20% de promotion sur tous les produits - pour une durée limitée

Combien de temps durent vos résolutions du Nouvel An ?

Vous allez avoir besoin de force, de volonté, et de savoir vous entraîner dans une salle de sport bondée
icon 3 min
Woman doing sport in the gym. ©Thomas Barwick

Comme chaque fois qu’une nouvelle année arrive et après les excès des fêtes, défis, promesses et nouveaux objectifs arrivent avec les fameuses résolutions du Nouvel An. « Cette année, je me remets en forme. » « Cette année, je vais aller à la salle de sport tous les jours ». « À présent, je vais prendre de la masse musculaire ». « Nouvelle année, nouvelle vie ». Une série d’incantations que nous répétons encore et encore chaque mois de décembre et que, lorsque janvier arrive, nous devons commencer à réaliser. Le problème, c’est que ce qui semblait au départ être une bonne idée se transforme en obligation et tombe très souvent dans l’oubli.

La salle de sport est la grande vedette de ces résolutions du Nouvel An. Janvier est le mois des nouveaux visages. Si vous allez à la salle de sport ces jours, vous savez très bien de quoi nous parlons. Tapis de course saturés. Appareils occupés. Il est presque impossible de se procurer des haltères. Et il est même difficile de trouver un casier libre au vestiaire. Un vrai cauchemar ! C’est comme si les 56,3 millions d’Européens (selon l’European Health & Fitness Market Report de Deloitte et EuropeActive) qui sont inscrits dans une salle de sport s’étaient mis d’accord pour y aller tous ensemble, en même temps, juste au moment où vous avez décidé de commencer à vous mettre en forme.

Mais ne vous laissez pas tromper par ces sensations. Bien vous ayez du mal à le croire, le premier mois de l’année ne concentre que 10,3 % du total des inscriptions qui ont lieu dans les salles de sport tout au long de l’année. Cela place janvier comme le quatrième mois au cours duquel le plus d’inscriptions sont effectuées. Les salles de sport indiquent que les mois les plus fréquentés de l’année sont septembre et octobre. Même février dépasse janvier en nombre d’inscriptions. Vous pouvez donc encore repousser votre objectif de vous mettre en forme pendant quelques semaines sans vous sentir coupable.

Pourquoi le mois de janvier est-il si difficile ?

Justement par rapport aux résolutions de la nouvelle année et à la durée de cette promesse, la même étude rapporte que 14 % des nouveaux abonnés de janvier résilient leur abonnement avant le 30 avril. C’est peu ! Cette donnée nous remplit d’espoir. Peut-être que cette fois-ci vous allez enfin arriver à tenir vos résolutions du Nouvel An. Il va vous falloir de la volonté et savoir vous débrouiller dans une salle bondée (retrouvez quelques astuces dans cet article), mais courage, cela en vaudra la peine !

©PeopleImages

Quelques conseils rapides pour survivre à une salle de sport bondée : 

– Soyez sympa avec le personnel de l’accueil (un chèque-cadeau pour un café est une bonne idée) et demandez quelles sont les heures de pointe et les heures creuses à cet endroit particulier. Chaque salle de sport a ses propres particularités et son propre rythme, et personne ne le sait mieux que le personnel de l’accueil.

– Si vous souhaitez utiliser la piscine, n’y allez pas à l’heure de pointe (7h, 8h). Au contraire, allez-y à 6h45 ou à 7h45. C’est l’intervalle entre le moment où les baigneurs sortent du bassin et celui où les suivants arrivent.

– Si les haltères manquent, soyez créatif. De nombreux exercices avec des haltères peuvent être effectués avec des disques en fonte.

– Recherchez des variantes avec l’équipement disponible. Essayez d’utiliser une barre, placez une extrémité dans un coin et maintenez-la enfoncée avec quelques sacs de sable ou des poids. Ajoutez des poids à l’autre extrémité et commencez à la soulever. C’est parfait pour les bras et le dos

– Préparez-vous à jeter l’éponge. Si la salle de sport est trop fréquentée, trouvez une alternative. Pouvez-vous courir à proximité de la salle de sport et utiliser les vestiaires pour ranger vos affaires et vous doucher ? Pouvez-vous faire preuve de créativité dans la salle de sport et trouver une autre option ? Écoutez, si le vélo elliptique donne de bons résultats pour Dwayne « The Rock » Johnson, il peut aussi être efficace pour vous.

Pour en savoir plus à ce sujet chez foodspring : 

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.