Lu en 3 min

Comment la boxe peut t’aider à garder la forme, à te muscler et à t’affiner

personne qui boxe un punching bag
Rédactrice et fitness coach
Journaliste de formation, Lisa est également une coach diplômée, avec une prédilection pour le fitness, la nutrition et la méditation. Elle travaille depuis plusieurs années en collaboration avec différents magazines spécialisée en bien-être et fitness, et rédige aujourd’hui nos articles à propos du bien-être en général, mais aussi des entraînements et du fitness.

Voilà bien longtemps que la boxe n’est plus uniquement réservée aux gros durs. Ce sport de combat a fait son entrée dans l’univers du fitness. Et ce n’est pas étonnant car en plus d’être un véritable exterminateur de calories et de renforcer les muscles, il procure un max de plaisir. Si tu souhaites améliorer ta forme physique, augmenter ta confiance en toi ou perdre du poids, tu devrais absolument monter sur le ring ! Outre la boxe, voici six autres sports pour perdre du poids.

Toutes les disciplines de boxe ne se ressemblent pas ! Il en existe trois styles différents : la boxe traditionnelle est pratiquée avec les poings. En revanche, les coups de pied et de coude sont interdits. Le kickboxing associe des éléments de boxe et des coups de pied. Pour la boxe thaï, d’autres éléments viennent s’ajouter tels que les coups de coude et de genou. Pour les débutants, la boxe traditionnelle et la boxe fitness sont idéales. Nous allons te révéler dans cet article nos arguments imparables pour te convaincre d’essayer ce sport de combat par toi-même.

La boxe : un entraînement de l’ensemble du corps

La boxe exige un engagement de l’ensemble du corps. Tu travailles ainsi tous les groupes musculaires comme aucun autre sport. Lorsque tu portes, pares ou esquives un coup de ton adversaire, tes bras ne sont pas les seuls à être en action. Ton buste et tes jambes travaillent eux aussi et doivent faire preuve d’agilité. La boxe est par ailleurs un excellent exercice pour améliorer ta coordination, ta réactivité et ton endurance. Un entraînement éprouvant pour l’ensemble du corps !

Un sport de combat qui extermine les calories

La boxe est une forme d’entraînement par intervalles. Tu peux facilement brûler entre 500 et 800 kcal par heure en alternant phases d’entraînement intensives et courtes pauses. Un tour sur le ring dure trois minutes. S’ensuit une minute de repos. Un entraînement de boxe est conçu de la même manière. Ces intervalles permettent de faire fonctionner ton métabolisme à plein régime, et ton corps continue à brûler des calories même après la séance. C’est ce que l’on appelle l’effet afterburn.

Remplis tes réserves après l’entraînement avec nos Recovery Aminos ou prépare-toi un shake de Protéine Whey, l’allié idéal si tu souhaites te muscler*.

La boxe permet d’évacuer son stress

Stress, colère refoulée, frustration : sur le ring ou face au sac de sable, tu peux laisser sortir toutes tes émotions et ainsi réduire ton niveau de stress. Pourquoi est-ce aussi important ? Si tu réprimes sans cesse tes émotions et que ton corps libère une trop grande quantité d’hormones du stress, telles que le cortisol, l’adrénaline et la noradrénaline, et ce pendant une période prolongée, ta santé peut alors en prendre un coup. Cela peut entraîner une prise de poids non désirée, une qualité de sommeil détériorée et des troubles de la concentration. Si tu pratiques la boxe régulièrement, alors rien de ce qu’il se passe dans ton quotidien ne peut t’envoyer au tapis aussi facilement.

L’entraînement de boxe augmente la confiance en soi

La boxe est exactement ce qu’il te faut pour booster ta confiance en toi. Durant l’entraînement, tu es mis au défi de repousser tes limites physiques et mentales. Ainsi, tu as de plus en plus confiance en tes aptitudes. Et tu améliores en prime ta capacité de t’imposer !

Découvre ici comment booster encore plus ta confiance en toi !

La boxe améliore ta forme mentale

Ce sport de combat ne travaille pas uniquement ta forme physique. Car tout n’est pas une question de force de frappe. C’est une discipline extrêmement stratégique. Tu dois être plus rapide que ton adversaire et anticiper ses attaques. Pour ce faire, tu dois faire preuve d’une concentration absolue de la première à la dernière minute. La boxe est donc idéale pour être plus présent dans la tâche que tu es en train d’accomplir et être endurant au quotidien.

Plus d’articles de foodspring :

* Les protéines contribuent au développement musculaire.

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.