibles dans ton secteur, cela te permet déjà de faire une pré-sélection. La salle de sport parfaite dépend de tes goûts, de tes attentes, de tes objectifs sportifs et de ton budget. Dans cet article, nous te montrerons ce qu’il faut prendre en compte lorsque tu choisis une salle de sport.

Conseil de la rédac : Les premières fois sont toujours difficiles, surtout lorsqu’il s’agit des premières séances de sport ! Notre boisson à la pastèque te donnera le coup de fouet qu’il te faut pour tenir le choc, sans caféine.

workout aminos pastèque
©foodspring
Découvrir les Workout Aminos

1. Emplacement et distance

Où se trouve la salle de sport ? La salle doit se situer à proximité et être facile d’accès. Si elle est trop loin ou que le trajet est trop pénible, alors, soyons honnête, tu n’iras presque jamais. Dans l’idéal, ta salle de gym doit être proche de chez toi ou de ton travail, pour que tu puisses y aller avant ou après le travail. Si tu y vas en voiture, alors tu dois pouvoir t’y garer sans problème. Si tu passes plus de 30 minutes à chercher une place, tu ne seras plus très motivé pour t’entraîner.

2. La salle de sport parfaite pour toi

Que veux-tu faire à la salle de sport ? Quels sont tes objectifs fitness ? Entre l’équipement, les cours, l’électrostimulation, les plateformes vibrantes, les poids, les machines de cardio, le bien-être, le choix est gigantesque. Préfères-tu les lieux calmes ou bien ceux où il y a de l’action ? Des mini salles de sport aux grandes enseignes du fitness, il faut choisir une salle qui corresponde à tes envies et à tes attentes.

espace fonctionnel dans une salle de sports
© serts

Une salle bien équipée

L’équipement d’une salle doit correspondre à tes préférences et à tes objectifs sportifs. Si tu es plutôt orienté force, alors l’espace musculation doit être suffisamment grand et offrir de nombreux poids, de nombreuses haltères et machines différentes.

Les murs de l’espace poids et haltères doivent être recouverts de miroirs. Les miroirs t’aident à garder un œil sur ta technique et sur ta forme. En plus des barres et des haltères, il doit aussi y avoir des racks disponibles, pour les squats par exemple, ainsi que des barres de tractions et de dips.

L’espace cardio doit proposer suffisamment de choix pour pouvoir faire ton endurance, ton échauffement et ta récupération sur des machines différentes.

deux personnes sur des tapis roulant, face à la mer
© Erik Isakson

Une bonne salle de sport doit aussi avoir un espace fonctionnel, sans machines ni appareils, pour faire des étirements ou des exercices au poids de corps.

Ton truc c’est plutôt les cours en groupe ? Tu préfères les formes d’entraînements spécialisées comme l’électrostimulation ? Dans ce cas les salles d’entraînement doivent être assez grandes et lumineuses. Le planning des cours doit être complet et varié. Les cours qui t’intéressent sont-ils à des heures qui t’arrangent ?

Accompagnement et coaching

As-tu besoin d’être accompagné pendant ton entraînement ou que quelqu’un te prépare un programme ? Ou bien as-tu assez d’expérience pour t’entraîner tout seul ? Il existe des salles de sport sans coach et d’autres salles qui proposent des services de coaching. Si tu optes pour un coach sportif, assure-toi qu’il ait bien sa carte professionnelle.

deux hommes faisant des pompes, chacun avec une femme sur le dos
© skynesher

En fonction de leurs spécialités, de nombreuses salles de sport te proposeront différents services : Body Check, mesure de la masse grasse, programmes d’entraînement, conseils nutritionnels.

Conseil de la rédac : Tu es hyper motivé pour faire du sport et tu veux commencer dès maintenant, mais ta salle de sport ne propose pas d’analyse physique ? Notre Body Check gratuit ne dure que 3 minutes.

Body Check gratuit

Offres complémentaires

De nombreuses salles de sport offrent des services optionnels payants, comme par exemple :

  • Boissons à volonté
  • Sauna
  • Hammam
  • Massage
  • Garderie

Horaires d’ouverture

jeune femme devant une porte avec son sac de sport sur l'épaule
© Westend61

L’un des critères les plus importants dans le choix d’une salle de sport reste les horaires d’ouverture. Certains abonnements peuvent proposer des horaires restreintes pour un tarif réduit. Ton emploi du temps est chargé ou bien tu n’as jamais les mêmes heures de travail ? Pour plus de flexibilité, certaines salles sont ouvertes 24h/24 7j/7, en particulier dans les grandes villes.

3. Le juste prix

Quel est ton budget pour une salle de sport ? Des salles discount aux clubs premium, les tarifs varient de quelques euros à quelques centaines d’euros. Une salle pas chère ne veut pas dire mauvaise. Une salle de sport à bas prix économise généralement au niveau du personnel.

Vérifie surtout le rapport services fournis/prix en lien avec ce qui t’intéresse vraiment. Tu veux juste t’entraîner, les spas et les coachs ne t’intéressent pas franchement ? Alors une salle fitness discount est peut-être la solution pour toi. Si au contraire, tu accordes beaucoup d’importance à l’aspect bien-être et à l’accompagnement, alors il faudra t’orienter sur des salles proposant ces services. De nombreux clubs fitness proposent des tarifs réduits, par exemple pour étudiants. Pense à toujours te renseigner sur les différents tarifs disponibles.

4. Séance d’essai

Tu as déjà retenu quelques salles de sports ou clubs de fitness qui te plaisent sur le net ? Ne te laisse pas convaincre immédiatement par un site web léché. Avant de te décider pour une salle de sport, il faut aller faire une visite sur place. De nombreuses salles offrent une première séance d’essai gratuit.

trois femmes sortant des vestiaires
© M_a_y_a

Fais une séance d’essai pour avoir le temps de tout regarder et de tout essayer au calme. L’équipement est-il propre et en bon état ? Y a-t-il assez de machines disponibles pour ne pas devoir attendre même en heure de pointe ? Fais particulièrement attention à la propreté des espaces d’entraînement et des vestiaires, en particulier les douches et les toilettes.

Profites-en aussi pour discuter avec les entraîneurs et les autres membres. L’ambiance et la clientèle doivent aussi te convenir. Une salle peut avoir le meilleur rapport qualité/prix, si tu ne t’y sens pas à l’aise, tu finiras par ne plus y aller.

5. Le contrat d’abonnement : ton adhésion

Une fois la salle de sport choisie, il faudra bien examiner ton contrat d’abonnement pour éviter les mauvaises surprises.

Durée minimum d’abonnement

Chaque salle de sport propose des abonnements différents. En général, les abonnements ont une durée d’engagement d’un ou deux ans, mais certaines salles proposent aussi des abonnements plus courts. En règle général, plus l’engagement est long, plus le prix est attractif.

Suspendre temporairement l’abonnement

Que se passe-t-il si tu ne peux pas aller t’entraîner pendant une longue période (maladie, blessure, semestre à l’étranger, etc.) ? De nombreuses salles peuvent proposer de suspendre temporairement l’abonnement. La date de fin du contrat se voit alors repoussée d’autant de mois mis en pause.

Fais bien attention à ces clauses. Différentes salles peuvent accepter différents motifs et différents justificatifs de suspension temporaire (maladie, déplacement professionnel prolongé, grossesse, etc.).

bancs et racks de musculation
© serts

De nombreux établissement sont arrangeants sur ce point. Tu sais déjà que tu vas partir en voyage avant même de signer ton contrat ? Parles-en tout suite.

Résiliation et prolongement de contrat

On ne peut résilier un contrat avant sa date de fin qu’en cas de force majeure, par exemple en cas de déménagement ou d’arrêt maladie de longue durée. Dans ces cas extraordinaires, tu peux résilier ton contrat avant la date de fin.

Le délai de résiliation dépend des salles de sport. Une fois la fin de la durée l’engagement, le contrat est reconduit automatiquement et peut-être généralement résilié d’un mois à l’autre.

6. Notre conclusion

  • Recherche d’abord les salles de sport pas loin de chez toi.
  • Fais déjà une première sélection : distance, équipement, tarifs.
  • Fais une séance d’essai gratuit pour visiter la salle et te faire une impression.
  • Le rapport qualité/prix doit te convenir.
  • La clientèle et l’ambiance doivent aussi te convenir.
  • Lis bien les conditions générales de vente de l’établissement.

Commentaires

Articles similaires

shares