Lu en 3 min

Découvre comment de légers mouvements peuvent améliorer ta mémoire !

femme qui réfléchit

Est-ce que j’ai laissé la lumière allumée ? La fenêtre est-elle fermée ? Et, au fait, où sont mes clés ? Dans le rythme effréné de la vie quotidienne dans laquelle nous sommes tous très occupés, on peut parfois oublier certaines choses. Cela te semble-t-il familier ? Pour nous, c’est le cas, c’est pourquoi nous ne voulons pas te priver des résultats d’une étude de l’Université de Californie, Irvine. Des chercheurs* ont découvert comment améliorer immédiatement la fonction de mémoire du cerveau et comment faciliter ainsi la vie au quotidien. De cette manière, il t’est possible d’entraîner ta mémoire sans grand effort. Si ça t’a rendu curieux ou si tu ne veux tout simplement plus devoir chercher tes clés pendant des heures, nous te révélons les résultats de l’étude.

En rapport avec le sujet : nos 22 astuces pour rester concentré !

Effet immédiat : comment améliorer sa mémoire

Les chercheurs sont arrivés à la conclusion que quelques minutes d’exercice léger suffisent à améliorer la fonction de mémoire du cerveau.

Tu te demandes comment cela fonctionne ? Selon l’étude, cet effet est dû au fait que différentes zones du cerveau travaillent mieux ensemble après une courte activité physique. L’activité du cerveau de jeunes adultes a été mesurée à l’aide d’une IRM fonctionnelle (imagerie par résonance magnétique) après 10 minutes d’exercice léger. Les chercheurs ont ainsi pu constater que les zones du cerveau responsables du traitement et du stockage des souvenirs étaient mieux connectées. Il s’agit du gyrus denté, d’une partie de l’hippocampe et de zones du cortex cérébral.

L’amélioration de la communication entre les différentes zones du cerveau permet de conclure à une augmentation de la capacité de mémorisation.

Tu peux d’ailleurs soutenir tes performances mentales très simplement au petit déjeuner. Un shake Daily Protein + Focus onctueux* t’aide à avoir un quotidien productif.

Daily Protein + Focus
© foodspring

Ce qu’en disent les experts

Le chef de projet et directeur du UCI Center for the Neurobiology of Learning and Memory Michael Yassa explique « l’hippocampe joue un rôle crucial dans la création de nouveaux souvenirs. En outre, c’est l’une des zones de notre cerveau qui perd le plus rapidement sa fonctionnalité avec l’âge. Améliorer cette fonctionnalité est prometteur pour une meilleure mémoire au quotidien. »

Tu as peut-être déjà entendu parler d’études ayant démontré que l’entraînement peut contribuer à la création de nouvelles cellules nerveuses dans les zones de la mémoire du cerveau. Cependant, cela prend du temps. Yassa souligne donc que cette étude se réfère concrètement à l’effet immédiat dont on peut profiter directement après une séance d’exercice. Il cite également la marche comme un moyen d’améliorer la mémoire et les capacités cognitives. Pour connaître les effets positifs d’une petite promenade, consulte notre article.

Voici ce que tu peux faire concrètement

Tu as un quotidien bien rempli et tu te demandes à quoi peut ressembler une légère séance d’exercice de 10 minutes ? Pas de problème. Nous avons quelques idées pour toi et en plus, nous avons la solution parfaite à te suggérer te permettant non seulement d’accroître ta mémoire, mais aussi de renforcer tes performances physiques. Nos Daily Vitamins te soutiennent dans cette démarche** et te fournissent des fruits et des légumes sous forme de capsules. Voici ton soutien parfait au quotidien. Mais c’est à toi de faire de l’exercice, par exemple de cette manière :

  • Le yoga

Pour suivre une séance de yoga tranquille de 90 minutes, tu n’as pas besoin de te rendre à la salle de sport. Pourtant, tu te sens déjà plus reposé et plus performant après 10 minutes de yoga.

  • La marche

Nous t’avons déjà suggéré la promenade, mais ce léger exercice est si simple et si efficace qu’il ne peut manquer à notre liste.

  • Le tai-chi

Le tai-chi est également cité par les chercheurs comme étant un moyen d’améliorer immédiatement ses performances cognitives.

  • La gymnastique du matin

Tu n’as pas à la faire que le matin. Nous te montrons ici 6 exercices que tu peux faire à tout moment.

  • Freestyle

Danser, sauter à la corde, marcher… il existe tant de façons de bouger et d’entraîner sa mémoire. C’est toi qui choisis quel type d’exercice tu veux pratiquer. L’essentiel est de s’y tenir et d’y prendre du plaisir. Tu verras que tu n’égareras plus jamais tes clés !

Ces articles de foodspring pourraient aussi t’intéresser :

 

* L’acide pantothénique contribue à des performances intellectuelles normales.

** La vitamine C contribue à réduire la fatigue et l’épuisement. La vitamine D contribue à une fonction musculaire normale. La vitamine B12 contribue à réduire la fatigue et l’épuisement.

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires