Lu en 4 min

L’exercice qui fait brûler le plus de graisse

deux personnes épuisées après l'entraînement
Rédactrice et fitness coach
Journaliste de formation, Lisa est également une coach diplômée, avec une prédilection pour le fitness, la nutrition et la méditation. Elle travaille depuis plusieurs années en collaboration avec différents magazines spécialisée en bien-être et fitness, et rédige aujourd’hui nos articles à propos du bien-être en général, mais aussi des entraînements et du fitness.

Tu vas transpirer à grosses gouttes, jurer à gorge déployée et être complètement épuisé à la fin de cet exercice. Mais tu seras aussi très fier de toi et, cerise sur le gâteau, tu auras perdu quelques réserves de graisse. Si tu veux tirer le maximum de ton entraînement, il y a un exercice à ne pas manquer : les burpees ! Oui, tu as bien lu, si tu veux aller jusqu’au bout de tes limites, tu devras tôt ou tard affronter cet exercice. Les burpees, c’est l’exercice de cardio et de musculation par excellence, celui qui te poussera à bout et fera fondre ta graisse. Consulte notre article pour connaître les bases du burpee ainsi que ces variantes.

« Alors en quoi ça consiste ? » – te demandes-tu sûrement – « en faisant 100 burpees par jour (aïe !!!), mes bourrelets se feront la malle une bonne fois pour toutes ? ». Ce n’est évidemment pas aussi simple. En réalisant un seul exercice, tu vas certes connaître de petits succès à court terme, mais tôt ou tard, tu vas atteindre un plateau d’entraînement. Si tu veux perdre de la graisse durablement, entraîne-toi régulièrement avec un programme pour tout le corps ou un programme fractionné et augmente continuellement la charge. En outre, modifie ton alimentation et crée un déficit calorique sain. Ton entraînement peut, certes, être extrêmement dur et efficace, mais si tu ne t’alimentes pas de manière ciblée, tu attendras longtemps avant d’obtenir le corps dont tu rêves. Clique ici pour accéder à notre programme alimentaire perte de poids en 7 étapes.

Soutiens également ton corps avec notre Shape Shake 2.0 : le substitut de repas haut de gamme pour perdre du poids*. Il existe aussi en version Vegan Shape Shake !

Exercice pour brûler les graisses : exécution des burpees

personne faisant des burpees
©Undrey

À la question de savoir quel exercice brûle le plus de graisses, il n’y a qu’une seule réponse : les burpees ! Un burpee classique est une combinaison de trois exercices :

  1. Squat
  2. Pompe
  3. Saut en extension

Tu commences par faire un squat profond, puis tu places tes mains sur le sol et tu sautes en position de planche. À partir de cette position, tu fais une pompe, puis tu sautes à nouveau en avant avec tes pieds, tu te redresses et tu termines le burpee par un saut en extension. Toutes les étapes sont combinées en un mouvement fluide – et répétées aussi souvent que possible. Pour une régénération optimale après ton entraînement de burpees, utilise nos Recovery Aminos !

Avec les burpees, tu entraînes non seulement la musculature de tes jambes, le tronc et le haut du corps, mais tu travailles aussi ta condition physique, ton explosivité et ta capacité de coordination. Et en plus, tu brûles bien sûr beaucoup de calories !

Mais ne te réjouis pas trop vite : les burpees sont extrêmement exigeants et il faut un peu d’entraînement pour réaliser l’enchaînement correctement. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une variante adaptée à chaque niveau.

Commençons par les burpees classiques :

  1. Commence par te tenir debout, les jambes écartées à la largeur des hanches, et à partir de là, fais un squat profond en poussant tes fesses vers l’arrière. Le dos reste droit et le regard est dirigé vers l’avant.
  2. Pose tes mains sur le sol, écartées à la largeur des épaules et appuie fermement les paumes sur le tapis. Établis une tension dans tout ton corps et saute vers l’arrière avec les pieds, de manière à atterrir en position de planche, bras tendus. Tes jambes et tes fesses sont tendues et ton corps forme une ligne droite.
  3. Fléchis les bras et amène ton corps au sol de manière contrôlée en faisant une pompe. Pousse-toi tout de suite à nouveau vers le haut en position de planche.
  4. Fléchis légèrement les genoux et saute en avant pour amener tes pieds vers tes mains et revenir en position accroupie.
  5. Redresse-toi avec élan et fais immédiatement un saut en l’air. Les mains se rejoignent brièvement à l’arrière de la tête. Retombe en position debout et recommence l’exercice.

Note : la technique a priorité sur la vitesse ! Veille à une exécution correcte de l’exercice et augmente le nombre de répétitions, certes en un minimum de temps, mais uniquement lorsque tu auras acquis de l’assurance.

Tout savoir sur les burpees : lis cet article pour savoir à quoi servent les burpees et combien de calories tu brûles en exécutant cet exercice.

Les meilleures variantes de burpee pour brûler les graisses

Si le burpee dans sa forme classique est encore un peu trop dur pour toi ou, au contraire, beaucoup trop facile, nous t’indiquons ici trois variantes pour les débutants et les avancés qui apporteront de la variété à ton entraînement :

Demi burpee

Avec le demi burpee, tu ne fais pas de pompe. Cela signifie qu’après avoir sauté vers l’arrière à partir du squat dans la position de la planche, tu reviens immédiatement avec les pieds vers l’avant et tu fais le saut en extension.

Burpee avec tuck jump

Tu veux aller plus loin ? Alors remplace le saut en extension à la fin du burpee par un tuck jump. Pour ce faire, tu prends de l’élan, tu te pousses du sol et tu tires les genoux vers la poitrine en sautant. Puis, tu atterris directement en squat et effectues le burpee suivant.

Devils burpee avec haltères

Pour tous ceux qui veulent aller jusqu’à leur limite absolue, cette variante de burpee diabolique est l’exercice ultime. Pour l’exécuter, prends une paire d’haltères et pose-les sur le sol devant toi. Commence comme d’habitude en position debout, fais un squat et saisis à présent les haltères tandis que tu sautes en position de planche. Effectue la pompe en prenant appui sur les haltères et reviens ensuite en position accroupie – ceci en faisant un saut vers l’avant. Plutôt que de faire un saut en extension, tu te redresses et tu soulèves les deux haltères vers le haut. Puis, tu ramènes les haltères au sol de manière contrôlée et tu répètes l’exercice. Mais sache que l’exercice est intense, tu ne diras pas que nous ne t’avons pas prévenu !

Tu as envie de te challenger ? Alors, accède ici à notre défi burpee gratuit de 30 jours !

Pour aller plus loin avec foodspring :

*Réduction du poids avec Shape Shake 2.0 : le remplacement de deux repas quotidiens par un Shape Shake 2.0 contribue à la réduction du poids dans le cadre d’un régime hypocalorique. Remplacer un repas aide à maintenir son poids. Ce produit ne permet d’atteindre l’objectif fixé que dans le cadre d’un régime hypocalorique. Un régime hypocalorique doit également inclure d’autres aliments. Veille à consommer suffisamment de liquide chaque jour. Veille à consommer suffisamment de liquide chaque jour.

 

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires