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Food Fact Friday – Les bienfaits de la cacahuète

janvier 25, 2019

Que ce soit pour customiser ta salade, dans le beurre du même nom ou pour grignoter, la cacahuète est toujours une idée séduisante. Nous t’expliquons pourquoi elle est également bonne pour la santé.

Table des matières : 

  1. Les vertus de la cacahuète
  2. La valeurs nutritionnelles de la cacahuète
  3. Recettes avec de la cacahuète
  4. Infographie
  5. Notre bilan

D’un point de vue botanique, la cacahuète est une légumineuse. Elle était déjà récoltée au Pérou il y a 7 600 ans et n’est arrivée dans nos contrées qu’au XIXè siècle.

1. Les vertus de la cacahuète

La cacahuète est une source de protéine idéale pour les végétariens ou les végétaliens. Elle est également riche en minéraux comme le fer, le phosphore, le potassium, le calcium et le magnésium, et en oligo-éléments tels que le cuivre, le manganèse, le zinc et le fluor. Sa fine écorce semblable à du papier a des vertus antioxydantes.

©foodspring

Les cacahuètes salées et grillées dans l’huile doivent toutefois être proscrites, ou du moins limitées. Si on aime le beurre de cacahuète, il faut faire attention à ne pas se précipiter sur n’importe quoi. Nous conseillons le beurre de cacahuète 100 % naturel, avec la coque et la peau.

Conseil : notre Beurre de Cacahuète contient environ 350 cacahuètes par bocal, le tout 100 % bio et riche en vitamines et minéraux.

découvrir notre beurre de cacahuète

Sa combinaison optimale de nutriments fait de la cacahuète un snack parfait. Opte pour les cacahuètes neutres plutôt que les cacahuètes travaillées. Entre octobre et décembre, on trouve facilement des cacahuètes avec leur coquille sur les étals des supermarchés.

2. Les valeurs nutritionnelles de la cacahuète

La cacahuète contient à peu près les mêmes calories que l’amande, la noix de cajou et la noix, mais a un apport double en protéines. Elle est aussi très riche en fibres. Nous recommandons de mélanger les différents fruits à coque en les consommant soit bruts soit grillés sans matière grasse.

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©foodspring

Notre mélange raffiné de Noix et Baies te donne le meilleur des fruits secs. Pas de raisins secs, mais uniquement des ingrédients choisis avec soin pour t’aider à garder la ligne.

découvrir les noix et baies

Tu peux manger un poignée de cacahuètes à tout moment, sans arrière-pensée. Tu dois toutefois garder à l’esprit que 100 g de cacahuètes t’apporteront 630 Cals. En cas de prise de poids, il faudra blâmer une consommation excessive de cacahuètes et non la légumineuse en elle-même.

Les valeurs nutritives de 100 g de cacahuètes

633 Cals

14 g de glucides

25 g de protéines

50 g de lipides

3. Recettes avec de la cacahuète

Quand on parle de cacahuètes, on ne pense plus seulement au grignotage de comptoir au bistro du coin. Au fait, savais-tu qu’une cacahuète soufflée contenait 33 % de cacahuète ?

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©foodspring

Au lieu de te goinfrer de cochonneries grasses lors de la prochaine fête, pense plutôt à notre recette de dattes au beurre de cacahuète. Elles sont également parfaites au travail ou pour la pause café.

vers la recette
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©foodspring

Et que dire de nos cookies vegan à l’orange et au beurre de cacahuète ? Ces petits gâteau sont pauvres en glucides et élaborés sans farine ! Pour que tout le monde, sans exception, puisse en profiter.

vers la recette
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©foodspring

Quelle que soit la saison, on adore tous manger des glaces. Notre glace à la banane et au beurre de cacahuète est sans danger pour la ligne et garantit un apport conséquent en protéines.

vers la recette
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©foodspring

Notre Muesli protéiné est lui aussi un vrai délice, sans sucre et plein de protéines et de fibres.

vers la recette du muesli sans gluten au beurre de cacahuète

4. Infographie

5. Notre bilan

Les cacahuètes sont extrêmement riches en protéines. Cependant, il faut en manger raisonnablement, car elle sont très caloriques. Si possible, consomme les sans huile ni sel. De même, il est préférable de manger du beurre de cacahuète sans huile végétale.

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