Lu en 3 min

Booster sa productivité grâce au sport

sport - productivité : les deux font la paire
Rédacteur & Coach en fitness
Dominic est journaliste dans les métiers du sport et entraîneur sportif. Il rédige nos articles sur le fitness, et crée également des programmes d'entraînement gratuits pour chacun de tes objectifs.

Tu n’as pas le temps de faire du sport parce que tu as trop de choses à faire ? Pourtant, il a été démontré que l’exercice régulier aide à devenir plus productif. Apprends pourquoi dans cet article.

Le sport réduit le stress

Que ce soit au travail ou à la maison, si tu es en permanence sous pression et exposé au stress, tu seras de moins en moins productif. L’exercice est un moyen très efficace de réduire le stress, tout en relaxant tes muscles et ton esprit, ce qui augmente la productivité.

C’est d’ailleurs aussi la raison pour laquelle, souvent, les tensions que tu ressens dans ton corps qui sont liées au stress disparaissent alors que tu t’entraînes. Quand tu es stressé, tu tends inconsciemment divers muscles, comme ceux du cou. Ceux-ci se contractent avec le temps et provoquent des tensions. Lorsque tu fais travailler ces muscles pendant l’entraînement, l’alternance entre tension et détente des muscles leur procure un effet relaxant.

C’est pourquoi, après t’être entraîné, tu es de manière générale plus détendu et centré, et tu peux mieux te concentrer sur tes tâches.

 

deux femmes faisant du yoga
©jacoblund

Le sport renforce les défenses immunitaires

Le savais-tu ? Le sport a même un effet positif sur ton système immunitaire ! Cela semble étrange, mais c’est vrai. Il y a plusieurs raisons à cela. L’une des raisons est que s’entraîner à l’extérieur dans toutes sortes de conditions météorologiques – comme le font de nombreux sportifs – a également un effet positif sur le système immunitaire.

D’autre part, un entraînement particulièrement éprouvant met ton système immunitaire complètement à plat. C’est surtout le cas après de longues courses d’endurance et une séance de musculation à très haute intensité. En effet, lors d’un effort intensif, la production de cellules augmentent rapidement, notamment celle des lymphocytes –  nos défenseurs immunitaires, mais elle retombe tout aussi rapidement après l’effort, ce qui te laisse « sans défenses immunitaires ». C’est pour ça qu’il faut bien te couvrir après le sport, pour ne pas attraper froid.

Or, si tu fais régulièrement de l’exercice, ton corps essaiera de s’y adapter. En fonction de l’entraînement que tu fais, tu développes donc non seulement force et endurance, mais tu renforces également ton système immunitaire. Des études ont même démontré que les employés en entreprise amenés à faire des activités sportives durant leurs heures de travail tombent, dans l’ensemble, moins souvent malades.

 

Le sport rend créatif 

N’as-tu pas remarqué que les meilleures idées te viennent toujours pile au moment où tu ne t’y attends pas ? Il s’agit généralement de situations dans lesquelles tu es très détendu, qu’il s’agisse d’un moment passé au sauna ou d’une promenade dans les bois. On entend d’ailleurs souvent des personnes raconter que les meilleures idées leur sont tout simplement arrivées sous la douche.

Le sport t’aide également à atteindre un état dans lequel tu es à la fois détendu et concentré. C’est pourquoi les personnes très occupées déclarent souvent qu’elles ont des idées créatives lorsqu’elles font du sport. Au lieu de rester assis à ton bureau et de réfléchir pendant des heures à la solution idéale, enfile plutôt tes baskets et va te défouler !

 

groupe de personne s'entraînant en plein air
©jacoblund

Les types de sport qui encouragent la productivité

Faire un peu d’exercice est toujours une bonne chose pour devenir plus productif. Cependant, les sports les plus appropriés sont ceux qui activent ton corps sans pour autant l’épuiser complètement. Le jogging à rythme modéré, la natation ou même le yoga se sont révélés particulièrement positifs dans ce sens.

Astuce de notre rédaction : pour te vider la tête après le travail, le HIIT (High Intensity Interval Training, ou « Entraînement par Intervalles à Haute Intensité » en français) te conviendra à merveille. Notre Guide Minceur te propose des séances de ce type d’entraînement, parfaits pour ceux et celles qui n’ont pas le temps de passer des heures à la salle de sport.

Découvrir notre Guide Minceur

Booster sa productivité grâce au sport : notre conclusion

  • Le sport réduit considérablement le stress et peut libérer les tensions.
  • Le sport au grand air renforce le système immunitaire.
  • Le sport aide aussi à se détendre et favorise la créativité.
  • Pour booster sa productivité, rien de tel que de pratiquer un sport dont le rythme est modéré, et qui activera ton corps.
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires

shares