fruits estivaux

Comment garder la forme en vacances et maintenir une alimentation équilibrée ?

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Rédactrice & écotrophologue
Leyla est écotrophologue. Elle écrit nos articles concernant la nutrition et un mode de vie sain. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits pour t'assurer un régime alimentaire sain.

En vacances, on a tendance à céder aux tentations : barbecues bien gras, nourriture frite ou panée dans l’huile… Si tu veux ne pas recommencer ton mode de vie fitness à zéro à ton retour de congés, voici comment garder la forme, même en vacances.

Pourquoi est-ce si difficile de garder la forme en-dehors de notre quotidien ?

« Chouchous, chichis, beignets… » : difficile d’ignorer cet appel que nous connaissons tous ! En vacances, on veut tout s’autoriser : entrée, plat, dessert… Si en plus tu es à l’étranger, il est normal que tu aies envie de découvrir les habitudes culinaires locales.

Les tentations sont donc nombreuses et toi qui d’ordinaire a un mental à toute épreuve, tu sens que tu pourrais flancher à tout moment.

Tapas variés sur une plance en bois
©Claudia-Totir

La journée avançant, il est encore plus compliqué de s’en tenir à ses habitudes alimentaires. Tu commences par quelques sucreries au buffet du petit-déjeuner, tu craques pour un plat gras à midi, pas mieux au dîner et voilà que tout à coup tu as jeté tous tes objectifs par-dessus bord.

Les chercheurs appellent ça l’effet « what the hell ». Plus tu t’éloignes d’une alimentation saine, plus il est difficile d’y revenir ¹. Tu ne vois pas trop de quoi on veut parler ? Jette un œil à notre article à propos de l’autodiscipline : tu y apprendras que perdre de vue ses objectifs – le temps d’un repas ou de vacances – n’est pas si rare ! Découvre comment être persévérant en toutes circonstances.

En ce qui nous concerne, nous ne sommes pas adeptes de compter ses calories pendant les vacances. Néanmoins, être en vacances ne signifie pas se laisser aller complètement et mettre ses objectifs de côté. Il s’agit, pendant ton temps libre, de reprendre des forces. Tu reviendras ensuite à ta vie quotidienne gonflé à bloc et plein d’énergie.

Le mieux est d’avoir une alimentation qui allie plaisir et équilibre afin de ne pas sentir le besoin d’en changer une fois en congés. Les objectifs fitness et alimentation se fixent en effet toujours à long terme. C’est comme cela que tu arriveras à garder la forme et revenir motivé de tes vacances.

Nos 5 astuces pour garder une alimentation équilibrée en toutes circonstances

Profiter à fond des vacances et revenir en pleine forme ? C’est possible et voici comment.

#1 Les alternatives saines

Évite tout ce qui est friture et panure. Savais-tu que la panure de la viande absorbait beaucoup de graisse ? En fin de compte, une viande panée est quasiment deux fois plus calorique qu’un morceau de viande seul. Opte plutôt pour les viandes, poissons et légumes grillés ou braisés.

Se priver de pain n’est pas la solution. Il faut simplement préférer les variantes aux céréales complètes. Le blé complet t’apporte non seulement plus de nutriments mais aussi des glucides complexes.

Remplace la glace, le tiramisu & co par des fruits frais. Quand il fait 40°C et que le soleil frappe fort, il n’y a rien de plus rafraîchissant qu’un morceau de pastèque frais au dessert. Et plus ta destination est exotique, plus tu trouveras de fruits tropicaux. Et avec ça, pas de risque de perdre la ligne !

#2 La clef, c’est de se préparer

On visite un monument après l’autre, une journée à la plage s’éternise et les repas sont irréguliers.  L’appétit qui pointera le bout de son nez pourra avoir tendance à nous faire faire n’importe quoi en terme d’alimentation.

Prépare-toi quelques snacks sains pour tes virées, ils te permettront d’être rassasié pour un moment et éviter les tentations tout au long de la journée.

Noix et Baies
©foodspring

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Évite de manger systématiquement dehors. Si tu as un réfrigérateur dans ton appartement de vacances ou un minibar dans ta chambre d’hôtel, prépare au moins un repas par jour toi-même. En plus de faire attention à ta ligne, tu économiseras de l’argent : de quoi joindre l’utile à l’agréable !

overnight oats foodspring
©foodspring

Notre conseil : des fruits frais, un yaourt nature et des flocons d’avoine, l’alliance parfaite pour un petit-déjeuner sain qui t’aidera à commencer ta journée du bon pied. Tu as l’habitude de prendre un shake protéiné pour complémenter ton apport en protéines, mais la boîte ne passe pas dans ta valise ? Pas de souci ! Nos échantillons de Protéine végétale te permettront d’avoir un apport protéiné sain sous la main en toute occasion !

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#3 Trouver le juste équilibre

T’interdire un plaisir n’est pas la solution, que ce soit en vacances ou au quotidien d’ailleurs. Si tu as envie  d’un dessert pour terminer un repas, vas-y. Mais essaie de choisir entre une entrée et un dessert.

Mange lentement et sois concentré sur ton repas. Certes, c’est plus facile en vacances qu’au travail.

Si tu manges dehors, demande les sauces et autres dressings à part. Tu pourras juger toi-même de la quantité nécessaire.

#4 Bien s’hydrater

Boire, boire et encore boire. De l’eau bien entendu ! Les boissons sucrées ou alcoolisées sont pleines de calories superflues.

#5 Manger suffisamment

Ne saute pas de repas au risque d’être pris par une crise de fringale. Mange à intervalles réguliers, de 3 à 4 repas constitués de petites portions.

Comment garder la forme en vacances : notre conclusion

Afin de toujours garder la forme mais aussi tous nos conseils en tête, nous t’avons rassemblé en une infographie les 5 conseils foodspring les plus importants pour maintenir ta forme et ta silhouette le temps des vacances, hors du train-train quotidien :

jambes de femme bronsée dans l'eau
©foodspring
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.
  • ¹ The illusion of counter-regulation, Herman, Polivy und Esses (1987) dans : Appetite. 9 (3). Pages 161 – 163.

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