Lu en 4 min

Tous les aliments qui font partie de la liste de courses healthy idéale !

jeune femme qui fait ses courses
Rédactrice et écotrophologue.
Alisa a fait des études d’écotrophologie, une filière regroupant agroalimentaire et nutrition. Elle a ainsi passé ses études à comprendre le corps humain, et surtout les conditions psychologiques, physiologiques et sociales d’un corps en bonne santé.

T’es-tu déjà rendu dans un supermarché le ventre vide et sans liste de courses concrète ? Si c’est le cas, alors tu sais que ces virées se soldent souvent par des achats impulsifs plutôt onéreux. Et une fois à la maison, tu déballes des aliments dont tu n’as en réalité pas du tout besoin. Notre solution : écrire une liste de courses structurée et adaptée à ton mode de vie sain. Mais à quoi ressemble la parfaite liste de courses healthy et quels aliments doivent impérativement en faire partie ? Pour nous, il s’agit de penser à tes repas mais aussi à tes encas sains. Une liste de courses te permet d’être plus organisé et t’assurer d’avoir toujours de quoi manger à la maison et préparer une recette saine. Dans cet article, nous allons donc te donner nos meilleurs conseils pour rédiger au mieux ta liste de courses.

Rédiger sa liste de courses : les avantages

Avant de passer en revue les différents groupes d’aliments que tu dois retrouver sur ta liste, nous allons aborder les avantages que procure une liste de courses bien structurée. En effet, une fois que ta liste est prête, tu as l’esprit léger et n’as plus qu’à profiter.

  • Rédiger sa liste de courses pour économiser du temps

En matière de gestion du temps, rien ne vaut une bonne organisation. Dès que tu pénètres dans le supermarché avec ton « plan d’attaque », représenté par ta liste de courses, tu peux te rendre directement dans les rayons qui t’intéressent (fruits et légumes, surgelés ou conserves) et gagner ainsi un temps précieux. Une fois en caisse, tu auras à coup sûr tout ce qu’il te faut dans ton caddie.

  • Rédiger sa liste de courses pour éviter les achats impulsifs et inutiles

T’est-il déjà arrivé de rentrer dans le supermarché en ayant l’intention de n’acheter que quelques ingrédients et d’en ressortir avec un sac cabas rempli d’autres produits ? Avoir une liste de courses dans la poche de ton pantalon remédiera au problème, car tout ce que tu veux déposer sur le tapis roulant sera inscrit noir sur blanc.

  • Rédiger sa liste de courses pour économiser de l’argent

Avoir un plan d’attaque dans ta poche te permet également de gagner de l’argent. C’est logique, car tu achètes uniquement ce dont tu as besoin, et rien d’autre. Par ailleurs, avant d’aller faire tes courses, tu as la possibilité de feuilleter les publicités du magasin et de repérer les promotions en cours.

  • Rédiger sa liste de courses pour acheter des produits sains

Généralement, les achats impulsifs se soldent par l’acquisition de produits onéreux et/ou malsains, tels que des barres de céréales bourrées de sucre, des crackers salés ou des limonades sucrées. Ta liste de course saine te rappelle d’acheter les produits que tu as notés.

  • Rédiger sa liste de courses pour éviter le gaspillage alimentaire

Autre avantage qu’il y a à prévoir ses recettes pour la semaine et à acheter les ingrédients en conséquence : Tu remplis ta cuisine d’aliments qui seront utilisés rapidement et tu évites ainsi que les denrées périssent.

Reconnaître les aliments sains

Tu débutes en matière d’élaboration de listes de courses et tu souffres du syndrome de la page blanche. Avant que tu ne t’empares de ton stylo, nous allons retourner au supermarché pour te révéler comment repérer les aliments sains.

  • Fais une razzia sur les fruits et légumes, car, non transformés, ils font clairement partie de la catégorie des aliments sains.
  • Jette un œil à la liste des ingrédients des produits transformés. En général, la règle suivante s’applique : moins il y a d’ingrédients, plus le produit est sain.
  • Lorsque tu vérifies l’étiquette, fais également attention à la composition des macronutriments. Clique sur le lien suivant pour calculer ta répartition de macronutriments idéale.
  • Fais attention au Nutri-Score. Ce label coloré et non obligatoire te donne une idée du caractère sain d’un produit.

Nos conseils pour une liste de courses idéale

Tu prévois tes courses pour la semaine et es en train d’en rédiger la liste ? Alors tiens compte des conseils suivants :

  1. Vérifie tes réserves : ouvre tes placards, ton réfrigérateur et ton congélateur avant d’ajouter des éléments à ta liste. Il est bon d’avoir un stock d’aliments de base, mais tu devrais te concentrer sur ceux qui te manquent.
  2. Fais attention aux produits de saison : chaque mois, l’offre de fruits et légumes de saison change. La sélection saisonnière d’aliments frais est généralement moins chère en raison de sa grande disponibilité.
  3. Regroupe tes produits en catégories : trie les ingrédients de ta liste de courses selon le rayon où ils se trouvent, par exemple les fruits avec les fruits, les légumes avec les légumes, les produits laitiers avec les produits laitiers, etc.
  4. Raye les produits au fur et à mesure : si tu te rends dans plusieurs magasins, pense à cocher ou rayer les aliments déjà achetés pour éviter les doublons.

Modèle de liste de courses healthy

Pour te faciliter la tâche, nous avons rassemblé tous nos conseils pour te créer une liste de courses healthy idéale toute prête. Tu trouveras également des produits foodspring qui sont un must-have pour tes recettes saines !

À noter : tu trouveras également un modèle de programme alimentaire à personnaliser. Celui-ci t’aidera à noter tes plans repas de la semaine pour rester organisé.

Applications de listes de courses

À l’ère du numérique, tu préfères peut-être troquer le stylo et le papier contre ton téléphone ? Il est tout à fait possible de télécharger une application pour t’aider à planifier plus rapidement et plus simplement tes courses. Et le meilleur dans tout ça, c’est que, grâce au smartphone, tu as ta liste de courses toujours à portée de main, tu peux la modifier très facilement et rayer les produits au fur et à mesure. Va faire un tour dans le Store de ton téléphone et trouve ta nouvelle application de liste de courses.

Liste de courses healthy : notre conclusion

Nous sommes favorables aux listes de courses structurées. Leurs avantages sont clairs : elles font économiser du temps, de l’argent et permettent de ramener des sacs remplis d’aliments sains à la maison.

Dernier conseil : va faire un tour dans notre immense base de données composée des meilleures recettes fitness et complète ta liste de courses avec les ingrédients de tes recettes préférées.

 

Aller plus loin avec foodspring :

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires